Suisse - Norvège (19 avril 2001)
Match international.
Il y a un peu de neige dans les rues de Herisau et on se sent un peu en hiver dans ce canton d'Appenzell réputé très traditionnel... Pas grand chose de la tradition suisse en revanche dans un show d'un goût douteux avec des danseuses brésiliennes en string. Elles essaient de pimenter un spectacle pas vraiment "samba" sur la glace...
C'est un test - volontairement - compliqué qui attend en effet la Nati : affronter un adversaire plus faible, qui attend donc qu'elle fasse le jeu. Elle domine certes, mais de façon brouillonne. Les relances lentes et stéréotypées, gênées par le forechecking norvégien, ne permettent pas de faire aboutir des constructions de jeu qui restent inachevées. La Suisse s'en remet donc au slap lourd du jeune défenseur Goran Bezina, qui marque son troisième but sur ses quatre dernières rencontres internationales, à un moment-clé à 13 secondes de la pause.
Ce but pourrait rendre le deuxième tiers-temps plus facile à aborder pour la Suisse, mais c'est le contraire qui se produit. Les derniers attaquants expatriés (Jenni et Ziegler) ne sont arrivés qu'hier et leurs formations manquent donc d'automatismes. La première ligne inédite Riesen-Crameri-Jenni ne remplit pas son rôle puisqu'elle encaisse l'égalisation de Trond Magnussen juste avant la mi-match. Anders Frederiksen avait déjà tiré sur le poteau peu avant, et les jumeaux Trygg auraient même pu donner l'avantage aux visiteurs pat la suite avec deux belles occasions. Or, ils ont été champions de Suède avec Färjestad comme Jenni, de quoi évacuer quelques excuses : la Norvège a encore plus changé de configuration que la Suisse mais semble pourtant s'en sortir mieux.
C'est la gestion des fins de tiers qui apporte finalement la victoire suisse. En l'espace de 1'11", la Nati marque deux buts avant la seconde pause, par Patric Della Rossa puis par un exploit individuel de Michel Riesen. Ce n'est pas forcément mérité par rapport aux minutes précédentes mais cette fois ça libère la Nati qui joue à sa main lors de la troisième période. Elle ne réussit toutefois pas à inscrire d'autre but, Alain Demuth étant frustré par le poteau à cinq minutes de la fin.
Désignés joueurs du match : Julien Vauclair pour la Suisse et Trond Magnussen pour la Norvège.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match :
Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "L'an passé, nous n'avions affronté que des têtes de série dans le camp avant le Mondial. Nous n'étions pas préparés à donner le change aux seconds couteaux, où l'initiative du jeu nous revient totalement. Conséquence : la France nous avait piégés. Nous avons reçu ce jour-là la plus belle et enrichissante des leçons : celle de l'humilité. Nous avons vu aujourd'hui que, contre des adversaires qui ne peuvent pas totalement rivaliser avec nous techniquement, il faut arracher la victoire. J'ai recensé 30 mises en échec de la part de mes joueurs, c'est positif. Mais quand on perd patience comme lors du deuxième tiers-temps, cela conduit à des occasions contre nous."
Suisse - Norvège 3-1 (1-0, 2-1, 0-0)
Jeudi 19 avril 2001 à 19h30 au Sportzentrum de Herisau. 3800 spectateurs.
Arbitrage de Brent Reiber (CAN) assisté de Tobias Wehrli et Daniel Wirth (SUI).
Pénalités : Suisse 4', Norvège 10'.
Évolution du score :
1-0 à 19'47" : Bezina assisté de Demuth
1-1 à 29'xx" : Magnussen assisté de Mats Trygg et Sellgren
2-1 à 38'xx" : Della Rossa assisté de Jeannin
3-1 à 39'xx" : Riesen assisté de Steinegger
Suisse
Attaquants :
Marcel Jenni - Gian-Marco Crameri - Michel Riesen
Sandy Jeannin - Michel Zeiter - Patric Della Rossa
Alain Demuth - Jean-Jacques Aeschlimann (C) - Thomas Ziegler
Flavien Conne - Martin Plüss - Marc Reichert
Défenseurs :
Mathias Seger - Martin Steinegger
Patrick Sutter - Edgar Salis
Goran Bezina - Julien Vauclair
Mark Streit - Olivier Keller
Gardien :
Martin Gerber
Remplaçant : Reto Pavoni (G). En réserve : Lars Weibel (G), David Jobin, Rolf Ziegler (D), Ivo Rüthemann, Thierry Paterlini (A)
Norvège
Attaquants :
Tommy Marthinsen - Jan Morten Dahl - Trond Magnussen
Morten Fjeld - Morten Ask - Marius Trygg
Anders Fredriksen - Pål Johnsen - Kjell Richard Nygård
Stig Vesterheim - Mads Hansen - Geir Svendsberget
Défenseurs :
Martin Knold - Svein Enok Nørstebø
Mats Trygg - Martin Sellgren
Ketil Wold - Bard Sørlie
Jarl Espen Ygranes - Johnny Nilsen
Gardien :
Jonas Norgren
Remplaçant : Vidar Wold (G). En réserve : Bjørge Josefsen (G), Snorre Hallem (A).