Suisse - États-Unis (25 avril 2001)

 

Match international.

Le temps où l'équipe nationale était le parent pauvre du hockey suisse est bien révolu. Sur ses cinq matches de préparation à domicile, la Suisse en a joué quatre à guichets fermés (il n'y a qu'à Lugano qu'il restait des places). On se bouscule pour voir la Nati, et pour l'accueillir. Bienne a décroché ce match aux dépens de trois autres villes candidates. Le club a déboursé 25 000 francs suisses plus une commission de 5 francs par billet à la LSHG, mais se fera encore près de 80 000 francs de marge. Tout le monde est gagnant quand on voit la belle ambiance qui règne au Stade de Glace pour pousser les hommes de Krueger.

Ceux-ci ont affronté une mauvaise nouvelle à l'entraînement quand Reto Pavoni s'est fait une légère déchirure aux ligaments intérieurs du genou droit et au ménisque. Une IRM permettra d'en savoir plus sur son indisponibilité, mais son absence pour le match d'ouverture du championnat du monde est d'ores est déjà scellée. Martin Gerber jouera ce rendez-vous capital contre l'Allemagne et doit donc se préparer ce soir face à des Américains débarqués hier en Europe.

L'adversaire est idéal pour la Suisse afin de se préparer aux duels physiques avant l'Allemagne. Avec son effectif déjà définitif, elle en répétition générale et s'est entraînée spécifiquement aux mises en échec. Après un concert privé du groupe de rock Gotthard, offert à l'équipe hier soir, c'est elle qui donne le tempo ce soir. Elle maintient les États-Unis dans le périmètre et profite de la moindre contre-attaque grâce à une vitesse de transition qui avait fait défaut contre les Norvégiens.

La tactique de la Suisse fonctionne parfaitement parce qu'elle fait la course en tête. Marcel Jenni ouvre le score après quatre minutes de jeu sur une magnifique action individuelle. David Legwand égalise certes dans la foulée, mais Flavien Conne redonne l'avantage aux locaux en fin de premier tiers en déviant un tir de Mark Streit, pendant qu'Eric Weinrich est en prison. Ce n'est pas le premier temps de punition pour le défenseur américain : il avait été bloqué plusieurs heures à la douane de l'aéroport de Zurich parce que son passeport était expiré !

La grande nouvelle pour la Nati est que son powerplay fonctionne enfin et fait la différence. À la reprise, une pénalité de Darby est exploitée par le défenseur Patrick Sutter qui vient s'imposer dans l'enclave. Menés 3-1, les Américains, dominés dans les duels le long de la bande, opposent de moins en moins de résistance. Ils sont sans doute fatigués de voyage et leurs efforts encore trop individuels ne font qu'ouvrir des espaces béants. La Suisse domine 30 tirs à 10 sur les deux dernières périodes ! La ligne Riesen-Crameri-Jenni, qui mène décidément l'attaque helvétique durant cette préparation, se régale et finit le match avec une fiche de +3. Même Gian-Marco Crameri marque enfin un but après 14 matches internationaux de disette.

La dernière victoire de la Suisse sur les Américains datait d'avril 1992, avant les Mondiaux de Prague où elle avait atteint sa première demi-finale. Un bon présage avant de s'envoler pour Cologne ?

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Nous avons montré que nous étions capables de nous élever d'un cran. J'ai vu du mieux par rapport à nos précédentes sorties. Une telle victoire nous donne évidemment énormément de confiance. Ceci dit, n'y pensons pas trop. Du moins, pas trop longtemps. Nous devons encore travailler dur."

 

Suisse - États-Unis 6-2 (2-1, 1-1, 3-0)

Mercredi 25 avril 2001 à 20h15 au Stade de Glace de Bienne. 7124 spectateurs.
Arbitrage de Reto Bertolotti (SUI) assisté de Jürg Simmen et Adrian Sommer (SUI).
Pénalités : Suisse 6', États-Unis 14'.

Évolution du score :
1-0 à 03'42" : Jenni assisté de Crameri
1-1 à 04'48" : Legwand assisté de Connolly
2-1 à 17'xx" : Conne assisté de Streit et Keller (sup. num.)
3-1 à 22'xx" : Sutter assisté de Salis et Zeiter (sup. num.)
3-2 à 29'xx" : Gionta assisté de Wilson et Housley
4-2 à 48'xx" : Crameri assisté de Seger et Jenni
5-2 à 51'xx" : Riesen assisté de Jenni
6-2 à 54'xx" : Jeannin assisté de Sutter et Salis
 

Suisse

Attaquants :
Flavien Conne - Martin Plüss - Marc Reichert
Marcel Jenni - Gian-Marco Crameri - Michel Riesen
Alain Demuth - Jean-Jacques Aeschlimann - Thomas Ziegler
Sandy Jeannin - Michel Zeiter - Patric Della Rossa

Défenseurs :
Mark Streit - Olivier Keller
Mathias Seger - Martin Steinegger
Goran Bezina - Julien Vauclair
Patrick Sutter - Edgar Salis

Gardien :
Martin Gerber

Remplaçant : Lars Weibel (G).

États-Unis

Attaquants :
Landon Wilson - Derek Plante - Brian Gionta
Jim Campbell - Darby Hendrickson - Craig Darby
Mark Parrish - David Legwand - Tim Connolly
Ryan Kraft

Défenseurs :
Phil Housley - Bret Hedican
Eric Weinrich - Hal Gill
Mark Eaton - Deron Quint

Gardien :
Rick DiPietro puis à 20'00" Ryan Miller puis à 40'00" Robert Esche

 

Retour aux matches internationaux 2000/2001