République Tchèque - Russie (22 avril 2001)

 

Match international.

Comme à Brno, le décor à Zlín est une patinoire pleine venue encourager les champions du monde. Ceux-ci alignent le trio Tomajko-Dopita-Výborný, en tribune hier : ce n'est rien moins que la première ligne lors de la conquête du titre l'an passé ! Les deux équipes ont aussi changé de gardien.

Dušan Salfický, le portier de Plzen, est le premier en action face à des Russes encore partis à grande vitesse. Il doit remporter un face-à-face avec Aleksandr Golts, le double buteur d'hier gêné par le retour défensif de Ručinský et Špaček, dès le tout début du match. Mais après quatre minutes, Anton But reçoit une passe de Yuri Kuznetsov pour ouvrir la marque. Utilisé comme écran sur ce tir, le défenseur František Kaberle contribuera pourtant au réveil de la défense tchèque, en particulier par son intervention devant Varlamov pendant que Špaček est en prison pour crosse haute. Même si Salfický aura encore du travail en fin de tiers face à Kharitonov, le centre de l'attention va se déplacer.

Maksim Sokolov se montre plus sûr que son concurrent Shtalenkov hier. Il aura finalement été le plus sollicité en première période, et c'est encore plus vrai à la reprise. Les Tchèques perdent alors le malheureux Radim Tesařík, dont le rêve de Mondial aura duré guère plus de vingt minutes : il s'étire les adducteurs de la cuisse droite dans un duel avec Kharitonov. Mais cela n'arrête pas l'élan tchèque car Tomáš Vlasák égalise d'un tir croisé au ras du poteau. Les Russes accumulent alors les pénalités : accrochage de But, rudesses de Vishnevsky et de Varlamov (sa seconde du match). Ils résistent pendant près de deux minutes à 3 contre 5, et survivent encore à un passage en prison de Bykov pour coup de genou. Mais juste après, Martin Ručinský finit par concrétiser la domination tchèque. Mais les locaux ne conservent leur avantage que trois minutes. Kuznetsov tire de nouveau de derrière le défenseur (Richter cette fois) pour remettre les deux équipes à égalité.

Avec 31 arrêts en 40 minutes, Sokolov aura évité le pire à son équipe. Il a notamment frustré le trio de Dopita qui n'a pas pourtant manqué d'occasions. La Russie donne ensuite une leçon d'efficacité au début de la troisième période : Aleksandr Kuvaldin convertit la passe de Prokopiev, puis Yuri Dobryshkin se montre le plus agile dans le slot. À 2-4, les Tchèques ne réagissent plus et ne sortent même pas leur gardien en fin de match (handicapés par une obstruction de Martínek à trois minutes du terme). Cela fait six matches de suite qu'ils ne battent plus la Russie, leur caillou dans la chaussure !

La Russie termine donc invaincue sa mini-préparation de deux rencontres, sans même avoir aligné ses joueurs de NHL (contrairement aux Tchèques). Sa star Aleksei Yashin arrivera deux jours plus tard - mardi - à Moscou. C'est à ce moment, au retour au pays, que les premiers noms retranchés seront annoncés : Roman Kukhtinov, Rinat Kasyanov, Dmitry Bykov (qui traîne une vieille blessure), Sergei Zolotov (blessé à l'entraînement du mardi matin). Le sélectionneur Boris Mikhaïlov commentera toutefois que les deux joueurs de Kazan n'auraient peut-être pas fait partie de la composition finale même s'ils ne s'étaient pas blessés. Deux autres de leurs coéquipiers de club (Varlamov et Dobryshkin) se verront d'ailleurs notifier - comme Skugarev - qu'ils resteront au pays, juste avant le départ pour l'Allemagne.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Josef Augusta (entraîneur de la République Tchèque) : "Maintenons nous avons une idée de nos capacités et de nos points faibles. Je pense que ces matches ont été utiles pour les deux équipes. Les Russes ont montré un haut niveau de hockey, prouvant qu'ils sont toujours forts. Nous nous sommes créé beaucoup d'occasions, malheureusement sans les exploiter. C'est à la conclusion des attaques que les Russes ont eu plus de réussite. Nos défenseurs peuvent mieux jouer. [...] Hnilička et Salfický sont des gardiens de haut niveau et de qualité proche, je suis content que nous ayons deux bons gardiens. [...] Je suis prêt à nommer les 23 joueurs qui continueront la préparation pour les championnats du monde. Hübl, Nedorost, Nikolov et Tesařík - blessé - vont nous quitter."

Vladimir Krikunov (entraîneur-adjoint de la Russie) : "Je voudrais dire que nous n'avons pas été reçus de manière très hospitalière. Les gars ont eu des problèmes pour laver et sécher nos maillots. Nos souhaits pour les horaires d'entraînement n'ont pas été entendus. Il y a eu un problème inattendu de palets. Il m'a toujours semblé qu'on n'avait pas à prendre des palets avec soi dans un pays qui les produit parfaitement. Maintenant, passons au match. Nous avons maintenant quatre blessés, Petrochinin, Karpov, Zhukov, Tverdovsky. Nous avons donc dû changer les lignes, mais la tactique est restée la même. Le point décisif ce soir a été la concrétisation des occasions. Nous n'avons pas très bien réussi la deuxième période, surtout à cause des longues infériorités. Heureusement, les gars ont persévéré, même à 3 contre 5. À la pause, nous avons demandé aux joueurs de ne plus enfreindre les règles si possible. Dans les vingt dernières minutes, l'équipe a bien fait."

 

République Tchèque - Russie 2-4 (0-1, 2-1, 0-2)
Dimanche 22 avril 2001 au Zimní stadión de Zlín. 7015 spectateurs.
Arbitres : Vladimír Mihálik (TCH) assisté de Roman Pouzar et Petr Blümel (TCH).
Pénalités : République Tchèque 4' (2', 0', 2') ; Russie 10' (2', 8', 0').
Tirs : République Tchèque 42 (14, 19, 9) ; Russie 23 (10, 7, 6).

Évolution du score :
0-1 à 04'14" : But
1-1 à 22'32" : Vlasák assisté d'Ujčík
2-1 à 34'49" : Ručinský assisté de Dvořák et Reichel
2-2 à 37'40" : Gusmanov
2-3 à 41'44" : Kuvaldin assisté de Prokopiev et Kharitonov
2-4 à 43'01" : Dobryshkin
 

République Tchèque

Attaquants :
26 Martin Ručinský - 21 Robert Reichel (C, +1) - 19 Radek Dvořák
96 Jan Tomajko (-2) - 30 Jiří Dopita (-2) - 9 David Výborný (-2)
20 Martin Procházka - 10 Pavel Patera (-1) - 22 David Moravec
26 Tomáš Vlasák - 16 Petr Čajánek - 11 Viktor Ujčík

Défenseurs :
6 Jaroslav Špacek (2') - 13 Pavel Kubina
7 Radek Martínek (-2, 2') - 2 Radim Tesařík (-1)
12 František Kaberle - 8 Filip Kuba
4 Angel Nikolov - 5 Martin Richter (-1)

Gardien :
72 Dušan Salfický

En réserve : Milan Hnilička (G), Vladimír Hudáček (G), Karel Pilař (D), Viktor Hübl, Václav Nedorost, Jaroslav Hlinka (A).

Russie

Attaquants :
22 Aleksandr Golts (-1) - 13 Andrei Razin - 27 Ravil Gusmanov
21 Aleksandr Kharitonov (+1) - 23 Aleksandr Prokopiev (C, +1) - 29 Aleksandr Kuvaldin (+1)
18 Anton But (2') - 19 Rinat Kasyanov - 16 Yuri Kuznetsov (+1)
9 Sergei Zolotov (+2) - 11 Aleksandr Skugarev - 34 Yuri Dobryshkin
14 Pavel Datsyuk (+1)

Défenseurs :
3 Evgeni Varlamov (4') - 7 Dmitri Krasotkin
2 Vitali Vishnevsky (+1, 2') - 32 Oleg Orekhovsky (+1)
8 Roman Kukhtinov (+1) - 6 Andrei Evstafiev (+1)
5 Dmitri Bykov (2') - 28 Aleksandr Zhdan

Gardien :
31 Maksim Sokolov

En réserve : Mikhaïl Shtalenkov (G), Vadim Tarasov (G), Valeri Karpov (légère commotion), Sergei Zhukov, Oleg Tverdovsky, Evgeni Petrochinin.

 

Retour aux matches internationaux