Suisse - Suède (11 avril 2001)
Match international.
Le Hallenstadion fait le plein pour recevoir l'équipe nationale, avec une affluence officiellement supérieure à celle de la finale de LNA Zurich-Lugano la semaine dernière. 11 500 spectateurs : on n'avait pas vu autant de monde à un match de la Nati depuis quinze ans, quand la grande Union Soviétique était venue à Berne. Est-ce dire que les supporters helvétiques sont prêts à soutenir la sélection sans arrière-pensée ? L'affiliation de club reste importante, et les maillots des ZSC Lions restent plus nombreux que ceux à croix blanche dans les tribunes. Le joueur le plus applaudi reste d'ailleurs... Morgan Samuelsson, l'attaquant suédois de Zurich.
La Tre Kronor est accueillie avec bien moins de comportements hostiles que l'équipe de Zurich. On ne s'en plaindra pas. L'ambiance est saine, même si la ferveur populaire est un peu moindre qu'en championnat. Le match n'a pas non plus de quoi emballer les foules : 3 tirs à 2 en première période, il y a de quoi bâiller ! Les Suédois adoptent la même configuration défensive que celle qui leur a valu d'être champions du monde ici même il y a trois ans (après la fameuse finale de l'ennui gagnée 1-0 au cumul de deux rencontres). Ils se créent peu d'occasions, sauf quand une mauvaise passe de Mark Streit dans sa zone en offre une à Ove Molin.
Face à un adversaire de ce niveau, la résistance de la Suisse a de quoi plaire à son entraîneur. Les paires défensives semblent bien en place, le bloc Demuth-Rötheli-Rüthemann se montre solide dans son rôle dans les deux sens de la glace. Ce n'est qu'après la mi-match que la Tre Kronor commence enfin à produire un peu de danger, par Leif Rohlin puis Mikael Renberg. Au troisième tiers-temps, c'est même la Suisse qui a les meilleures occasions, par Marc Reichert à deux reprises puis par Sandy Jeannin en infériorité numérique. Mais, sans forcément le mériter à ce moment, la Suède empoche la victoire grâce à un Mikael Renberg sur passe d'Andreas Johansson. Il aura manqué moins de deux minutes à Martin Gerber pour réussir son premier blanchissage international, mais le gardien de Langnau aura encore réussi une prestation solide.
Désignés joueurs du match : Alain Demuth pour la Suisse et Mikael Renberg pour la Suède.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match :
Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Je suis content de notre jeu défensif et de l'application disciplinée de notre système de jeu. Nous avons aussi disposé de possibilités offensives. Mais à la fin, les Suédois ont eu la bonne personne au bon endroit. Je suis néanmoins convaincu que nous pourrons réagir lors de la revanche vendredi à Lugano."
Suisse - Suède 0-1 (0-0, 0-0, 0-1)
Mercredi 11 avril 2001 à 20h00 au Hallenstadion de Zurich. 11 500 spectateurs.
Arbitrage de Reto Bertolotti (SUI) assisté de Jürg Simmen et Daniel Stricker (SUI).
Pénalités : Suisse 8', Suède 6'.
Tirs : Suisse 17, Suède 15.
Évolution du score :
0-1 à 58'06" : Renberg assisté de A. Johansson
Suisse
Attaquants :
Sandy Jeannin - Martin Plüss - Marc Reichert
Geoffrey Vauclair - Gian-Marco Crameri - Patric Della Rossa
Alain Demuth - André Rötheli - Ivo Rüthemann
Mattia Baldi - Sandro Rizzi - Thierry Paterlini
Défenseurs :
Mark Streit - David Jobin
Martin Steinegger - Mathias Seger
Julien Vauclair - Goran Bezina
Patrick Sutter - Edgar Salis
Gardien :
Martin Gerber
Remplaçant : Lars Weibel (G). En réserve : Reto Pavoni (G), Rolf Ziegler (au repos), Olivier Keller (D, blessé), Flavien Conne (au repos), Jean-Jacques Aeschlimann (au repos), Michel Zeiter (convalescent)
Suède
Attaquants :
Johan Davidsson - Mikael Zetterberg - Kristian Huselius
Anders Burström - Mikael Renberg - Andreas Johansson
Jonathan Hedström - Kristian Gahn - Ove Molin
Henrik Malmström, Mattias Weinhandl
Défenseurs :
Leif Rohlin - Thomas Johansson
- Björn Nord
Pierre Hedin - Christian Bäckman
Christer Olsson
Gardien :
Andreas Hadelöv
Remplaçants : Stefan Liv (G), Jari Tolsa. En réserve : Peter Andersson (problème d'assurance dû à son transfert de Lugano à Malmö).