Chine - États-Unis (14 février 2002)

 

Match comptant pour le tournoi de hockey sur glace féminin des Jeux Olympiques 2002.

Cammi Granato réalise un doublé dès la première période et les Américaines la terminent avec trois buts d'avance. Mais Tricia Dunn est exclue de la rencontre à la sirène pour une vilaine charge par derrière. Les Chinoises passent ainsi cinq minutes en avantage numérique à la reprise, mais ne réussissent pourtant pas à tirer une seule fois sur Tueting. Une fois les équipes revenues à cinq contre cinq, les Etats-Unis passent à l'assaut et marquent quatre buts en l'espace de trois minutes. La Chine, qui a l'habitude de s'appuyer sur les qualités de sa gardienne et de ne marquer que très rarement, parvient à sauver l'honneur en profitant d'une grosse erreur de Sarah Tueting qui ferme mal ses jambières sur un tir de Xiuqing Yang depuis la zone centrale. Les Américaines jouent jusqu'au bout et portent finalement le score à 12-1.

 

Commentaires d'après-match :

Chris Bailey (Etats-Unis) : "Nous n'étions pas nous-mêmes en première période, nous ne faisions pas circuler le palet comme nous aimons le faire, mais ensuite nous avons commencé à faire ce dont nous sommes capables. Nous essayons juste de nous concentrer sur le moment présent, sur les forces et faiblesses de notre adversaire, et sur la manière dont nous devons les exploiter. Nous faisons tout notre possible pendant tout le match, le contraire serait irrespectueux envers les autres pays. Je suis sûr que si vous demandiez aux Chinoises, elles seraient plus en colère si elles se rendaient compte que nous ne faisions pas de notre mieux. Les Jeux sont faits de sportivité et d'amitié, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire la compétition au maximum de vos capacités."

Sarah Tueting (gardienne des États-Unis) : "Je me suis mise devant le palet et j'ai baissé les yeux vers mes jambières. J'attendais et soudain j'ai entendu la Chinoise crier. Je regardais mes parents dans les tribunes, cela ne m'était pas arrivé depuis que j'avais sept ans. C'est exactement le problème. Quand on est concentré, on ne voit pas le public, les drapeaux ou quoi que ce soit."

Hong Guo (gardienne de la Chine) : "C'est un bon entraînement pour moi de jouer contre une équipe avec autant de talent individuel."

 

Chine - États-Unis 1-12 (0-3, 1-5, 0-4)

Jeudi 14 février 2002 à 16h00 à la Seven Peaks Ice Arena de Provo. 6325 spectateurs.

Arbitrage de Laura Vandenhorst assistée de Julie Bissonnette et Sue Cassidy.

Pénalités : Chine 6' (4', 0', 2'), États-Unis 29' (2'+5'+20', 0', 2').

Tirs : Chine 10 (3, 3, 4), États-Unis 71 (24, 23, 24).

Évolution du score :

0-1 à 01'19" : Granato assistée de Wendell et Darwitz.

0-2 à 07'04" : Looney assistée de Bailey et Baker.

0-3 à 16'30" : Granato.

0-4 à 27'48" : King assistée de Potter et Kennedy.

0-5 à 29'22" : Baker assistée de Wall.

0-6 à 29'57" : Chu assistée de Kennedy et Kilbourne.

0-7 à 30'31" : King assistée de Mleczko et Ruggiero.

1-7 à 36'01" : Yang assistée de L. Wang.

1-8 à 39'50" : Darwitz assistée de Wendell.

1-9 à 44'03" : Baker assistée de King.

1-10 à 44'43" : Granato assistée de Chu.

1-11 à 54'56" : Ruggiero assistée de King et Potter.

1-12 à 56'30" : Merz assistée de Looney.

 

États-Unis

Gardienne : Sarah Tueting.

Défenseurs : Tara Mounsey - A. J. Mleczko ; Courtney Kennedy - Sue Merz ; Angela Ruggiero - Lyndsay Wall.

Attaquantes : Andrea Kilbourne - Julie Chu - Tricia Dunn ; Karyn Bye - Jenny Potter - Katie King ; Natalie Darwitz - Krissy Wendell - Cammi Granato ; Shelley Looney - Laurie Baker - Chris Bailey.

Chine

Gardienne : Hong Guo.

Défenseurs : Hong Sang - Xuan Li ; Yan Lu - Jing Chen ; Lei Xu - Ying Wang ; Tiatian Shen - Weinan Guan.

Attaquantes : Hongmei Liu - Jing Zhang - Rui Sun ; Linuo Wang - Chunrong Hu - Xiuqing Yang ; Xiaojun Ma - Fengling Jin - Yanhui Liu ; Qiuwa Dai.

 

Retour aux Jeux Olympiques, compétition féminine