République Tchèque - Finlande (1er janvier 2002)

 

Quart de finale du championnat du monde junior 2001/2002.

La République Tchèque se devait de donner quelque chose de mieux en pâture à son public que leurs médiocres matches de poule au cours desquels ils n'ont pu battre que le Belarus. Cependant, devant une patinoire pas remplie mais néanmoins bruyante, leurs adversaires du jour étaient tout sauf faciles. Les Finlandais on impressionné tout le monde par leur grande performance contre le Canada. Les Tchèques démarrèrent fort mais Lehtonen semblait solide devant les filets. Après cinq minutes, la Finlande retrouva son jeu et la rencontre s'équilibra pendant le reste de la premiè période, les deux gardiens faisant un bon match. À la fin du tiers, Joni Yli-Torkko passa derrière le filet d'où il trouva Pihlman devant la cage. Hronek placé à l'opposé n'eut aucune chance malgré un rapide réflexe.

La deuxième période ressembla à la première même si le rythme s'éleva sensiblement. Aucune équipe ne domina et les occasions se firent rares. Mais avec les Tchèques à 5 contre 3 pendant plus d'une minute et demie la pression monta sur Lehtonen. Les Tchèques purent finalement eux aussi ouvrir leur compteur lorsque Petr Prucha - entré en jeu pour la première fois 20 secondes plus tôt ! - fut libéré au second poteau. Les Tchèques furent nettement soulagés et leur jeu fut plus relâché. Ils vécurent néanmoins quelques moments difficiles devant leur propre filet quand la Finlande était en avantage numérique, mais Hronek put avoir une bonne vision de tous les tirs de la bleue qui lui furent adressés. Par moments, les Tchèques prirent le dessus physiquement, mais les deux gardiens, comme en premiè période, furent au centre des débats. En fin de tiers, les Finlandais frappèrent à nouveau. Un slap de Jarrko Immonen dévié par un patin de Krajícek entre les jambes de Hronek redonna l'avantage à la Finlande.

Les Tchèques n'avaient plus que vingt minutes pour s'assurer une place en demi-finales et revinrent dominateurs avec une bonne occasion de Sklenar dont la déviation passa à côt&ecute;. Novotny eut deux bonnes occasions à son tour mais Lehtonen l'assomma à deux reprises. La Finlande reprit une partie du contrôle vu dans les deux premiers tiers mais cela n'aboutit pas à la moindre occasion. Les Tchèques continuèrent à presser le but finlandais, mais l'efficacité est leur plus grand problème dans ce tournoi. Au milieu de la troisième période, la Finlande eut comme priorités de solidifier sa défense et la préserver son avance, ne cherchant presque plus à construire une bonne attaque, et espérant uniquement une opportunité de contre-attaque. Elle fut presque récompensée de ce style défensif quand, sur un de ces rares contres, la reprise de Jussi Jokinen, libéré au second poteau, frappa le poteau et revint dans le jeu.

Les Tchèques contrôlaient le jeu sans créer quoi que ce soit de dangereux sinon le fait d'avoir le palet en zone offensive. La défense finlandaise était trop difficile à contourner pour une équipe manquant à ce point de créativité. À deux minutes de la fin, le coach tchèque retira son gardien et demanda un temps mort. Ustrnul aurait dû être le tireur mais l'engagement fut perdu et les Tchèques se retrouvèrent à nouveau à batailler pour le palet le long de la bande, ce qui se conclut par un nouvel engagement. Encore une fois le plan ne fonctionna pas comme prévu, mais la Finlande ne trouva pas la cage vide et les Tchèques se retrouvèrent en zone offensive pour la dernière minute. À trente secondes du terme, Hemsky manqua le cadre de quelques centimètres sur une action initiée par Krajicek. Le contre suivant tua le match et Tomi Mâki trouva la cage vide.

Joeri Loonen

Commentaires d'après-match :

Errka Westerlund (entraîneur de la Finlande) : "Notre performance a été bonne pendant les deux premières périodes, dans la dernière nous avons joué trop défensivement mais c'était notre seule possibilité. Notre principal atout dans ce tournoi est notre défense."

Tuomo Ruutu (élu meilleur joueur de la Finlande) : "Ce match était intéressant et passionnant. Notre bonne défense nous a valu la victoire."

Pavel Hynek (entraîneur-adjoint de la République Tchèque) : "Il est difficile de trouver des mots pour exprimer mes sentiments. Je suis simplement très déçu. En première période, nous n'avons pas bien joué, les Finlandais étaient plus offensifs. Nous nous sommes améliorés au deuxième tiers mais seulement jusqu'au deuxième but finlandais. Ils ont bien défendu au dernier tiers, ils ne nous ont pas laissé les mettre sous pression. Avant le match on croyait gagner en marquant deux buts, mais mettre plus d'un but était trop pour nous dans ce tournoi. Notre incapacité à marquer en double supériorité contre la Slovaquie a provoqué une crise psychologique pour toute la suite du tournoi. On dit que nous aurions dû jouer à quatre lignes, on y a pensé, mais on a gagné l'an dernier avec trois lignes. Les seules fois où nous avions aligné quatre lignes contre le Kazakhstan et la Slovaquie, nous avions été mis en difficulté. À quatre lignes, on perd le rythme du match."

Miloslav Horava (élu meilleur joueur de la République Tchèque) : "Je ne peux qu'agréer avec mon collègue finlandais. Ils étaient excellents en défense, notre plus gros problème dans ce tournoi a été de marquer."

Libor Ustrnul (capitaine de la République Tchèque) : "Marquer très tôt aurait pu nous mettre en confiance, mais ça ne s'est pas passé ainsi. Notre esprit d'équipe était le même que l'an passé, il n'y a pas de différence."

 

Finlande - République Tchèque 3-1 (1-0, 1-1, 1-0)
Mardi 1er janvier 2002 à 18h00 à Pardubice. 5725 spectateurs.
Pénalités : Finlande 6' (2', 4', 0'), République Tchèque 6' (4', 2', 0').
Tirs : Finlande 15 (6, 6, 3), République Tchèque 18 (6, 6, 6).

Évolution du score :
1-0 à 18'49" : Pihlman assisté de Yli-Torkko
1-1 à 27'48" : Prucha assisté de Novotny et Plekanec (sup. num.)
2-1 à 37'07" : Immonen assisté de Pitkanen et Koivisto (sup. num.)
3-1 à 59'51" : Mäki (cage vide)
 

Finlande

Attaquants :
Joni Yli-Torkko (+1) - Tuomo Ruutu (+2, 2') - Tuomas Pihlman (+1)
Janne Jokila - Mikko Koivu (C, +1, 2') - Mikko Kankaanperä
Toni Koivisto (+1) - Jarkko Immonen (+1) - Jussi Jokinen (+1)
Toni Mäki (+1) - Pekka Saarenheimo - Kim Hirschovits
Sean Bergenheim

Défenseurs :
Tero Määttä (+2) - Olli Malmivaara (+2)
Joni Pitkänen (+1) - Markus Seikola (+1)
Mikko Viitanen (2') - Jyri Marttinen
Topi Jaakola

Gardien :
Kari Lehtonen

Remplaçant : Juha Kuokkanen (G).

République Tchèque (4' pour surnombre)

Attaquants :
Miloslav Horava (-3) - Jirí Hudler (-2) - Ales Hemský (-3)
Frantisek Lukes puis à 27'28" Petr Prucha - Tomás Plekanec (-1) - Jirí Novotný (-1)
Jaroslav Sklenár - Jan Bohác (2') - Michal Vondrka

Défenseurs :
Libor Ustrnul (C, -1) - Lukás Krajícek (-3)
Miroslav Blaták - Lukás Pozivil
Filip Novák - Petr Chvojka
puis à 40'00" Jan Hanzlík (-2)

Gardien :
Lukas Hronek [sorti de 58'00" à 58'54" et de 58'59" à 59'51"]

Remplaçants : Michal Fikrt (G), Tomás Mojzís (D), Martin Podlesák, Jirí Jakes (A).

 

Retour aux Championnats du monde juniors