Canada - Suède (1er janvier 2002)

 

Quart de finale du championnat du monde junior 2001/2002.

Surpris par la Finlande lors du dernier match de poule, le Canada ne peut plus se permettre de faiblir une nouvelle fois contre la Suède et se crée les premières occasions franches par Ott servi par Bouwmeester, par une contre-attaque d'Aulin, et plus tard par une percée de Spezza. Mais après un quart d'heure de jeu, la Suède ouvre le score par un tir de Joel Lundqvist que Pascal Leclaire aurait dû arrêter. Dans la foulée, il voit passer un tir de la bleue de Hedlund en supériorité numérique. Mais les erreurs de gardien ne sont pas l'apanage des Canadiens puisque Henrik Lundqvist se fait lober par un étonnant revers du buteur providentiel Cammalleri. À une minute de la sirène, il fait barrage à une échappée de Stoll, puis à un rebond d'Ott, mais le palet revient à Stoll qui a fait entre temps le tour de la cage et qui n'a plus qu'à propulser le palet au fond. Le Canada s'en sort bien après être passé près de la catastrophe à 0-2. La défense suédoise a de nouveau montré des signes de faiblesse qui n'ont pas pardonné face à une équipe de ce calibre, et n'a finalement pas su gérer son avantage, dilapidé aussi vite qu'il avait été acquis.

Les Suédois ne se morfondent pas pour autant et passent le début du deuxième tiers-temps près des cages de Leclaire. Mais c'est le Canada qui prend l'avantage à la mi-match en supériorité numérique sur un tir de la bleue de Bouwmeester dévié par Boyes. On sent que la rencontre peut basculer sur un contre favorable, et ce sont les Canadiens qui expoitent au mieux la moindre ouverture. Sutherby ne peut convertir un breakaway sur un palet gratté dans sa zone, mais sur l'action suivante, Garth Murray marque le quatrième but canadien.

La Suède a laissé passer sa chance car la solide défense canadienne contrôle la troisième période et s'autorise même les meilleures occasions, obligeant Lundqvist à quelques poke-checks bienvenus. Il reste 1'48" à jouer quand Schultz est pénalisé pour accrocher. Les Scandinaves demandent un temps mort et font sortir leur gardien pour jouer à six contre quatre, mais Sutherby clot la marque dans la cage vide à une minute de la fin. La Suède aura au total lancé 48 fois sur Leclaire, mais force est de reconnaître que la plupart de ces tirs n'étaient pas vraiment dangereux.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Stan Butler (entraîneur du Canada) : "La Suède a bien joué au début et a réussi à marquer deux fois, heureusement Cammalleri était là pour mettre un but-clé. Il est le parfait exemple de ce que les petits joueurs peuvent faire dans ce jeu. Nous lui devons une fière chandelle."

Jarret Stoll (élu meilleur joueur du Canada) : "On a travaillé dur, on a bien forechecké et je pense qu'on devient de plus en plus forts."

Bo Lennartsson (entraîneur de la Suède) : "La défaite est d'autant plus dure à avaler que nous avons mené 2-0, mais nous avons pris deux buts idiots. Nous sommes trop allés au palet, normalement on est bons défensivement à cinq contre cinq, mais pas ce soir. Le Canada n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer, alors qu'il nous en faut une palanquée, on l'a vu tout au long du tournoi. Nous comptions sur notre jeu de puissance, mais les Canadiens étaient très disciplinés, ils ont dû prendre deux pénalités au total."

Magnus Hedlund (élu meilleur joueur de la Suède) : "Nous avons mené 2-0, avons eu plus d'occasions en deuxième période, mais sans en profiter."

 

Canada - Suède 5-2 (2-2, 2-0, 1-0)
Mardi 1er janvier 2002 à 18h00 à Hradec Králové. 1200 spectateurs.
Pénalités : Canada 6' (2', 0', 4'), Suède 8' (2', 2', 4').
Tirs : Canada 28 (12, 8, 8), Suède 40 (12, 12, 16).

Évolution du score :
0-1 à 15'30" : Lundqvist
0-2 à 16'06" : Hedlund assisté de Sundqvist et Samuelsson (sup. num.)
1-2 à 16'29" : Cammalleri assisté de Boyes et Hamhuis
2-2 à 18'59" : Stoll assisté de Sutherby et Ott
3-2 à 30'36" : Boyes assisté de Bouwmeester (sup. num.)
4-2 à 34'56" : Murray assisté d'Upshall
5-2 à 59'02" : Sutherby assisté de Stoll (inf. num., cage vide)
 

Canada

Attaquants :
Jared Aulin - Brad Boyes - Mike Cammalleri (A)
Scottie Upshall (+1, 2') - Stephen Weiss - Garth Murray (+1)
Chuck Kobasew - Jason Spezza - Rick Nash
Jarret Stoll (C, +2) - Brian Sutherby (+2) - Steve Ott (+1)
Jay McClement (+1)

Défenseurs :
Nick Schultz (A, 2') - Mark Popovic (+1)
Dan Hamhuis (+3) - Jay Bouwmeester (+3)
Carlo Colaiacovo (2') - Jay Harrison (-1)
Nathan Paetsch

Gardien :
Pascal Leclaire

Remplaçant : Olivier Michaud (G).

Suède

Attaquants :
Peter Öberg (-2) - Jonas Nordqvist (-2) - Martin Samuelsson (-2)
Daniel Widing (-2) - Pär Bäcker (-2) - Tim Eriksson (-2)
Fredrik Sjöström (+1) - Joel Lundqvist (+1, 4') - Jens Karlsson
Andreas Jämtin - Yared Hagos (2') - Gustav Gräsberg

Défenseurs :
Lars Jonsson (-1) - Johan Ejdepalm (-2)
Jörgen Sundqvist (-1) - Per Helmersson
Staffan Kronwall - Magnus Hedlund (-2)
Adam Andersson

Gardien :
Henrik Lundqvist [sorti de 58'12" à 59'02"]

Remplaçant : Jimmy Danielsson (G). Blessé : Daniel Hermansson (genou).

 

Retour aux Championnats du monde juniors