Canada - Suisse (27 décembre 2001)

 

Match comptant pour le championnat du monde junior 2001/2002.

Le Canada abordait ce match en tant que nets favoris, mais la Suisse était en confiance après sa surprenante victoire 3-0 sur la Finlande. Les deux équipes jouèrent de façon très physique, ce qui aboutit à pas moins de sept pénalités mineures dans les dix premières minutes de la rencontre. Le Canada y gâcha un jeu de puissance car Cammalleri, la star du premier match avec sept points, fut pénalisé pour obstruction en zone offensive. Mais l'engagement fut pris par le choix de draft de Toronto, Brad Boyes, qui put se présenter seul devant le gardien Tobias Stephen, qu'il feinta pour marquer du revers. C'était le premier but encaissé du tournoi pour le gardien suisse. Son vis-à-vis Michaud put un temps garder sa cage inviolée face à la pression suisse, mais dut finalement s'incliner alors que son équipe était en supériorité numérique : Thomas Nüssli intercepta le palet dans sa zone, s'échappa sur la gauche et glissa une passe transversale à Thibaut Monnet dont la reprise du revers trouva la lucarne de Michaud. Ceux qui pouvaient penser que les Canadiens seraient groggys à cause de ce but en infériorité se trompaient. Vingt-cinq petites secondes plus tard ils avaient repris l'avantage par Cammalleri, à la conclusion d'une combinaison qui déboussola complètement les défenseurs suisses : Aulin reçut une passe de la bleue de Colaiacovo mais au lieu de tirer il libéra Cammalleri de l'autre côté du but.

Les Suisses revinrent sur la glace pour la deuxième période avec envie et volonté. Ils prirent immédiatement le contrôle du jeu et pressèrent pour l'égalisation. Trois tirs, dont deux de René Back, testèrent le gardien Michaud qui réussit l'examen. Cependant, avec un match de nouveau plus physique, ce furent les Canadiens qui portèrent le danger sur quelques jeux de puissance, et Aulin contraignit Tobias Stephan à un bel arrêt, qu'il répéta sur le rebond. La deuxième période fut équilibrée, mais de bons gardiens maintinrent le score à 2-1 jusqu'à ce que Kobasew envoie un tir du poignet qui trompait Stephan, masqué.

La troisième période fut une démonstration canadienne. Ils ajoutèrent trois nouveaux buts en faisant preuve à chaque fois d'une grande classe individuelle, et affirmèrent leur statut de favori du tournoi.

Bilan des joueurs suisses :

Tobias Stephan : Après son blanchissage initial de 17 tirs, il a encore fait un bon match, et s'il a encaissé six buts, c'est principalement dû à une défense suisse fatiguée en troisième période. Le gardien de Coire a été particulièment rapide pour fermer ses jambières à temps pour empêcher à cinq reprises les Canadiens de passer dans le trou. Il n'a rien à se reprocher et les Suisses savent qu'ils ont un gardien sûr pour la suite du tournoi.

René Back : Le défenseur de Coire a accumulé beaucoup de temps de jeu sur la première ligne et a montré au cours des deux premiers tiers ses capacités en tant que défenseur fort et physique. Il délivra nombre de mises en échec et les attaquants canadiens eurent du mal à installer le jeu en zone offensive.

Beat Forster : Il a montré une bonne présence physique aux côtés de Back. Il ne faut pas attendre de lui qu'il marque des points mais il est bien campé sur ses patins et utilise bien sa force.

Thibaut Monnet : Rapide attaquant qui doit gagner en force. Il n'a pas fait un bon match aujourd'hui, même s'il a marqué l'unique but suisse, principalement en raison de la puissance physique de la défense canadienne.

Andreas Camenzind : Le capitaine de l'équipe suisse a montré qu'il méritait cet honneur. Il a fait preuve de leadership lorsque c'était nécessaire bien qu'il n'ait pas créé grand-chose offensivement en raison des rudes charges canadiennes.

Sven Helfenstein : Il a clairement montré qu il est l'un des joueurs les plus expérimentés de l'équipe, cependant son patinage et sa science du jeu sont encore loin de ceux des Canadiens.

Severin Blindenbacher : Il n'a pas fait un grand match, mais a été solide défensivement au cours des deux premières périodes, cependant ses passes n'étaient pas à la hauteur et on pourrait attendre plus de ce joueur drafté par Phoenix.

Tim Ramholt : Ce joueur né en novembre 1984 a montré qu'il a bien sa place en deuxième ligne. Il a été solide comme Blindenbacher dans les deux premiers tiers, mais n'a pas été très dangereux offensivement.

Patrik Bärtschi : Il a eu du mal à supporter le rythme et la présence physique des Canadiens. Il a certes montré un bon maniement de la crosse, mais a vraiment besoin de gagner en puissance avant de devenir une force à ce niveau.

Andres Ambühl : Il a joué un match convenable et a été un des joueurs suisses les plus dangereux offensivement aujourd'hui. Il possède un bon lancer qu'il ne rechigne pas à utiliser.

Thomas Nüssli : Il joue en LNB à Bâle et ce match était d'un trop haut niveau pour lui. Néanmoins il est à l'origine de l'action qui a amené le but suisse. Le reste du match, il a été invisible ou presque.

Beat Gerber : Le défenseur de Langnau a fait un match anonyme. Il devrait mieux contrôler et coordonner ses mises en échec.

Lukas Gerber : Tout comme son homonyme, il n'a pas fait grand-chose dans ce match. Comme le reste de l'équipe suisse il joua bien les deux premières périodes mais ne put stopper le Canada dans la troisième.

Deny Bärtschi : Comme son petit frère, Deny a fait preuve d'un bon toucher de palet, mais les Canadiens l'ont surpassé physiquement.

Fabian Sutter : Il est peut-être le joueur le plus talentueux de l'équipe, mais il ne tire pas plein avantage de ses qualités et fait parfois compliqué au lieu de faire simple, ce qui met son équipe dans l'embarras. Son jeu avec la crosse fut également médiocre par moments aujourd'hui. Si Sutter pouvait jouer dans ce système, il pourrait être un joueur de première ou de deuxième ligne pour l'équipe suisse, mais pour l'instant il doit s'adapter à un rôle sur la troisième.

Raeto Raffainer : Il a fait un match discret sans rien de particulier à signaler.

Jürg Dällenbach : Il a joué sur la quatrième ligne qui a eu un bon temps de jeu mais n'a pas fait grand-chose d'impressionnant pour autant.

Lukas Baumgartner : idem.

Thomas Déruns : Il a fait son boulot, rien de plus.

Emanuel Peter : Il a créé du danger offensif pendant une moitié de match avant de s'éteindre peu à peu.

Raffaele Sannitz : Drafté par Columbus cette année, il doit améliorer son jeu en bien des points s'il veut jouer en NHL. Sa technique et son patinage ne sont pas encore assez bons. Et puisqu'il ne possède pas une grande vitesse de pointe, son jeu n'a pas été étincelant. Un point positif a été son travail défensif au-dessus de la moyenne.

Joeri Loonen

Commentaires d'après-match :

Stan Butler (entraîneur du Canada) : "Nous avons respecté notre adversaire après leur victoire contre la Finlande, mais finalement nous avons mérité notre victoire. Nous avons mal joué au début et avons eu de nombreux joueurs pénalisés, mais avons franchi ces infériorités et avons réussi à mieux jouer qu'eux."

Brad Boyes (élu meilleur joueur du Canada) : "Ce fut un match difficile parce que l'équipe suisse est très bonne, mais note victoire est méritée car nous avons mieux joué à partir de la deuxiè période."

Jakob Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Je dois dire que le Canada a la meilleure équipe de ces dernières années."

Andreas Camenzind (élu meilleur joueur de la Suisse) : "Ils ont marqué et combiné mieux que nous. Je dois admettre que leur victoire était méritée."

 

Canada - Suisse 6-1 (2-1, 1-0, 3-0)
Jeudi 27 décembre 2001 à 15h30 à Hradec Králová. 1800 spectateurs.
Arbitres : Wilhelm Schimm (ALL) assisté de Milos Badal (TCH) et Peter Loksik (SVK).
Pénalités : Canada 22' (10', 10', 2'), Suisse 18' (10', 6', 2').
Tirs : Canada 40 (13, 12, 15), Suisse 23 (8, 11, 4).

Évolution du score :
1-0 à 10'20" : Boyes
1-1 à 19'06" : Monnet assisté de Nüssli (inf. num.)
2-1 à 19'31" : Cammalleri assisté d'Aulin et Colaiacovo (sup. num.)
3-1 à 35'00" : Kobasew assisté de Spezza
4-1 à 48'20" : Ott assisté de Stoll et Sutherby
5-1 à 48'50" : Murray assisté de Nash
6-1 à 54'50" : Boyes
 

Canada

Attaquants :
Jarret Stoll (C, +1) - Brian Sutherby (+1) - Steve Ott (+1)
Jared Aulin (+2, 4') - Brad Boyes (+2, 2') - Mike Cammalleri (A, +1, 2')
Chuck Kobasew - Jason Spezza (4') - Scottie Upshall (2')
Garth Murray (+1) - Stephen Weiss (4') - Rick Nash (+1)
Jay McClement

Défenseurs :
Nick Schultz (A, -1) - Mark Popovic (+1)
Dan Hamhuis - Jay Bouwmeester (+4, 2')
Carlo Colaiacovo (+3) - Jay Harrison (+1, 2')
Nathan Paetsch

Gardien :
Olivier Michaud

Remplaçant : Pascal Leclaire (G).

Suisse

Attaquants :
Sven Helfenstein (-2) - Andreas Camenzind (C, -2, 2') - Thibaut Monnet (A, -1)
Thomas Nüssli - Andres Ambühl (-1, 2') - Patrik Bärtschi
Raeto Raffainer (A, -1) - Fabian Sutter (-1) - Deny Bärtschi
Thomas Déruns (-1) - Emanuel Peter (-1) - Raffaele Sannitz (-1, 2')

Défenseurs :
René Back (-2, 4') - Beat Forster (-3, 4')
Tim Ramholt (2') - Severin Blindenbacher
Lukas Gerber (-2) - Beat Gerber (-1, 2')
Jürg Dällenbach - Lukas Baumgartner

Gardien :
Tobias Stephan

Remplaçant : Matthias Schoder (G).

 

Retour aux Championnats du monde juniors