Canada - Finlande (19 février 2002)

 

Demi-finale du tournoi de hockey sur glace féminin des Jeux Olympiques 2002.

L'attaque finlandaise très poussive jusqu'ici peut-elle inquiéter une équipe canadienne qui n'a toujours pas marqué le moindre but ? Les Européennes pressent pourtant les Canadiennes dans leur zone, mais sur leur première incursion, ces dernières peuvent bénéficier d'un rebond offert par Puputti, que Piper n'exploite cependant pas. Dans les dernières secondes d'une pénalité sifflée contre une mise en échec de Salo, Thérèse Brisson reprend au coin de la zone un palet mal dégagé et son lancer à ras la glace passe entre les jambières d'une Puputti qui papillonne à un moment inopportun. C'est au tour de Sunohara d'aller en prison pour retenir, mais les Suédoises n'en profitent pas. Au contraire, une passe trop faiblarde est interceptée par Chartrand et permet à Wickenheiser de marquer en infériorité. Désormais les Canadiennes dominent, et une passe de derrière le but de Kelly Bechard est reprise par Jennifer Botterill, mais Puputti capte le palet. Les Finlandaises semblent en difficulté en fin de période : elles tentent toujours de prendre des initiatives, mais les Canadiennes sont là à la réception de chacune de leurs passes. Cependant, à la dernière minute, Brisson, sous la pression de Reima sur son dos, dégage directement sur Riipi, qui cherche Fisk dans l'enclave. Celle-ci retrouve Reima, l'instigatrice de l'action qui se charge également de la conclure.

Revenues dans le match, les Finlandaises commencent même la deuxième période en jeu de puissance. Elles ne concrétisent pas, mais un mauvais changement de ligne canadien provoque un 2 contre 1. De la droite, Fisk adresse une belle passe du revers au second poteau à Tina Reima qui réussit le doublé. Son festival n'est pas terminé : de la bande gauche, elle envoie une passe devant le but que Riipi, qui a parfaitement surgi, reprend victorieusement. L'incroyable se produit : alors que quelques hésitations de leur gardienne semblaient les avoir rapidement condamnées, les Finlandaises se permettent de mener 3-2 contre le Canada ! Elles obtiennent même une nouvelle supériorité numérique, mais Dupuis, retenue par derrière par Sikiö, part en contre-attaque. Elle échoue sur Puputti, qui repousse également le rebond. Dupuis s'échappe à nouveau un peu plus tard, et cherche cette fois à lever son tir, mais le manche de la crosse de la gardienne finlandaise dévie sa course hors du cadre. Durant un jeu de puissance canadien, une déviation devant la cage finit même sur le poteau, mais la réussite fuit les Canadiennes et récompense la volonté finlandaise.

La pression canadienne se poursuit en début de troisième période et les Finlandaises craquent après seulement trois minutes. Servie à la bleue par Goyette, Wickenheiser passe entre les mailles très lâches de la défense finlandaise et s'en va tromper Puputti. Les Canadiennes gagnent l'engagement suivant et Hefford, partie sur la droite, leur redonne l'avantage. Deux buts en six secondes : Lukkarila demande un temps mort pour sauver ce qui peut encore l'être. Les Finlandaises tiennent bon, mais paient dans les trois dernières minutes tous les efforts consentis auparavant : un bon tir de Vicky Sunohara, une échappée de la capitaine Cassie Campbell, puis une déviation dans les airs de Bechard sur un lancer de Brisson en supériorité (faire trébucher de Pälvila) alourdissent la marque à 7-3, ce qui est sévère pour des Finlandaises qui ont tout donné mais étaient grillées en cette fin de rencontre.

Les Canadiennes sont passées très près de la correctionnelle, mais cette victoire dans la douleur n'a rien de rassurant avant la finale. Comme souvent, la Finlande a inquiété une nation nord-américaine mais a dû s'incliner de peu. Sa motivation n'a pas suffi à compenser ses limites techniques et son manque de vitesse en défense où elle a souffert face aux rapides attaquantes canadiennes.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Vicky Sunohara (attaquante du Canada) : "Notre ligne [avec Hefford et Dupuis] n'a pas eu une très bonne saison, nous voulions en parler avant le match. Nous avons fini par réciter un poème. Nous avions quelque chose à dire à l'équipe ce soir, nous voulions faire savoir comment nous nous sentions entre nous. Nous voulions que notre caractère ressorte. En 1998, tout ce que nous entendions était que le Canada allait gagner. Maintenant, personne ne parle de notre victoire, après tous ces matches perdus contre les États-Unis, et c'est peut-être une bonne chose."

Danielle Goyette (attaquante du Canada) : "Les anciennes ont fait la différence ce soir. À Nagano, nous n'avions jamais parlé de gagner. C'était juste attendu. Maintenant nous en parlons, nous croyons que c'est possible même si nous sommes les seules. Je ne voulais parler à quiconque de ce qui s'était passé là-bas [l'Américaine Sandra Whyte lui aurait dit après la finale de 'dédier sa défaite à son père', décédé deux jours plus tôt, et elle était tombée en larmes]. J'ai bloqué cela en moi. Je souffrais tellement et je ne voulais pas que ça rejaillisse sur les autres. C'était une affaire privée. Quand on perd quelqu'un qu'on aime, on ne veut pas vivre ce que j'ai vécu. Je ne souhaite pas cela à mon pire ennemi."

 

Canada - Finlande 7-3 (2-1, 0-2, 5-0)

Mardi 19 février 2002 à 11h05 au E-Center de West Valley City. 7289 spectateurs.

Arbitrage de Stacey Livingston assistée de Megan MacKenzie et Julie Piacentini.

Pénalités : Canada 10' (8', 2', 10'), Finlande 14' (4', 8', 2').

Tirs : Canada 54 (18, 22, 14), Finlande 18 (7, 6, 5).

Engagements : Canada 50, Finlande 23.

Évolution du score :

1-0 à 05'58" : Brisson (sup. num.).

2-0 à 08'10" : Wickenheiser assistée de Chartrand (inf. num.).

2-1 à 19'35" : Reima assistée de Fisk et Riipi.

2-2 à 24'42" : Reima assistée de Fisk et Hänninen.

2-3 à 24'42" : Riipi assistée de Reima et Fisk.

3-3 à 43'19" : Wichenheiser assistée de Goyette et St-Pierre.

4-3 à 43'52" : Hefford assistée de Sunohara.

5-3 à 57'26" : Sunohara assistée de Goyette.

6-3 à 58'32" : Campbell.

7-3 à 58'18" : Brisson assistée de Botterill (sup. num.).

 

Canada

Gardienne : Kim Saint-Pierre.

Défenseurs : Isabelle Chartrand - Colleen Sostorics ; Cheryl Pounder - Becky Kellar ; Geraldine Heaney - Thérèse Brisson.

Attaquantes : Cassie Campbell - Hayley Wickenheiser - Danielle Goyette ; Vicky Sunohara - Jayna Hefford - Lori Dupuis ; Tammy Shewchuk - Kelly Bechard - Jennifer Botterill ; Dana Antal - Caroline Ouellette - Cherie Piper.

Finlande

Gardienne : Tuula Puputti.

Défenseurs : Kirsi Hänninen - Emma Laaksonen ; Päivi Salo - Saija Sirviö ; Terhi Mertanen - Pirjo Ahonen.

Attaquantes : Karoliina Rantamäki - Petra Vaarakallio - Riikka Nieminen ; Katja Riipi - Tiia Reima - Sari Fisk ; Marja-Helena Pälvilä - Hanne Sikiö - Marjo Voutilainen ; Henna Savikuja - Satu Hoikkala - Oona Parviainen.

 

Retour aux Jeux Olympiques, compétition féminine