États-Unis - Russie (1er janvier 2002)

 

Quart de finale du championnat du monde junior 2001/2002.

Les Russes abordent ce match avec un double handicap : leur coach Vladimir Pliouchtchev (qui, posté à cinq mètres du banc, peut toujours faire passer ses consignes) est suspendu pour la rencontre pour n'avoir pas su empêcher la bagarre finale contre la Suisse, alors que le principal responsable, Aleksandr Svitov, l'est pour deux matches (Soin, Grigorenko et Forster ayant une période de probation d'un match, et l'entraîneur suisse Jakob Kölliker un avertissement). Son coéquipier de l'Avangard Omsk ne semble pas manquer à Stanislav Tchistov, qui inscrit après sept minutes de jeu ce quoi sera l'unique but du premier tiers-temps, malgré une pression des Américains emmenés par Chad Larose en fin de période.

Drame affreux à la pause : la mascotte du tournoi (un chat ahuri avec un walkman) tombe sur la glace et perd la tête, se révélant être en réalité une jeune fille blonde... Un rêve se brise (ou un autre naît, ça dépend du public).

La première ligne russe continue à donner du fil à retordre à la défense américaine, et c'est encore plus difficile pour cette dernière en infériorité. Avec Komisarek en prison pour une crosse haute, Tioutine dévie superbement un tir de Tchistov pour le 2-0. Dès l'engagement, Frolov ajoute un troisième but et place les Américains dans une situation fort délicate. Cette équipe russe n'a cessé de s'améliorer tout au long du tournoi et produit enfin un jeu digne des qualités individuelles des joueurs qui la composent. Elle s'affirme égale;ent comme la reine des déviations : servi par Korsunov, Suglobov conclut lui aussi une fort jolie action. Malheureusement les mauvais gestes minent un peu cette belle impression, et Knyazev est exclu du match. Mais cela ne change rien au déroulement de la rencontre, car les Américains ne semblent plus avoir d'envie. Plus de nerfs non plus, et Brown, qui charge gratuitement un adversaire bras en avant, gâche une bonne partie des cinq minutes de jeu de puissance. Il reste toutefois quelques secondes qu'Eaves met à profit pour réduire le score. Dans l'euphorie du moment, Higgins manque une bonne opportunité. Mais les Américains pensent toujours plus à donner de coups qu'autre chose et, après une charge par derrière de Vernarsky qui prend 2'+10', ils se retrouvent à trois et voient leurs chances de retour s'effondrer en raison d'un cinquième but de Grebechkov.

Les Américains ne perdent pas espoir pour autant en troisième période et se créent une multitude d'occasions, mais font preuve d'une criante inefficacité. Ils retombent dans leurs travers en prenant une pénalité qui débouche sur un sixième but de Troubatchev. Ils n'ont pas réussi à hisser leur niveau de jeu au niveau exigé par les quarts de finale et qu'a su atteindre une équipe russe solidaire sortie d'un groupe sans doute plus relevé.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Keith Allein (entraîneur des États-Unis) : "La Russie est un grand pays de hockey, c'est bien de respecter l'adversaire, mais on leur a montré trop de respect et on leur a laissé trop d'espaces pour jouer."

Benjamin Eaves (élu meilleur joueur des États-Unis) : "Les Russes ont bien joué le coup et nous ont étouffés. C'était un match difficile pour nous, on a eu du mal à élever notre niveau de jeu."

Sergueï Gersonsky (entraîneur-adjoint de la Russie) : "C'est sans doute notre meilleure performance. Nous avons été disciplinés et jamais nerveux."

Aleksandr Frolov (élu meilleur joueur de la Russie) : "C'était un de nos meilleurs matches. L'absence de notre coach ne nous a pas gênés, car nous le savions à l'avance et il était là dans les vestaiaires pour donner ses consignes."

 

États-Unis - Russie 1-6 (0-1, 1-4, 0-1)
Mardi 1er janvier 2002 à 14h30 à Hradec Králové. 1800 spectateurs.
Pénalités : États-Unis 42' (4', 5x2'+10'+10, 8'), Russie 33' (4', 4'+5'+20', 0').
Tirs : États-Unis 29 (8, 10, 11), Russie 30 (8, 14, 8).

Évolution du score :
0-1 à 06'55" : Chistov assisté de Grigorenko et Trubachev
0-2 à 26'16" : Tyutin assisté de Chistov (sup. num.)
0-3 à 26'24" : Frolov
0-4 à 30'44" : Suglobov assisté de Korsunov et Kondratiev (sup. num.)
1-4 à 36'01" : Eaves assisté de Brown et Hollweg
1-5 à 38'03" : Grebeshkov assisté de Frolov et Volchenkov (double sup. num.)
1-6 à 58'44" : Trubachev assisté de Chistov (sup. num.)
 

États-Unis

Attaquants :
Gregg Johnson - David Steckel - Dwight Helminen
Christopher Higgins (-2) - Benjamin Eaves - Robert Globke (-2, 2')
Kristopher Vernarsky (2'+10') - R.J. Umberger (C) - Chad Larose
Ryan Hollweg (+1, 4') - James Slater (-1) - Dustin Brown (+1, 2')
Eric Nystrom

Défenseurs :
Keith Ballard (+1, 2') - Erik Reitz
Bryce Lampman (+1, 2') - Michael Komisarek (2')
Brett Lebda (-2) - Joseph Hope (-1, 2')
Ryan Whitney (-1, 4'+10')

Gardien :
Jason Bacashihua

Remplaçant : Dwight LaBrosse (G).

Russie

Attaquants :
Stanislav Chistov (+1) - Yuri Trubachev (+1) - Igor Grigorenko (+1)
Aleksandr Frolov (+1) - Ivan Nepryaev (+1) - Aleksandr Polushin (+1, 2')
Aleksandr Suglobov (2') - Andrei Taratukhin (-1) - Sergei Soin (-1)
Ruslan Zainullin (-1)

Défenseurs :
Fyodor Tyutin - Igor Knyazev (2'+5'+20')
Anton Volchenkov (C, +2) - Denis Grebeshkov (+2)
Maksim Kondratiev (-1) - Vladimir Korsunov (-1)
Vladimir Sapozhnikov - Andrei Zabolotnev (2')

Gardien :
Andrei Medvedev puis à 40'00" Sergei Mylnikov jr

Absents : Aleksandr Svitov (suspendu), Aleksandr Perezhogin.

 

Retour aux Championnats du monde juniors