Slovaquie - Autriche (12 février 2002)

 

Match comptant pour le tour préliminaire des Jeux Olympiques 2002.

Conséquence de leur stratégie à haut risque, les Slovaques abordent cette rencontre avec seulement treize joueurs de champ, sans les éléments de NHL indisponibles. Ils espéraient être déjà qualifiés à cette heure, ils sont en réalité déjà éliminés. Il leur faut maintenant sauver l'honneur avec seulement sept attaquants de formation. Les défenseurs Richard Lintner et Richard Pavlikovský alternent ainsi pendant le match entre leur poste normal d'arrière et des présences comme ailiers pour faire le nombre et utiliser trois lignes offensives. Bref, la Slovaquie fait peine à voir.

Les Autrichiens commencent le match avec une grande détermination et lancent deux fois sur Lašák dès la première minute. Ce début tonitruant se concrétise au score : très critiquée jusqu'ici, la première ligne autrichienne ouvre la marque par Simon Wheeldon, qui bénéficie d'un bon travail préparatoire de Dominic Lavoie lui aussi décevant dans les matches précédents. Mais les Slovaques ripostent, d'abord en infériorité alors que Pavlikovský est en prison pour une obstruction, puis à égalité numérique par des tirs de Lintner qui n'a rien perdu de sa puissance de frappe dans sa nouvelle position de circonstance. Sauvés par leur poteau, les Slovaques parviennent à égaliser en profitant d'une pénalité de Lakos (retenir) : mis sous pression et un peu masqué, Divis relâche un lancer frappé de Pardavý et Pavlikovský n'a plus qu'à conclure. Perdant leur agressivité initiale, les Autrichiens sont moins présents dans les duels et ne parviennent plus à maîtriser leurs adversaires. Une passe manquée de Lukaš faillit même leur coûter un deuxième but, mais Divis veille. À trois minutes du terme, Petrovický fait un petit festival et se débarrasse de trois défenseurs, mais son tir passe au-dessus de la cage.

L'Autriche retrouve peu à peu esprit son esprit combattant pour résister à la technique slovaque et, après cinq minutes en deuxième période, Brandner trouve Wheeldon d'une jolie passe. Ce dernier est gêné dans son tir par un défenseur, et le palet fuyant parvient de l'autre côté du but à Dieter Kalt, qui n'a aucun mal à trouver la cage ouverte. L'allant autrichien est brisé par un surnombre et les Slovaques retournent à nouveau le sens du jeu. Lintner égalise d'un tir qui passe au milieu d'une forêt de joueurs. Wheeldon est alors pénalisé pour la deuxième fois de la rencontre et la Slovaquie se montre très dangereuse. Divis limite les dégâts sur l'infériorité, et une minute plus tard, il s'en faut d'un miracle pour que lui et son défenseur parviennent à arrêter juste avant la ligne un tir qui faisait suite à une première tentative sur le poteau de Pardavý. Sur une supériorité autrichienne, Christoph Brandner se montre enfin digne de son rôle de leader présumé en parvenant à se détacher et à se défaire de son défenseur, mais son revers est repoussé par Lašák. Pavlikovský s'est cependant rendu coupable d'une obstruction sur l'action, et les Autrichiens se retrouvent avec deux hommes de plus, ce dont Ron Kennedy profite pour demander un temps mort. Mais la tactique élaborée ne fonctionne pas malgré quelques bons lancers de la bleue de Lavoie.

Les deux formations engagent le troisième tiers de manière très prudente, les Slovaques se montrant les plus dangereux par des contres solitaires, mais Pardavý échoue par deux fois dans cet exercice. À la cinquantième minute, Gerhard Unterluggauer, un des meilleurs autrichiens du tournoi, trompe finalement un Lašák qui ne rassure toujours pas son équipe sur la qualité de ses gardiens. Les Autrichiens ont l'occasion de tuer le match dans la foulée lorsqu'un tir de Brandner est dévié dans le but vide par Lašák, mais Kalt est moins rapide sur le palet que son défenseur. Les Slovaques continuent de recourir essentiellement à des actions individuelles, mais Divis s'interpose devant Richard Lintner et Robert Petrovický, les deux seuls Slovaques à surnager dans cette bérézina.

Marc Branchu

 

Slovaquie - Autriche 2-3 (1-1, 1-1, 0-1)
Mardi 12 février à 16h00 au E-Center de Salt Lake City. 8362 spectateurs.
Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) assisté de Antti Hamalainen (FIN) et Eduards Odinš (LET).
Pénalités : Slovaquie 22' (4', 4', 4'+10'), Autriche 28' (4', 8', 6'+10').
Tirs : Slovaquie 29 (10, 10, 9), Autriche 30 (10, 10, 10).

Évolution du score :
0-1 à 02'27" : Wheeldon assisté de Lavoie
1-1 à 08'02" : Pavlikovský assisté de Pardavý (sup. num.)
1-2 à 25'03" : Kalt assisté de Wheeldon et Brandner
2-2 à 32'07" : Lintner assisté de Kapuš
2-3 à 49'09" : Unterluggauer assisté de Lanzinger
 

Slovaquie

Attaquants :
Robert Petrovický (C) - Rastislav Pavlikovsky (2') - Ján Pardavý (A, 2'+10')
Luboš Bartecko (-3) - Richard Šechný (-3, 2') - Jaroslav Török (-3)
Richard Lintner (A) - Richard Kapuš (+1) - Richard Pavlikovský (4')

Défenseurs :
Dušan Milo - Ivan Majeský (+1, 2')
Jaroslav Obsut (-1) - Petr Smrek (-2)

Gardien :
Ján Lašák

Remplaçant : Rastislav Stana (G). Non aligné : Pavol Rybár (G), Lubomír Visnovský, Marián Hossa, Jozef Stümpel, Michal Handzuš, Miroslav Šatan, Zigmund Pálffy.

Autriche (2' pour surnombre)

Attaquants :
Kent Salfi (+1) - Simon Wheeldon (+2, 4') - Dieter Kalt (A, +2, 4')
Christoph Brandner (A, +1, 2') - Thomas Pöck (+1) - Oliver Setzinger
Matthias Trattnig - Gerald Ressmann - Günther Lanzinger (+1, 2'+10')
Wolfgang Kromp - Mario Schaden (-1) - Martin Hohenberger (-1)

Défenseurs :
Gerhard Unterluggauer (+1) - André Lakos (+2, 2')
Thomas Searle (+1) - Dominic Lavoie
Martin Ulrich (C, 2') - Peter Kasper
Robert Lukas

Gardien :
Reinhard Divis

Remplaçant : Michael Suttnig (G). Non aligné : Claus Dalpiaz (G), Christian Perthaler.

 

Retour aux Jeux Olympiques 2002