Lettonie - Bélarus (22 avril 2001)
Match international.
La Lettonie joue à Riga ses derniers tests avant le championnat du monde, dans une patinoire remplie à ras bord. Elle se présente dans une configuration quasi-définitive avec l'arrivée des défenseurs de NHL Kārlis Skrastiņš et Kaspars Astašenko, ainsi que des attaquants Aleksandrs Beļavskis et Aleksandrs Semjonovs, arrivés de Björkloven (club suédois dont ils n'ont pu empêcher la relégation) et qui ont eu deux entraînements pour retouver le rythme après quatre jours d'arrêt. Mais un contretemps survient à l'échauffement : Normunds Sējējs ne se sent bien et déclare forfait 45 minutes avant le match, laissant son équipe jouer à 7 défenseurs avec une rotation irrégulière et non plus des paires stables.
Le dernier changement in extremis se produit 10 minutes à peine avant le coup d'envoi. Les équipements de trois joueurs biélorusses qui avaient été perdus dans le vol de retour depuis Vienne (où le Bélarus a remporté deux victoires contre l'Autriche) sont enfin arrivés. L'un d'eux, le défenseur Aleksandr Zhurik, doit donc s'équiper en quatrième vitesse pour occuper la dernière place disponible sur la feuille de match, sans avoir patiné depuis trois jours.
Le Bélarus marque après seulement deux minutes par Viktor Karachun et laisse très vite la meilleure impression. Son jeu offensif est mieux construit, alors que ses défenseurs forment un mur que les petits gabarits lettons n'arrive pas à franchir. Les visiteurs jouent pourtant deux minutes pleines à 3 contre 5 après des pénalités enchaînées de Karachun, Romanov et Matushkin, mais la Lettonie n'utilise pas cette grosse occasion : elle ne met pas de combinaisons en place et Aleksandrs Kercs semble vainement attendre avant de tirer qu'un de ses coéuipiers vienne correctement masquer le gardien. L'égalisation d'Astašenko est sans effet car Vassili Pankov redonne l'avantage du Bélarus dans la minute qui suit.
En deuxième période, Grigorijs Pantelejevs prend une pénalité stupide pour une charge avec la crosse en zone neutre alors que Tambijevs est déjà en prison pour crosse haute. Le Bélarus, lui, ne se fait par prier pour utiliser la situation de 5 contre 3 : le tir d'Oleg Antonenko lui donne deux buts d'avance. Au troisième tiers-temps, la Lettonie sauve l'honneur en avantage numérique par le capitaine Harijs Vītoliņš et par Aigars Cipruss sur une passe précise d'Arturs Kupaks (plus en difficulté dans son rôle de défenseur), mais le Bélarus continue de creuser l'écart, au point de marquer en infériorité à dix secondes de la sirène. Le score de 3-6 est assez cinglant pour les Baltes.
Désigné joueur du match : Harijs Vītoliņš pour la Lettonie.
Marc Branchu
Commentaires d'après-match (dans Diena) :
Haralds Vasiljevs (entraîneur de la Lettonie) : "Heureusement que c'est arrivé dans un test match et pas aux championnats du monde. J'ai beaucoup de reproches à faire aux joueurs. Nous n'avions aucune idée du jeu, ni offensivement ni défensivement. Une des raisons de la défaite pourrait être le long voyage depuis la Slovaquie, quand les hockeyeurs ont passé une nuit blanche. Je ne veux pas tirer des conclusions trop rapides car je dois d'abord parler aux joueurs."
Anatoli Varivonchik (entraîneur du Bélarus) : "Nous savons que l'équipe nationale de Lettonie soutient un hockey spectaculaire et offensif. Nous avons organisé notre jeu à partir de la défense et utilisé précisément les erreurs de nos adversaires. Nous avons réussi à nous créer beaucoup de belles occasions, que nous avons concrétisées. L'équipe de Lettonie a eu l'avantage de la possession, mais il y a eu peu de véritables opportunités."
Lettonie - Bélarus 3-6 (1-2, 0-1, 2-3)
Dimanche 22 avril 2001 à 17h00 à la Rigas Sporta Pils. 5200 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Timo Kärkkäinen (SVK) assisté d'Eduards Odiņš et Normunds Šacs (LET).
Pénalités : Lettonie 14' (6', 6', 2') ; Bélarus 22' (12', 2', 8').
Tirs non comptabilisés.
Évolution du score :
0-1 à 02'20" : Karachun assisté d'Antonenko
1-1 à 18'23" : Astašenko assisté de Tambijevs
1-2 à 19'11" : V. Pankov assisté d'Andrievski et Skabelka
1-3 à 34'31" : Antonenko assisté de Kopat et Zhurik (double sup. num.)
2-3 à 47'29" : Vītoliņš assisté de Cipruss et Tambijevs (sup. num.)
2-4 à 51'10" : Khmyl assisté de Kalyuzhny et Andrievski
2-5 à 54'27" : Khmyl assisté de Kovalev
3-5 à 56'26" : Cipruss assisté de Kupaks (sup. num.)
3-6 à 59'50" : Skabelka assisté d'Andrievski (inf. num.)
Lettonie
Attaquants :
14 Leonīds Tambijevs (-1, 2') - 20 Harijs Vītoliņš (C, -1, 4') - 29 Aigars Cipruss (-1)
21 Aleksandrs Kerčs - 15 Vjačeslavs Fanduls - 9 Aleksandrs Beļavskis (2')
26 Artis Ābols (-1) - 11 Sergejs Seņins (-1) - 10 Juris Opuļskis (-2)
17 Aleksandrs Ņiživijs (-2) - 27 Aleksandrs Semjonovs (-2, 2') - 24 Grigorijs Panteļejevs (-1, 2')
Défenseurs :
7 Kārlis Skrastiņš - 6 Artūrs Kupaks (-2)
3 Viktors Ignatjevs (2') - 18 Andrejs Maticins
4 Kaspars Astašenko (-2) - 23 Atvars Tribuncovs (-2)
2 Oļegs Sorokins (-2)
Gardien :
30 Sergejs Naumovs
Remplaçants : 1 Edgars Masaļskis (G), 22 Aleksandrs Macijevskis. En réserve : Normunds Sējējs (fièvre et douleurs au cou).
Bélarus
Attaquants :
9 Aleksandr Andrievski (C, +3, 2') - 14 Vasili Pankov (+1) - 16 Andrei Skabelka (+2)
32 Dmitri Pankov (+2) - 17 Aleksei Kalyuzhny (+2, 2') - 13 Andrei Kovalev (+2)
24 Dmitry Starostenko (2') - 10 Viktor Karachun (+1, 2') - 18 Oleg Antonenko (+1)
34 Vitaly Valui (2') - 55 Aleksandr Galchenyuk (-1) - 28 Konstantin Koltsov (-1)
Défenseurs :
6 Igor Matushkin (+2) - 5 Oleg Romanov (+2, 2')
7 Sergei Erkovich (+1, 4') - 3 Oleg Khmyl (+2)
21 Oleg Mikulchik - 26 Sergei Stas (4')
27 Aleksandr Zhurik (2') - 30 Vladimir Kopat
Gardien :
2 Sergei Shabanov
Remplaçant : 33 Leonid Fatikov (G). En réserve : Evgeny Kurilin et Andrei Mikhalyov (équipements arrivés tardivement), Dmitri Dudik.