France - Allemagne (12 avril 2001)

 

Match international.

Si elle a montré des progrès au cours de son difficile voyage sur les bords de la Mer Baltique, la jeune équipe de France le doit notamment aux jumeaux Rozenthal, mais ceux-ci ont beaucoup donné et sont à leur tour au repos ce soir avec leur centre Laurent Gras. Or, les cadres font toujours cruellement défaut. Le forfait de Robert Ouellet (adducteurs) pour le Mondial est quasi-définitif et celui d'Arnaud Briand (main) est très probable. Plus que jamais, les Bleus accueillent Philippe Bozon comme le Messie. Stéphane Barin fait son retour de blessure, mais pas encore Christian Pouget. Dans ces conditions, les frères Bachelet ont accepté de faire une pige pour ces deux matches face à l'Allemagne alors qu'ils n'étaient pas prévus dans le groupe. Cela permet à Heikki Leime d'aligner au moins trois blocs.

La tactique de l'entraîneur finlandais et défensive, et celle de son homologue allemand Hans Zach aussi. Autant dire que le spectacle est assez indigent. Les rares spectateurs perdus dans les grandes tribunes d'Albertville ont peu l'occasion de s'enthousiasmer. Mais plus encore que Bozon, c'est le renfort de Cristobal Huet qui fait la différence : le gardien de Lugano tient le fort et maintient le score longtemps à 0-0.

Au début du troisième tiers-temps, Len Soccio part en prison (accrocher). Une minute plus tard, Simon Bachelet s'empare d'un palet qui traîne en zone offensive et en profite pour marquer un but : consécration inattendue pour le substitut de dernière minute, qui bénéficie d'un temps de jeu important en première ligne et en avantage numérique. Cela ne suffit toutefois pas à obtenir la victoire. L'Allemagne égalise logiquement, mais avec un peu de réussite, puisque le tir de Thomas Greilinger est dévié par le patin de Laurent Meunier contre son camp. On attendra le match de demain à Grenoble, devant un public plus nombreux mais aussi plus exigeant, pour mieux jauger une équipe de France dans une configuration aussi définitive que possible.

Marc Branchu

 

France - Allemagne 1-1 (0-0, 0-0, 1-1)
Jeudi 12 avril 2001 à 20h30 à la halle olympique d'Albertville. 1200 spectateurs.
Arbitres : Nadir Mandioni (SUI) assisté de Damien Velay et Gwilherm Margry (FRA).
Pénalités : France 8' (2', 4', 2'), Allemagne 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :
1-0 à 42'16" : S. Bachelet assisté de Filippin (sup. num.)
1-1 à 46'42" : Greilinger assisté de Mondt et Soccio
 

France

Attaquants :
Philippe Bozon (A) - Simon Bachelet - Stéphane Barin (2')
Yorick Treille - Laurent Meunier (A, 2') - Richard Aimonetto (2')
Benoît Bachelet - Alain Vogin - Yven Sadoun
Pierre Allard

Défenseurs :
Jean-Christophe Filippin - Denis Perez (C)
Baptiste Amar - Allan Carriou
Karl Dewolf (2') - Benoît Pourtanel
Mathieu Mille

Gardien :
Cristobal Huet

Remplaçant : Patrick Rolland (G). En tribune : Vincent Bachet, Sébastien Dermigny, Nicolas Pousset (D), Guillaume Besse, Laurent Gras, François Rozenthal, Maurice Rozenthal (A), Christian Pouget (A, pouce).

Allemagne

Attaquants :
Jürgen Rumrich (C) - Mark MacKay - Boris Blank
Sven Felski - Martin Reichel (A) - Eduard Lewandowski
Rainer Zerwesz - Tino Boos (2') - Manuel Kofler
Thomas Greilinger (2') - Len Soccio (2') - Nikolaus Mondt

Défenseurs :
Jörg Mayr - Mirko Lüdemann (A)
Sebastian Klenner - Nico Pyka
Christian Ehrhoff (2') - Frank Appel (2')
Erich Goldmann - Andreas Renz (2')

Gardien :
Leonhard Wild

Remplaçant : Alexander Jung (G). En tribune : Leonardo Conti (G).

 

Retour aux matches internationaux