Finlande - Canada (23 avril 2001)

 

Match international.

La composition de la Finlande pour le championnat du monde se précise. Un choix important restait à faire au centre entre Toni Sihvonen et Esa Pirnes, il est tombé hier et c'est le dernier nommé qui est rentré à la maison. Jarkko Ruutu, l'ailier physique de Vancouver éliminé il y a cinq jours, est le premier joueur arrivé du premier tour des play-offs NHL. Le Canada attend aussi des derniers renforts de la même provenance mais a programmé deux matches de préparation (en Finlande puis en Suède) pour commencer à jauger un effectif déjà intéressant.

Les Nord-Américains sont pourtant cueuilis à froid après trente secondes. Le lancer non cadré de Kimmo Rintanen ricoche et revient sur Tomi Kallio qui le reprend de volée dans le haut du filet. Le même duo aurait d'ailleurs pu doubler la mise à la huitième minute quand Rintanen fait une belle ouverture vers Kallio, mais son tir rapide est bloqué par Fred Brathwaite. Mais le Canada égalise contre le cours du jeu, quand Steve Sullivan - dans un angle presque impossible - fait passer le palet dans le dos de Pasi Nurminen. Celui-ci évite tout de même le pire une minute plus tard en s'étendant devant la contre-attaque de Mike Peca.

La Finlande a imprimé un rythme élevé et semble patiner de la même manière au deuxième tiers-temps. Toni Sihvonen slalome dans la défense mais Brathwaite arrête de justesse le palet sur la ligne. À la vingt-septième minute, un lancer de Rintanen frappe la transversale. Mais l'équipe locale se laisse un peu emporter par son élan alors qu'on dépasse la mi-match. La montée offensive du défenseur Marko Kiprusoff est punie par le Canada qui part à 2 contre 1, mais Nurminen réussit à boucher l'angle de Daniel Marois. La leçon n'est pas retenue. Vingt secondes plus tard, c'est Pasi Petriläinen qui laisse un 2 contre 1 partir dans son dos, et cette fois Steve Sullivan donne une cage ouverte à Joe Thornton (1-2). Une pénalité de part et d'autre laisse entrevoir que la domination a changé de camp. Dès le retour à 5 contre 5, Scott Walker passe dans son dos pour Daniel Marois, oublié par la paire défensive Niemi-Järventie (1-3).

Le Canada est toujours plus actif sur les palets qui traînent en début de troisième période. Brad Isbister convertit ainsi le rebond d'un tir de Thornton, juste sous la barre comme le montre un long appel à la vidéo (1-4). Une belle circulation de palet en zone offensive aboutit ensuite au quatrième point et au deuxième but de Steve Sullivan, qui marque entre les jambières de Nurminen (1-5). Le public de Tampere commence à perdre patience et hue son équipe, décevante. Face à un adversaire au jeu plus direct et désormais plus fluide, les Finlandais ne peuvent que réduire le score sur un ultime effort, Juha Lind faisant passer le palet de peu derrière la ligne au rebond d'un tir de Grönvall sur le poteau (2-5).

La Finlande termine donc sa préparation sur une troisième défaite consécutive, avec un powerplay pas au niveau habituel. Seul le duo Kallio-Rintanen est sorti du lot. Le trio HPK a réalisé des actions spectaculaires mais n'a pas été dominant pour autant. Le trio de Juha Ylönen n'a rien produit offensivement mais a au moins fait son travail défensif, ce qui n'est pas le cas d'une quatrième ligne souvent en difficulté. Les défenseurs n'ont pas brillé et ce match coûte sa place à Pasi Petriläinen, qui doit être retranché du fait de l'arrivée de Sami Salo programmée demain (tandis que Niinimaa ne viendra pas car il doit négocier son futur contrat en NHL). On devait aussi connaître le gardien qui serait retranché pour l'arrivée de Miikka Kiprusoff : il s'agira d'Ari Sulander, le gardien de Zurich, toujours pas favorisé par Hannu Aravirta même si les prestations de Myllys et Nurminen dans les deux dernières rencontres n'ont pas été très convaincantes.

Commentaires d'après-match :

Kimmo Rintanen (attaquant de la Finlande) : "Le Canada était étonnamment mobile. Il maîtrise le jeu technique, ce sont des joueurs jeunes et talentueux. Jusqu'au début de la deuxième période, nous étions dans le match. Puis il y a eu quelques erreurs et ils les ont exploitées pour marquer des buts. Je crois des décisions vont être prises ce soir. Mais je ne me mets pas la pression là-dessus. Après tout, ce n'est pas à moi de choisir."

 

Finlande - Canada 2-5 (1-1, 0-2, 1-2)
Lundi 23 avril 2001 à 15h00 au Hakametsä de Tampere. 6867 spectateurs.
Arbitre : Vladimír Šindler (TCH) assisté d'Antti Hämäläinen et Riku Peltonen (FIN).
Pénalités : Finlande 8' (0', 8', 0') ; Canada 18' (6', 8', 4').
Tirs : Finlande 27 (12, 8, 7) ; Canada 32 (7, 11, 14).

Évolution du score :
1-0 à 00'30" : Kallio assisté de Rintanen
1-1 à 10'13" : Sullivan
1-2 à 31'11" : Thornton assisté de Sullivan
1-3 à 35'51" : Marois assisté de Walker et Lecavalier
1-4 à 43'05" : Isbister assisté de Thornton et Sullivan
1-5 à 46'36" : Sullivan assisté de Thornton
2-5 à 55'51" : Lind
 

Finlande

Attaquants :
32 Kimmo Rintanen - 14 Raimo Helminen - 17 Tomi Kallio
26 Timo Pärssinen (-1) - 21 Niko Kapanen (-1) - 25 Jukka Hentunen (-1)
15 Antti Laaksonen (-2) - 36 Juha Ylönen (-1) - 37 Jarkko Ruutu (-1, 4') puis 10 Niklas Hagman (-1) à 40'00"
27 Juha Lind (2') - 24 Toni Sihvonen (-1) - 33 Tony Virta

Défenseurs :
4 Kimmo Timonen - 6 Ossi Väänänen
5 Janne Grönvall (-1) - 42 Martti Järventie (-2)
2 Marko Kiprusoff - 40 Antti-Jussi Niemi (-1, 2')
9 Pasi Petriläinen (-2)

Gardien :
30 Pasi Nurminen

Remplaçant : 31 Ari Sulander (G). En réserve : 35 Jarmo Myllys (G), 3 Petteri Nummelin (D).

Canada

Attaquants :
9 Brad Richards (-1, 2') - 4 Vincent Lecavalier - 24 Scott Walker (2')
3 Brad Isbister (+2, 2') - 19 Joe Thornton (+3) - 18 Steve Sullivan (+3, 2')
11 Jeff Friesen (+1) - 27 Michael Peca - 17 Wesley Walz
14 Daniel Marois (+1, 2') - 22 Greg Parks - 25 Frank Banham

Défenseurs :
26 Kyle McLaren (+4) - 5 Derek Morris (+3)
6 Stéphane Robidas (-1, 2') - 23 Shawn Anderson (-2, 4')
2 François Bouchard (+1, 2') - 28 Brad Schlegel (+1)

Gardien :
35 Fred Brathwaite

Remplaçant : 1 Roberto Luongo (G). En réserve : Jean-Sébastien Giguère (G).

 

Retour aux matches internationaux