Suisse - Suède (13 avril 2001)

 

Match international.

Face à une Suède en effectif encore réduit, la Suisse a l'avantage de pouvoir faire tourner ses hommes. Elle repose ce soir les champions zurichois Streit, Salis, Seger et Crameri (manquant de rythme et de sommeil avec les célébrations du titre) et aligne pour la première fois Michel Riesen, arrivé après deux jours chez lui à Bienne puis un voyage rallongé dans la vallée de la Léventine par le déraillement du train Milan-Bruxelles. Le jeune joueur d'AHL fait preuve de pas mal d'engagement malgré le décalage horaire mais ne produira pas grand chose sur une ligne avec deux joueurs de Davos (Paterlini et Rizzi).

La Tre Kronor prend l'avantage dès la première minute par Kristian Huselius, servi par Weinhandl. Elle a l'occasion d'enfoncer le clou avec une pénalité de Zeiter, mais c'est au contraire le jeune arrière Goran Bezina, aux progrès rapides, qui égalise d'un tir précis en contre-attaque pendant l'infériorité numérique. Mais Michel Zeiter gâche une occasion de prendre l'avantage après une passe parfaite de Plüss. C'est finalement la Suède qui repasse devant sur une erreur du gardien local : Pavoni essaie de bloquer un centre de Zetterberg mais le palet passe sous son bâton et Christer Olsson n'a plus qu'à l'envoyer en cage ouverte.

Peu à peu, les Suédois se détachent inexorablement. La Suisse affiche des faiblesses. Elle manque de précision dans sa première passe, elle manque aussi d'ingéniosité dans son système défensif qui laisse des contre-attaque surnuméraires. Même si Martin Plüss a inscrit un but en avantage numérique pendant une pénalité de Hedström (avant une chance d'égaliser manquée par Jeannin), le deuxième bloc Keller-Vauclair-Plüss-Conne-Reichert finit le match avec une fiche de -4... et encore cela aurait-il pu faire -5 sans un but suédois annulé. Le staff suisse en tirera les leçons : Flavien Conne ayant peiné à assumer les responsabilités de centre des deux côtés de la glace, il vaut mieux qu'il laisse ce poste à Plüss et passe à l'aile.

Autre joueur en grande difficulté ce soir, le gardien d'expérience Reto Pavoni. Il a encaissé 6 buts en 22 tirs (soit un faible pourcentage d'arrêts de 72,7%), dont 4 impliquent directement sa responsabilité, sans compter qu'il a été sauvé par sa transversale sur un tir de Kristian Gahn. L'habituel numéro 1 Reto Pavoni a raté son match et n'a plus son assurance coutumière. À sa décharge, il a été absent sur blessure en demi-finale de championnat, et ce n'est que son deuxième match sur les quatre dernières semaines. Sa doublure Lars Weibel fait une bonne rentrée et n'encaisse aucun but dans les vingt dernières minutes.

La Nati s'est inquiétée de l'état de santé de Martin Steinegger, car le défenseur n'a pas joué le dernier tiers-temps à cause d'une luxation de l'épaule. Mais cela ne doit pas être si grave puisqu'il est conservé dans le groupe qui se rassemblera après le week-end de Pâques laissé libre en famille : il ne fait pas partie des quatre joueurs retranchés pour la suite du camp (Baldi, Rizzi, Rötheli et Geoffrey Vauclair). La Suède a enchaîné pour sa part une quatrième victoire consécutive. L'entraîneur Tommy Tomth devra se concerter avec Hardy Nilsson (qui vient de remporter dans le même temps le titre suédois avec Djurgården) au retour au pays pour définir la sélection parmi les nombreux candidats méritants.

Désignés joueurs du match : Martin Plüss pour la Suisse et Johan Davidsson pour la Suède.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Ce fut un match parfait de la Suède. Il nous manquait de l'énergie dans le dernier geste. Mais il y avait plusieurs raisons pour expliquer ce manque de force. Les matches contre la Norvège tombe au bon moment et constituent un excellent test pour nous matches décisifs contre l'Allemagne et le Bélarus aux championnats du monde. La responsabilité du jeu nous incombera. Nous devrons également nous exercer en supériorité numérique. [...] La concurrence est chaque année plus forte. J'ai apprécié que [Geoffrey Vauclair] revienne parmi nous cette semaine mais je n'ai pas de place pour lui. [Mattia Baldi] a longtemps été un joueur-clé de la sélection mais il est un ton en dessous de son niveau cette saison. [Sandro Rizzi] doit encore se développement physiquement. [André Rötheli] a été irréprochable depuis quatre semaines de préparation mais je ne peux emmener que quatre lignes aux Mondiaux."

 

Suisse - Suède 2-6 (1-2, 1-4, 0-0)
Vendredi 13 avril 2001 à 20h00 à la Resega de Lugano. 4726 spectateurs.
Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) assisté de Stefan Eichmann et Daniel Stricker (SUI).
Pénalités : Suisse 6', Suède 8'.

Évolution du score :
0-1 à 00'41" : Huselius assisté de Weinhandl et Andersson
1-1 à 02'xx" : Bezina assisté de Demuth et Aeschlimann (inf. num.)
1-2 à 13'xx" : Olsson assisté de Zetterberg
1-3 à 24'xx" : Davidsson assisté de Renberg et Nord
2-3 à 27'xx" : Plüss assisté de Conne et Steinegger (sup. num.)
2-4 à 31'xx" : T. Johansson assisté de Hedin
2-5 à 39'27" : Davidsson assisté de T. Johansson
2-6 à 39'55" : Zetterberg
 

Suisse

Attaquants :
Alain Demuth - Jean-Jacques Aeschlimann (C) - André Rötheli
Flavien Conne - Martin Plüss - Marc Reichert
Sandy Jeannin - Michel Zeiter - Ivo Rüthemann
Thierry Paterlini - Sandro Rizzi - Michel Riesen

Défenseurs :
Patrick Sutter - Goran Bezina
Olivier Keller - Julien Vauclair
Rolf Ziegler - David Jobin
Martin Steinegger

Gardien :
Reto Pavoni puis à 40'00" Lars Weibel

En réserve : Martin Gerber (G), Mark Streit, Mathias Seger, Edgar Salis (D), Mattia Baldi, Gian-Marco Crameri, Patric Della Rossa, Geoffrey Vauclair (A)

Suède

Attaquants :
Johan Davidsson - Mikael Zetterberg - Mikael Renberg
Kristian Huselius - Anders Burström - Mattias Weinhandl
Henrik Malmström - Kristian Gahn - Ove Molin
Jari Tolsa, Jonathan Hedström

Défenseurs :
Leif Rohlin - Thomas Johansson
Peter Andersson - Björn Nord
Pierre Hedin - Christian Bäckman
Christer Olsson

Gardien :
Stefan Liv

Remplaçant : Andreas Hadelöv (G). En réserve : Andreas Johansson (légère blessure au genou).

 

Retour aux matches internationaux 2000/2001