République Tchèque - Bélarus (28 décembre 2001)

 

Match comptant pour le championnat du monde junior 2001/2002.

Pour ce match contre le Bélarus, l'une des stars du titre de l'année précédente, Tomás Plekanec, était reléguée en troisième ligne, mais ne semblait pas trop s'en plaindre, dans la mesure où la République Tchèque joue à trois lignes et qu'elles ont par conséquent un temps de jeu semblable. C'est sans lui que le premier bloc démarrait la rencontre en trombe par une belle combinaison conclue par Hudler à qui Hemský avait ouvert la cage après seulement trente-huit secondes de jeu.

Le coach Jaroslav Holík avait probablement nourri ses joueurs de viande crue, car ils jouaient avec enthousiasme et engagement afin d'être sûr que rien ne puisse leur arriver. Sur le premier jeu de puissance tchèque, Michal Vondrka ajouta un deuxième but. Les doubles champions en titre ne laissaient pas le Bélarus dépasser la zone neutre. Arystov eut une bonne dose de réussite en arrêtant beaucoup de tirs tchèques, mais n'eut aucune chance contre une combinaison de Sklenar et Bohac. Les Biélorusses eut une grosse occasion de marquer lorsqu'Ustrnul chargea brutalement un adversaire contre la bande et prit une pénalité de 2'+10', et que les Tchèques furent sanctionnés pour surnombre peu après. Plus d'une minute avec deux hommes en plus permit au Bélarus de réaliser son premier et unique but par Hlinkin. C'était leur deuxième tir du match, alors que les Tchèques en comptabilisaient vingt-et-un.

Hronek fut bien place en début de deuxième période sur une nouvelle double infériorité, mais ce furent les Tchèques, à leur tour en jeu de puissance, qui marquèrent quelques minutes plus tard par Blaták qui tua le match. Dès lors, le Bélarus fut impuissant, tandis que les Tchèques ralentissaient le tempo et commettaient plusieurs fautes inutiles. Holík avait prévenu ses joueurs qu'il sanctionnerait toute faute stupide, Vondrka et Pozivil ne furent ainsi plus alignés dans la suite du match.

S'ils ne prirent plus de pénalités, les Tchèques n'améliorèrent pas beaucoup leur jeu en dernière période, incapables de concrétiser leurs nombreuses occasions. Finalement, Hemsky marqua à la quarante-huitième minute sur une action individuelle superbe techniquement, et les Tchèques se réveillèrent. Chvojka, Hanzlík, Horava, et Blazák en double supériorité, ajoutèrent leur contribution, mais le souhait de la foule de voir atteinte la barre des dix buts ne fut pas exaucé.

Mishanek

Commentaires d'après-match :

Jaroslav Holík (entraîneur de la République Tchèque) : "Les changements de ligne opérés aujourd'hui seront conservés contre la Suède, ils doivent être validés contre des adversaires plus forts. Nous devons éviter de jouer aussi individuellement que nous l'avons fait en deuxième période ; ça peut être dangereux même contre un rival plus faible."

Lukas Krajícek (élu meilleur joueur de la République Tchèque) : "Nous avons bien mieux joué que dans nos précédentes rencontres, nous nous sommes créé beaucoup d'occasions et avons enfin commencé à marquer. Nous avons concrétisé nos supériorités numériques."

Vladimir Melenchuk (entraîneur du Bélarus) : "Nous avons procédé à quelques changements dans nos lignes, qui ne furent pas tous une réussite. Je ne suis pas satisfait des performances du premier bloc en particulier. Nous savions que nous allions perdre ce match mais je ne m'attendais pas à une telle différence au score."

Vassili Harbavy (élu meilleur joueur du Bélarus) : "Nous avons mal joué aujourd'hui. Notre début a été mauvais et en troisième période nous avons même encaissé cinq buts. Que puis-je dire d'autre..."

 

République Tchèque - Bélarus 9-1 (3-1, 1-0, 5-0)
Vendredi 28 décembre 2001 à 17h00 à Pardubice. 6715 spectateurs.
Arbitres : Wilhelm Schimm (ALL) assisté d'Anton Semionov (EST) et de Daniel Stricker (SUI).
Pénalités : République Tchèque 26' (20', 6', 0'), Bélarus 18' (6', 6', 6').
Tirs : République Tchèque 44 (21, 7, 16), Bélarus 9 (3, 4, 2).

Évolution du score :
1-0 à 00'38" : Hudler assisté de Hemský et Krajícek
2-0 à 04'26" : Vondrka assisté de Blaták (sup. num.)
3-0 à 16'35" : Sklenar assisté de Bohac et Novák
3-1 à 19'47" : Hlinkin assisté de Maslennikov (double sup.num.)
4-1 à 24'24" : Blaták assisté de Hemský et Krajícek
5-1 à 48'21" : Hemský assisté de Horava
6-1 à 49'01" : Chvojka assisté de Sklenar et Novák
7-1 à 52'51" : Hanzlík assisté de Plekanec
8-1 à 53'27" : Horava assisté de Hudler et Hemský
9-1 à 54'50" : Blaták assisté de Hanzlík et Plekanec (double sup.num.)
 

République Tchèque

Attaquants :
Miloslav Horava (+4) - Jirí Hudler (+4) - Ales Hemský (+3)
Jan Bohác (+2) - Martin Podlesák (+1) puis à 40' Frantisek Lukes (+1, 2') - Jaroslav Sklenár (+2, 2')
Jirí Novotný (2') - Tomás Plekanec (+1) - Michal Vondrka (2') puis à 33' Petr Prucha

Défenseurs :
Libor Ustrnul (C, +3, 4'+10') - Lukás Krajícek (+3)
Filip Novák (+3) - Petr Chvojka (+2)
Miroslav Blaták (+1) - Lukás Pozivil puis à 40' Jan Hanzlík (+1)

Gardien :
Lukas Hronek

Remplaçants : Michal Fikrt (G), Tomás Mojzís (D), Jirí Jakes (A).

Bélarus

Attaquants :
Dmitri Mialeshka (-3, 2') - Artsiom Siankevich (-3, 2') - Andrei Kastsitsin (+3)
Vassili Harbavy (-2) - Konstantin Zakharov (-2) - Aleksandr Kulakov (-1)
Stanislav Korabov (-1, 2') - Mikhaïl Klimin (-1) - Ilya Yermashkevich (-1)
Konstantin Nemirka - Vitali Klimiankov (-1, 2') - Mikhaïl Grabovski

Défenseurs :
Maksim Shymanski (-3) - Andreï Bashko (C, -3)
Artisom Hlinkin (-2) - Yaroslav Maslennikov (-1)
Andreï Skrypialiov (-1) - Andreï Karshunov (-1)
Konstantin Durnov (-1) - Ruslan Sharapa

Gardien
Vitali Aristov

Remplaçant : Sergei Rahovski (G)

 

Retour aux Championnats du monde juniors