Allemagne - Ukraine (20 avril 2001)
Match international.
C'est la star de la boxe Vitali Klitchko (ancien champion du monde poids lours qui a perdu sa ceinture sur blessure) qui donne le coup d'envoi de ce match. Pour autant, il n'incite pas ses compatriotes ukrainiens à des excès de rudesse précoes. Faisant mentir les réputations, ce sont les Allemands qui se montrent indisciplinés en prenant trois pénalités en dix minutes, contre MacKay (accrocher), Kathan (retenir) et Renz (obstruction). Cette troisième faute est fatale et permet au défenseur Vyacheslav Timchenko d'ouvrir le score, comme avant-hier.
Menée au score, l'Allemagne se met ensuite à dominer, bien aidée par des Ukrainiens qui retombent dans leurs travers. Le buteur Timchenko gâche sa bonne entame en commettant la première faute, un cinglage, et Thomas Greilinger reprend une passe de Klaus Kathan pour égaliser sur la première vraie combinaison réussie des Allemands. Mais ce but du jeune Greilinger - qui joue devant son public à Schwenningen - masque les carences importantes du powerplay allemand, qui peine à trouver des passes vraiment décisives et même à exploiter une minute et demie à 5 contre 3. Sans son capitaine Klimentiev, expulsé définitivement, l'Ukraine préserve donc le score nul jusqu'à la pause.
L'Allemagne a laissé passer sa chance et Elle se laisse endormir en deuxième période. Après la mi-match, les deux naturalisés Soccio et MacKay partent en prison pour une crosse haute et une obstruction. L'Ukraine ne profite pas des 33 secondes à 5 contre 3, mais marque par la suite à 5 contre 4 sur un tir imparable de Vadim Shakhraichuk. Malgré leur socle défensif compact, symbolisé notamment par une nouvelle paire Benda-Goldmann fonctionnelle, et leur engagement indéniable, les Allemands peinent à construire sous la pression adverse. Ils perdent définitivement le match à huit minutes de la fin : le gardien Leonhard Wild prend un mauvais but quand un tir de Vadim Slivchenko glisse sous sa mitaine.
Les supporters de Schwenningen acclament Slivchenko, qui a joué cette saison pour le club local (même s'il a signé à Francfort pour la prochaine saison), et sifflent la piètre prestation de l'équipe d'Allemagne, ce qui a va beaucoup énerver Hans Zach (qui n'a certes pas besoin d'être beaucoup poussé pour s'énerver)...
Marc Branchu
Commentaires d'après-match :
Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous devons nous améliorer dans le domaine technique, mais ce n'est pas faisable à court terme. Ce sont des défauts qui durent depuis des années. Nous jouons pour éviter la relégation et nous sommes indéniablement la dernière équipe du championnat du monde à l'exception du Japon. C'est le plus haut niveau actuel de cette équipe. Techniquement, les autres sont meilleurs que nous. Nos avantages sont certes la discipline et la combativité, mais ça ne peut pas durablement suffire. L'adversaire ne nous a pas laissé de temps pendant 60 minutes. [...] On célèbre quelqu'un [Slivchenko] qui fait sa giroutte et qui jouera ailleurs l'an prochain pour plus d'argent. Que l'on ne soit pas derrière l'équipe d'Allemagne, ça me donne à réfléchir. [...] Maintenant on va recevoir les gardiens remplaçants de la finale de DEL, ça dit tout."
Allemagne -
Ukraine 1-3 (1-1, 0-1, 0-1)
Vendredi 20 avril 2001 à 17h15 au Bauchenbergstadion de Schwenningen. 4300 spectateurs.
Arbitre : Danny Kurmann (SUI) assisté de Christian Walter et Markus Huber (ALL).
Pénalités : Allemagne 16' (6', 6', 4') ; Ukraine 47' (6'+5'+20', 4', 2'+10').
Évolution du score :
0-1 à 11'36" : Timchenko assisté de Bobrovnikov (sup. num.)
1-1 à 15'39" : Greilinger assisté de Mondt et Kathan (sup. num.)
1-2 à 34'00" : Shakhraichuk assisté de Savitsky et Shiriaev (sup. num.)
1-3 à 51'08" : Slivchenko assisté de Salnikov
Allemagne
Attaquants :
Thomas Greilinger - Mark MacKay (4') - Jürgen Rumrich (C)
Klaus Kathan (2') - Len Soccio (2') - Nikolaus Mondt
Daniel Kreutzer - Tobias Abstreiter - Thomas Daffner (2')
Boris Blank - Fabian Brännström - Andreas Loth
Défenseurs :
Erich Goldmann - Jan Benda
Jörg Mayr (2') - Mirko Lüdemann
Nico Pyka - Jochen Molling (2')
Sebastian Klenner - Andreas Renz (2')
Gardien :
Leonhard Wild
Remplaçant : Leonardo Conti (G). En réserve : Alexander Jung (G), Christian Ehrhoff (D), Sven Felski, Eduard Lewandowski (A).
Ukraine
Attaquants :
Vitali Litvinenko (2') - Vadim Shakhraichuk - Oleksandr Matvychuk (2'+10')
Vadim Slivchenko (2') - Oleksiy Lazarenko - Roman Salnikov
Bogdan Savenko - Vasyl Bobrovnikov - Valentyn Oletsky
Artem Hnidenko - Konstantin Kasyanchuk - Ruslan Bezshchasny
Yuri Dyachenko, Borys Protsenko
Défenseurs :
Valeri Shiriaev - Sergiy Klimentiev (C, 2'+5'+20')
Oleksandr Savitski (2') - Vyacheslav Timchenko (2')
Vyacheslav Zavalnyuk - Vitali Lyutkevich
Gardien :
Sergei Tkachenko
Remplaçant : Vadim Seliverstov (G). En réserve : Igor Karpenko (G), Artem Ostrushko, Oleg Polkovnikov (D), Vitali Semenchenko (A).