Finlande - Canada (30 décembre 2001)

 

Match comptant pour le championnat du monde junior 2001/2002.

Le Canada, qui avait dominé le tournoi jusqu'ici, ouvrit comme à son habitude le score : en supériorité, le tir de Jared Aulin passa dans une forêt de joueurs et passa entre les jambières de Lehtonen. La Finlande ne fut pas ébranlée par le but et alla de l'avant. Alors que le jeu de puissance finlandais avait été inefficace dans les deux premiers matches, les buts marqués en supériorité contre la France lui avaient donné confiance. Le slap de Tuomo Ruutu depuis le cercle d'engagement à gauche passa ainsi derrière Michaud et égalisa. Avec seulement onze secondes à jouer, les Finlandais frappèrent de nouveau en jeu de puissance, faisant preuve d'une réussite maximale puisqu'ils n'en eurent que deux en première période, tous deux concrétisés : Michaud et la défense canadienne ne purent se dégager après une série de tirs et Immonen fut le plus prompt à réagir. Le Canada tirait de l'arrière pour la première fois du tournoi.

En deuxième période, le Canada commença à presser mais ne put tromper Lehtonen en dépit de quelques excellentes occasions. Les Finlandais étaient dangereux en contre mais il manquait la touche finale pour forcer Michaud à accomplir des miracles. Le rythme du match prit une autre dimension et le Canada s'y adapta mieux que les Finlandais qui furent contraints à des actions défensives. En milieu de deuxième période, la Finlande commença à prendre le contrôle du match et domina pendant cinq minutes au cours desquels ils ont complètement asphyxié les Canadiens qui n'étaient pas habitués à une telle opposition dans ce tournoi. Olivier Michaud, le deuxième gardien le plus jeune à avoir disputé un match de NHL (avec les Canadiens de Montréal), parut très fort devant les filets et les Finlandais ne purent le passer. Ces derniers semblaient toutefois bien meilleurs qu'au début du tournoi, produisant un jeu plus posé et mieux rythmé.

La Finlande accentua son avance à 3-1 en moins d'une minute et demie en troisième période lorsque la défense canadienne fut complètement dépassée et que Mikko Kankaanperä choisit de passer le palet à Mikko Koivu plutôt que de marquer lui-même. Le frère de Saku n'eut qu'à le pousser dans la cage vide. Les Finlandais continuèrent très fort, ils dépassaient leurs adversaires du point de vue du patinage, et étaient aussi bons, sinon meilleurs, physiquement. Le Canada devait maintenant ouvrir son jeu pour prendre la première place du groupe. Mais la défense finlandaise était impossible à prendre en défaut et était au contraire capable de partir elle-même en contre. Jussi Jokinen lança Toni Koivisto qui contourna Michaud pour le quatrième but finlandais de la soirée. C'était inhabituel de voir le Canada, si dominateur jusqu'alors, souffrir ainsi. Les bleu et blanc de Finlande était en parfait contrôle et le Canada pouvait commencer à penser à son quart de finale contre la Suède. Avec ce résultat, les Finlandais obtenaient le redoutable honneur d'affronter à sa place le pays organisateur, la République Tchèque, motivée à 200 % pour faire oublier ses performances décevantes durant les matches de poule.

Joeri Loonen

Commentaires d'après-match :

Erkka Westerlund (entraîneur de la Finlande) : "Nous sommes très fiers d'avoir battu le Canada. Nous ne cessons de nous améliorer dans ce tournoi et notre match d'aujourd'hui était excellent."

Kari Lehtonen (élu meilleur joueur de la Finlande) : "Nous avons bien joué en défense et c'est la raison de notre victoire."

Stan Butler (entraîneur du Canada) : "Je ne suis pas satisfait de la performance de mes joueurs. Je pensais que nous jouerions mieux."

Jay Bouwmeester (élu meilleur joueur du Canada) : "La victoire de notre adversaire est méritée, car nous n'avons joué conformément à nous attentes."

 

Finlande - Canada 4-1 (2-1, 0-0, 2-0)
Dimanche 30 décembre 2001 à 19h00 à Hradec Králové. 3500 spectateurs.
Arbitres : Thomas Andersson (SUE) assisté de Mikael Ljungqvist (SUE) et Milos Badal (TCH).
Pénalités : Finlande 26' (6', 6'+10', 4'), Canada 22' (4', 4'+10', 4').
Tirs : Finlande 43 (16, 11, 16), Canada 28 (9, 12, 7).

Évolution du score :
0-1 à 07'48" : Aulin assisté de Boyes (sup. num.)
1-1 à 12'40" : Ruutu assisté de Koivu (sup. num.)
2-1 à 19'49" : Immonen assisté de Koivisto et Jokinen (sup. num.)
3-1 à 41'27" : Koivu assisté de Kankaanperä et Marttinen
4-1 à 48'54" : Koivisto assisté de Jokinen et Immonen
 

Finlande

Attaquants :
Joni Yli-Torkko - Tuomo Ruutu (2') - Tuomas Pihlman
Toni Koivisto (+1, 4') - Jarkko Immonen (+1, 2') - Jussi Jokinen (+1)
Janne Jokila (+1) - Mikko Koivu (C, +1) - Mikko Kankaanperä (+1)
Pekka Saarenheimo - Kim Hirschovits (4') - Toni Mäki
Sean Bergenheim (2')

Défenseurs :
Olli Malmivaara - Tero Määttä
Joni Pitkänen (+1) - Markus Seikola (+1, 2'+10')
Mikko Viitanen (+1) - Jyri Marttinen (+1)
Topi Jaakola

Gardien :
Kari Lehtonen

Remplaçant : Juha Kuokkanen (G).

Canada

Attaquants :
Jared Aulin - Brad Boyes - Mike Cammalleri (A, 2')
Chuck Kobasew (-1) - Jason Spezza (-1, 2') - Scottie Upshall
Garth Murray (10') - Stephen Weiss (2') - Rick Nash (-1)
Jarret Stoll (C, -1) - Brian Sutherby (-1, 2') - Steve Ott (-1, 2')
Jay McClement (2')

Défenseurs :
Nick Schultz (A) - Mark Popovic
Dan Hamhuis - Jay Bouwmeester (-1)
Carlo Colaiacovo (-1) - Jay Harrison (-1)
Nathan Paetsch (-1)

Gardien :
Olivier Michaud

Remplaçant : Pascal Leclaire (G).

 

Retour aux Championnats du monde juniors