Slovaquie - Canada B (le 11 novembre 2001)

 

Match comptant pour la troisième et dernière journée de la Deutschland Cup.

Face à des Canadiens désireux de redorer un blason un peu terni, les Slovaques sont piégés dans un match offensif où les équipes se rendent but sur but, Rybar ne pouvant rééditer sa performance de la veille, et laissent ainsi passer toute chance de remporter le tournoi. Voilà le genre de match qui peut aviver des cauchemars pour Ján Fílc : le spectre d'une deuxième élimination olympique prématurée de suite pour les vice-champions du monde 2000.

 

Slovaquie - Canada B 4-6 (2-2, 2-2, 0-2)

2051 spectateurs. Arbitrage de Stefan Trainer (ALL) assisté de Gregor Brodnicki et Robert Schelewski.

Pénalités : Slovaquie 20', Canada B 24'.

Evolution du score :

0-1 à 04'32" : Purdie assisté de von Stefenelli et Schneider (sup. num.)

1-1 à 07'32" : Milo assisté de Pavlikovský et Somík

1-2 à 13'38" : Larouche assisté de Douris et Andrusak

2-2 à 14'24" : Cierny assisté de Milo et Kulha

2-3 à 22'01" : Schneider assisté de Kennedy et Andrusak

3-3 à 22'44" : Vaic assisté de Sabol

4-3 à 29'56" : Majeský assisté de Pucher et Bartoš

4-4 à 39'06" : Douris assisté de Walker et Allen

4-5 à 53'33" : Tory assisté de Savoia et Robitaille

4-6 à 59'40" : Purdie (sur penalty)

 

Slovaquie

Gardien : Pavol Rybár.

Défenseurs : Richard Pavlikovský - Dušan Milo ; Ivan Majeský - Ladislav Cierny ; Richard Lintner - Martin Štrbák.

Attaquants : Ján Pardavý - Peter Pucher - Peter Bartoš ; Róbert Petrovický Jaroslav Török - Rastislav Pavlikovský - Radovan Somik ; Martin Kulha - Richard Šechný - Jaroslav Török ; Róbert Tomík - Lubomír Sabol - Lubomír Vaic ; Martin Kulha - Lubomír Hurtaj.

Remplaçant : Martin Kostúr (G), Daniel Babka.

Canada

Gardien : Jimmy Waite.

Défenseurs : Jeff MacLeod - Peter Allen ; Stewart Malgunas - Craig Belanger ; Phil von Stefenelli - Greg Andrusak; Stéphane Robitaille - Jeff Tory.

Attaquants : Steve Walker - Steve Larouche - Peter Douris ; Mike Kennedy - Brad Purdie - Andrew Schneider ; Rob Murphy - Rick Girard - Kent Simpson ; Ryan Savoia - Gary Shuchuk - Larry Bohonos.

Remplaçant : Ian Gordon (G).

 

 

Allemagne - Suisse

 

La Slovaquie désormais hors course, l'Allemagne doit battre les Suisses pour remporter la Deutschland Cup. Elle est privée d'Andreas Renz, blessé au mollet la veille, ainsi que du vétéran Mark MacKay, pour qui les Jeux Olympiques seront la dernière échéance internationale. Lui qui avait déjà quitté prématurément les derniers championnats du monde sur blessure a été mis au repos par précaution après avoir été légèrement touché face à la Slovaquie.

Fidèle à son habitude, Hans Zach fait tourner ses gardiens, et c'est ainsi la grande rentrée de Marc Seliger sous le maillot de l'équipe nationale. Il a pu profiter de la blessure de Frédéric Chabot pour montrer son talent à Nuremberg et se rappeler au bon souvenir du sélectionneur. Il est assez vite à l'ouvrage, la meilleure occasion du début de partie étant à mettre au crédit de David Jobin. C'est donc un peu contre le cours du jeu que l'Allemagne ouvre le score sur une belle combinaison en jeu de puissance, conclue par Len Soccio.

En deuxième période, la chance sourit aux Suisses sur l'égalisation, là aussi en supériorité numérique : Marc Seliger repousse un tir lointain de Rötheli sur la transversale, mais le palet lui retombe sur le dos et rebondit dans les filets. Les Allemands mettent la pression durant les dix minutes suivantes, mais ni Aab (32è minute), ni Soccio (38è minute) ne parviennent à tromper Gerber.

La prise de risques allemande est maximale dans la mesure où la victoire dans le tournoi est peut-être au bout. Seger a ainsi le champ libre pour une contre-attaque solitaire en infériorité numérique, mais Seliger réussit une sortie pleine de sang-froid. Encore une fois, la cuirasse défensive suisses se révèle sans défaut et les Helvètes protègent le résultat nul à la fin du temps réglementaire, ce qui leur offre le trophée.

Reste la victoire dans cette rencontre : après une prolongation sans but, Aeschlimann confirme qu'il est décidément le spécialiste des penaltys et marquant à nouveau deux tirs au but, les deux seuls de son équipe.

La Deutschland Cup a été globalement satisfaisante pour ces deux équipes : du côté allemand, la défense privée de son meilleur élément, Mirko Lüdemann, le capitaine de Cologne, a parfaitement tenu le choc, le jeune Seidenberg s'affirmant de plus en plus tandis que le duo de Krefeld, Ehrhoff-Kunce, s'avérait le meilleur tandem, gagnant probablement leur place pour les JO, pour lesquels les Allemands n'auront pas d'autre préparation avant février. Parmi les nouveaux, le duo d'Augsbourg, Eric Dylla - Andreas Morczinietz, a eu peu de temps de glace et n'a pas vraiment confirmé son début de saison éclatant en club. En revanche, Vitalij Aab, le meilleur marqueur de Nuremberg, a fait une entrée remarquée en sélection à 21 ans.

Du côté suisse, le duo défensif bernois composé de David Jobin et Rolf Ziegler a agréablement surpris, alors qu'on attendait mieux en revanche offensivement, notamment de la part de Streit ou Jenni, pas vraiment à leur meilleur. Ralph Krueger a déclaré avoir désormais une liste de quinze joueurs sûrs de faire le voyage à Salt Lake City. A ce petit jeu-là, on peut parier que ce sont les gardiens Aebischer et Gerber (Weibel devrait être du voyage, tandis que Pavoni a une chance pour la première phase si Aebischer n'est pas libéré), les défenseurs Sutter, Keller, Streit, Bezina et Steinegger, et les attaquants Conne, Plüss, Reichert, Jenni, Demuth, Aeschlimann, ainsi que von Arx et Riesen, même si ces deux joueurs revenus d'Amérique du Nord à Davos courant octobre n'ont pas été transcendants. Derrière, ce tournoi a permis au "forechecker" Patric Della Rossa, tout comme à André Rötheli, qui effectuait son retour en sélection et dont la créativité sera utile en phase qualificative aux JO, de marquer des points.

Commentaire d'après-match :

Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous avons vu deux équipes très fortes, mais les Suisses ont mérité de gagner ce tournoi. Je suis très satisfait que nous ayons pu faire jeu égal dans ce tournoi alors qu'il nous manquait certains joueurs essentiels. Chacun a joué son rôle, mention spéciale à Andreas Morczinietz. Les gardiens se sont également développés de façon sensationnelle bien qu'ils ne soient que des numéros deux en DEL. Nous nous préparerons dans le calme pour Salt Lake City. Pour moi, il est important que nous nous maintenions dans le groupe A mondial afin d'apprendre encore contre les meilleures nations."

 

Allemagne - Suisse 1-1 (1-0, 0-1, 0-0, 0-0) - 1-2 aux tirs au but

3275 spectateurs. Arbitrage d'Ulf Radbjer assisté de Daniel Piachaczek et Thomas Gemeinhardt.

Pénalités : Allemagne 12', Suisse 14'.

Evolution du score :

1-0 à 14'37" : Soccio assisté d'Ehrhoff et Hynes (sup. num.)

1-1 à 27'43" : Rötheli (sup. num.)

Tirs au but :

Hock pour l'Allemagne.

Aeschlimann (2 fois) pour la Suisse.

 

Allemagne

Gardien : Marc Seliger.

Défenseurs : Christoph Schubert - Erich Goldmann ; Daniel Kunce - Christian Ehrhoff ; Heiko Smazal - Jochen Molling ; Andreas Renz - Dennis Seidenberg.

Attaquants : Eduard Lewandowski - Martin Reichel - Vitalij Aab ; Fabian Brännström Andreas Morczinietz - Leonard Soccio - Fabian Brännström ; Thomas Daffner - Robert Hock - Daniel Kreutzer ; Andreas Loth - Wayne Hynes - Eric Dylla.

Remplaçant : Robert Müller (G). En réserve : Patrick Köppchen, Klaus Kathan.

Suisse

Gardien : Martin Gerber

Défenseurs : Patrick Fischer (Zoug) - Patrick Sutter ; Mathias Seger - Martin Höhener ; Olivier Keller - Mark Streit ; Rolf Ziegler - David Jobin.

Attaquants : André Rötheli - Sandy Jeannin - Patric Della Rossa ; Flavien Conne - Martin Plüss - Marc Reichert ; Ivo Rüthemann - Reto von Arx - Michel Riesen ; Gian-Marco Crameri - Jean-Jacques Aeschlimann - Marcel Jenni.

Remplaçant : Lars Weibel (G). En réserve : Martin Steinegger, Alain Demuth. Absents : Patrick Fischer (Davos), Thierry Paterlini, Edgar Salis (blessés).

 

 

Retour aux matches internationaux