Strasbourg - Epinal (19 janvier 2002)

 

Match comptant pour la seizième journée du championnat de division 1 2001/2002.

Sans doute vexés par la défaite 5-7 concédée à Poissompré au match aller, les Spinaliens entament le match tambour battant devant une patinoire pleine. La vingtaine de supporters vosgiens ayant fait le déplacement n'auront que quatre-vingt-dix secondes à patienter avant de voir leur équipe prendre l'avantage sur un contre mené par Mysicka. Le Tchèque se retrouve seul devant Äikää et pousse le palet sous son ventre. Celui-ci s'arrête sur la ligne après, semble-t-il, l'avoir effectivement franchi. C'est en tout cas ce que décide l'arbitre central, et Epinal mène 1-0. Cet avantage est toute fois de courte durée puisque trois minutes plus tard, le capitaine strasbourgeois Stéphane Hohnadel dévie une frappe de Thibault Dumuis et trompe ainsi l'ex-portier strasbourgeois Julien Labat, préféré à Bock dans les buts spinaliens. Strasbourg prendra alors le jeu à son compte mais ne parviendra pourtant pas à mettre franchement en difficulté Labat, souvent par manque de précision dans la dernière passe. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 1-1, après un tiers fort agréable à regarder.

Le deuxième tiers démarre comme a fini le premier. Strasbourg profite d'une supériorité numérique après cinq minutes de jeu pour bien faire tourner le palet et sur une frappe de l'arrière finlandais Jesse Saarinen, Julien Labat se troue un peu, laissant filer le palet dans sa cage. Strasbourg mène 2-1.

Ce but aura pour conséquence de réveiller les Spinaliens qui viendront inquiéter plusieurs fois Sami Äikää qui fait bonne garde. Pourtant, les cinq dernières minutes seront un cauchemar pour lui et son équipe : en accumulant les erreurs, ils vont encaisser trois buts en quatre minutes. C'est tout d'abord Maurice qui profite d'un mauvais repli défensif de la défense pour tromper Äikää. Dans la minute suivante, Jussi Haapasaari sert Tomas Mysicka absolument seul devant le portier strasbourgeois. L'attaquant tchèque qui hérite de se caviar temporise dans un premier temps puis n'éprouve aucune difficulté à tromper Äikää en lucarne, alors que celui-ci était déjà à terre. Enfin, à vingt secondes de la sirène, Frédéric Dehaëne profite encore d'un gros flottement dans la défense alsacienne pour inscrire un but sur lequel, il est vrai, Äikää n'était pas trop inspiré. La pause atteinte sur le score de 4-2 pour Epinal arrive à point nommé.

Avec deux buts d'avance, Epinal laisse venir Strasbourg en début de troisième période. Strasbourg déroule bien son jeu assez et un centre tendu de Daniel Sevcik trouve la crosse d'Eric Medeiros. Julien Labat ne peut rien faire : 4-3. Strasbourg pousse alors pour égaliser, mais le jeu est de plus en plus désordonné et les quelques occasion qu'ont Strasbourg ne sont que conséquences de mauvais rebonds laissés par Labat. Strasbourg se découvre trop et ne doit son salut qu'a un bon travail de Sami Äikää. À six minutes de la fin, sur un coup du sort, Epinal va mettre un terme définitif au suspense : Frédéric Dehaene reçoit derrière la cage un palet de Roman Trebaticky, il fait le tour du but et frappe. La rondelle tape alors la jambière de Sami Äikää qui dévie le palet dans son propre but. À 3-5, les Strasbourgeois baissent les bras. Ils laisseront ainsi Jussi Haapasaari traverser toute la patinoire et inscrire, sans grande opposition, le sixième but (il avait encore Mysicka seul à sa gauche au cas où...) et Frédéric Dehaëne faire le hat-trick à deux minutes de la fin.

Malgré cette défaite, Strasbourg sauve sa troisième place au championnat, mais prend de plus en plus conscience de ses lacunes défensives. L'absence de Marjan Bazany (blessé à l'épaule) n'excuse pas tout !

Compte-rendu Morgan Madec

 

Strasbourg - Epinal 3-7 (1-1, 1-3, 1-3)

Patinoire du Wacken. 900 spectateurs.

Arbitre : M. Catarino assisté de MM. Parent et Telliez.

Pénalités : Strasbourg 12', Epinal 12'+10'.

Tirs : Strasbourg 21 (7, 8, 6), Epinal 29 (5, 9, 13).

Evolution du score :

0-1 à 01'30" : Mysicka assisté de Kadlec.

1-1 à 04'15" : Hohnadel assisté de Dumuis.

2-1 à 24'10" : Saarinen assisté de Medeiros et Sevcik.

2-2 à 36'00" : Maurice assisté de David et Drzik.

2-3 à 37'21" : Mysicka assisté de Haapasaari et Regenda.

2-4 à 39'41" : Dehaëne assisté de Trebaticky et Domin.

3-4 à 43'26" : Medeiros assisté de Sevcik et Saarinen.

3-5 à 53'56" : Dehaëne assisté de Trebaticky et Chassard.

3-6 à 56'39" : Haapasaari assisté de Drzik et Vorel.

3-7 à 58'15" : Dehaëne assisté de Chassard et Trebaticky.

 

Retour au Championnat de France de division 1