Suisse - Norvège (20 avril 2001)
Match international.
Dans une patinoire pleine, la Norvège donne du fil à retordre à la Suisse dans les dix premières minutes et c'est le gardien Lars Weibel qui sauve l'équipe locale. En particulier, les visiteurs ont obtenu un 4 contre 1 (!) à la neuvième minute quand Michel Riesen a perdu sa crosse en zone neutre. Mais il fera bien vite oublier cette maladresse. Déjà buteur au premier match, Michel Riesen remet ça en reprenant le palet hors de portée de Bjørge Josefsen.
Les Norvégiens égalisent dès le début du deuxième tiers-temps par Kjell Richard Nygård. Le trio offensif Conne-Plüss-Paterlini, présent sur la glace lors de ce but encaissé, laisse décidément trop d'ouvertures aux contre-attaques adverses. Il n'arrive pas non plus à être efficace : Flavien Conne échoue à trois reprises sur le gardien Bjørge Josefsen alors qu'il est en position favorable. L'ailier Thierry Paterlini ne fera pas partie de la sélection définitive, et bien pire encore, il se déchire les ligaments croisés, une blessure grave qui le tiendra éloigné des patinoires pour six mois.
La victoire suisse ne s'obtient qu'au troisième tiers-temps. Alors que Jan Morten Dahl est en prison, Gian Marco Crameri, qui fête le cap des 100 sélections ce soir, passe de derrière la cage à Marcel Jenni qui marque déjà son dixième but décisif en cinq avec l'équipe nationale. Le dernier but est marqué par Ivo Rüthemann, mais cela ne le sauvera pas car il apprendra après le match sa non-sélection alors qu'il était un des cadres de Ralph Krueger depuis trois ans.
Krueger a en effet choisi de définir son cadre final huit jours avant le début des championnats du monde, plus tôt que jamais. Il se sépare aussi de David Jobin et de Rolf Ziegler. Les quatre joueurs retranchés sont ceux qui n'avaient pas joué hier, preuve que la déciion s'était faite avant et qu'ils n'ont pas fait changer Krueger d'avis. Jobin est encore un peu vert à 19 ans, mais la jeunesse n'est pas un si grand obstacle. En plus de Conne, deux autres joueurs de tout juste 21 ans, Goran Bezina et Marc Reichert, iront ainsi aux championnats du monde.
Désignés joueurs du match : Michel Riesen pour la Suisse et Trond Magnussen pour la Norvège.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match :
Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "C'était une excellente préparation à nos deux premières rencontres du Mondial face à l'Allemagne et au Bélarus. Je suis allé observer les Allemands face à l'Ukraine cette semaine avec mes assistants, ils ont joué de manière encore plus défensive que les Norvégiens ici. Nous nous sommes créé beaucoup d'occasions pendant ces deux jours. Les résultats suivent si nous ne perdons pas patience. Ces matches ne sont pas beaux pour le public, mais c'est le résultat qui compte. [...] La décision a été difficile à prendre mais le constat est simple : je n'avais pas de place pour Rüthemann dans l'effectif. Avec un Jeannin en forme, avec le débarquement de nos Américains, Thomas Ziegler et Riesen, les postes étaient pris. Cela prouve que la sélection a gagné en profondeur. Rüthemann sera le premier appelé au cas où un attaquant se blesserait avant le Mondial, tout comme Jobin le sera s'il arrive malheur à un défenseur. Croyez-moi, on reverra Jobin sous le maillot national. C'est un bijou pour l'avenir, qu'il faut laisser mûrir."
Suisse - Norvège 3-1 (1-0, 0-1, 2-0)
Vendredi 20 avril 2001 à 19h30 à la Bodensee Arena de Kreuzlingen. 5000 spectateurs.
Arbitrage de Brent Reiber (CAN) assisté de Niklaus Hirzel - pour le dernier match de sa carrière de juge de ligne - et Pfrunder (SUI).
Pénalités : Suisse 8', Norvège 12'.
Tirs : Suisse 32, Norvège 12.
Évolution du score :
1-0 à 14' : Riesen assisté de Crameri
1-1 à 23' : Nygård assisté de Hallem et Fredriksen
2-1 à 46' : Jenni assisté de Crameri et Riesen (sup. num.)
3-1 à 53' : Rüthemann assisté de Plüss et Conne
Suisse
Attaquants :
Flavien Conne - Martin Plüss - Thierry Paterlini [blessé à 37']
Marcel Jenni - Gian-Marco Crameri - Michel Riesen
Sandy Jeannin - Michel Zeiter - Patric Della Rossa
Thomas Ziegler - Jean-Jacques Aeschlimann (C) - Ivo Rüthemann
Défenseurs :
Mark Streit - Olivier Keller
Mathias Seger - Martin Steinegger
Patrick Sutter - Edgar Salis
Goran Bezina - Julien Vauclair
Gardien :
Lars Weibel
Remplaçant : Reto Pavoni (G). En réserve : Martin Gerber (G), David Jobin (D), Alain Demuth, Marc Reichert, Rolf Ziegler (A)
Norvège
Attaquants :
Trond Magnussen - Anders Fredriksen - Tommy Marthinsen
Morten Fjeld - Jan Morten Dahl - Marius Trygg
Kjell Richard Nygård - Pål Johnsen - Snorre Hallem
Geir Svendsberget - Mads Hansen - Stig Vesterheim
Morten Ask
Défenseurs :
Martin Knold - Martin Sellgren
Mats Trygg - Johnny Nilsen
Ketil Wold - Bard Sørlie
Jarl Espen Ygranes
Gardien :
Bjørge Josefsen
Remplaçant : Vidar Wold (G). En réserve : Jonas Norgren (G), Svein Enok Nørstebø (D).