Allemagne - Italie (22 avril 2001)

 

Match international.

En attendant le renfort de NHL Marco Sturm qui arrivera jeudi prochain, l'équipe d'Allemagne accueille les joueurs des finalistes de DEL Mannheim et Munich : les défenseurs Dennis Seidenberg, Heiko Smazal et Christoph Schubert, le centre Wayne Hynes et les gardiens Christian Künast et Robert Müller (qui ont tous deux assisté à la finale depuis le banc des remplaçants). Six joueurs ont donc été retranchés, sans trop de surprise, pour leur faire de la place : les gardiens Wild et Jung, les défenseurs Klenner et Pyka ainsi que les attaquants de deuxième division Blank et Lewandowski. Mais il reste encore quelques joueurs à éliminer.

Il restait aussi à prendre confiance en obtenant enfin une victoire lors de ce cinquième match de préparation. L'Italie avait laissé de bons souvenirs lors du tournoi de préqualification olympique il y a un an, avec un succès miraculeux à huit secondes de la fin qui avait été le début de la résurrection du hockey allemand moribond. Le héros de l'époque, Mirko Lüdemann, a inscrit encore un but ce soir... mais c'était un but pour rien, une égalisation qui n'a eu d'effet que pendant 34 petites secondes, avant que l'Italie ne reprenne - définitivement l'avantage - par Scott Beattie, à 4 contre 4.

Rien ne tourne rond pour cette équipe allemande toujours inefficace, et surtout pas son powerplay. L'Italie lui a donné des leçons d'efficacité en avantage numérique grâce à Roland Ramoser, qui a trouvé le chemin des filets à deux reprises pendant les passages en prison de Tobias Abstreiter (faire trébucher) et Christoph Schubert (crosse haute). Et comme si ça ne suffisait pas, Abstreiter, pour son retour ce soir dans sa ville natale de Landshut, a dû être évacué à l'hôpital avec une commotion cérébrale après une brutalité de Vezio Sacratini (exclu du match). Il reste six jours avant le début de "ses" championnats du monde et la Nationalmannschaft est toujours dans le doute.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Fabian Brännström (attaquant de l'Allemagne) : "Nous ne pouvons pas prétendre être ce que nous sommes pas quand nous n'arrivons pas à gagner contre un adversaire comme l'Italie. Mais nous savons tous que nous sommes capables de mieux. Il n'y a pas de raison que nous ne puissons pas accéder à la deuxième phase des championnats du monde. Quant à savoir si je ferai partie de la sélection finale, je n'en ai aucune idée."

 

Allemagne - Italie 1-3 (1-2, 0-1, 0-0)
Dimanche 22 avril 2001 à 18h00 à Landshut. 2712 spectateurs.
Arbitre : František Rejthar (TCH) assisté d'Ulrich Hatz et Markus Huber (ALL).
Pénalités : Allemagne 14' (6', 4', 4') ; Italie 31' (2'+5'+20', 4', 0').

Évolution du score :
0-1 à 15'47" : Ramoser assisté de Zarrillo et Beattie (sup. num.)
1-1 à 17'03" : Lüdemann
1-2 à 17'37" : Beattie assisté de Zarrillo
1-3 à 27'41" : Ramoser assisté de Felicetti (sup. num.)
 

Allemagne

Attaquants :
Thomas Greilinger - Mark MacKay (2') - Jürgen Rumrich (C)
Klaus Kathan - Len Soccio - Nikolaus Mondt
Daniel Kreutzer (2') - Tobias Abstreiter (2') - Thomas Daffner
Sven Felski (2') - Fabian Brännström (2') - Andreas Loth

Défenseurs :
Jan Benda - Christoph Schubert (2')
Erich Goldmann (2') - Mirko Lüdemann
Christian Ehrhoff - Jochen Molling
Dennis Seidenberg - Andreas Renz

Gardien :
Christian Künast

Remplaçant : Leonardo Conti (G). En réserve : Robert Müller (G), Jörg Mayr, Heiko Smazal (D), Wayne Hynes (A).

Italie

Attaquants :
Roland Ramoser - Scott Beattie (2') - Bruno Zarrillo (C)
Daniele Veggiato - Vezio Sacratini (5'+20') - Anthony Iob
Dino Felicetti - Armando Chelodi - Christian Timpone
Stefano Margoni - Manuel De Toni (2') - Lino De Toni

Défenseurs :
Mike De Angelis - Armin Helfer
Leo Insam - Maurizio Mansi (2')
Carlo Lorenzi - Larry Rucchin
Ingemar Gruber

Gardien :
Andrea Carpano

Remplaçant : Günther Hell (G). En réserve : Mike Rosati (G), Christopher Bartolone, Michele Strazzabosco (D), Mario Chitarroni, Giuseppe Busillo .

 

Retour aux matches internationaux