Pays-Bas - Croatie (18 avril 2002)

 

Quatrième journée du championnat du monde 2002 de division I, groupe A.

C'est seulement à moins de neuf minutes de la fin de la rencontre que les Pays-Bas ont inscrit leur but gagnant qui sans doute les maintiendra dans la division 1 mondiale. Sur un contre bien mené en infériorité entre Jacco Landman et Mark Bultje, ce dernier, dans le slot, reprenait instantanément la passe de son coéquipier pour faire prendre les devants aux Pays-Bas.

Auparavant, les Néerlandais n'avaient pu concrétiser leur domination du premier tiers, notamment sur une série de trois supériorités numériques (11ème, 18ème et 20ème) empêché par Sinisa Martinovic, le gardien croate, très en verve. Les Croates, au cours de la seconde période allaient même surprendre les Oranges sur un lancer de loin à ras la glace de leur capitaine Damir Gojanovic (0-1 à 23'52). En supériorité, les joueurs locaux égalisaient grâce à un slap de l'arrière Jacco Landman (1-1 à 28'34) avant qu'Alexander Schaafsma, encore sur un tir éloigné, fit prendre l'avantage aux Bataves (2-1 à 31'54). Les coéquipiers de Tom Hartogs manquèrent encore d'efficacité sur un double jeu de puissance d'une minute et quarante et une secondes (36'18).

Menant logiquement au score, les Hollandais étaient toutefois moins entreprenants au troisième tiers. Timorés, ils permettaient une égalisation croate par l'intermédiaire de Matija Kopajtic de nouveau sur un envoi lointain (2-2 à 47'56). Dans ce match couperet pour les Néerlandais, comme nous l'avons vu, ils furent inspirés pour reprendre l'avantage avant de créer une cassure définitive à moins de six minutes de la fin du match par l'inévitable Dave Livingston (4-2 à 54'39).

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Conférence de presse :

Bruno Bregant (entraîneur-adjoint de la Croatie) : "Les Néerlandais ont de meilleurs joueurs que nous, surtout Livingston et Bultje. Ils ont bien plus expérimentés que nous garçons. C'est pourquoi ils étaient meilleurs aujourd'hui en jeu de puissance, en infériorité, et dans toutes ces choses si importantes en hockey."

Manfred Wolf (entraîneur des Pays-Bas) : "Après la première période, nous étions un peu déçus. Le gardien croate a très bien fait son travail. J'éprouve beaucoup de respect pour mes joueurs, qui ont bien tenu la situation et marqué les buts quand nous en avions le plus besoin."

 

Pays-Bas - Croatie 4-2 (0-0, 2-1, 2-1)

Arbitrage de M. Krog assisté de MM. Gienke et Jakobsen.

Spectateurs : 750.

Pénalités : Pays-Bas 8' (4', 0', 4'), Croatie 16' (8', 6', 2').

Tirs : Pays-Bas 45 (19, 12, 14), Croatie 20 (3, 6, 11).

Évolution du score :

0-1 à 23'52" : Gojanovic assisté de Zibret.

1-1 à 28'34" : J. Landman (sup. num.) assisté de Speel et Jacobs.

2-1 à 31'54" : Schaafsma assisté de De Haan et Hartogs

2-2 à 47'56" : Kopajtic assisté de D. Franjkovic.

3-2 à 51'51" : Bultje (inf. num.) assisté de J. Landman.

4-2 à 54'39" : Livingston assisté de Hartogs et Schaafsma.

 

Pays-Bas

Gardien : Marcel Nijland.

Défenseurs : Bas de Haan - Leo van den Thillart ; Rody Jacobs - Jeffrey van Iersel ; Jacco Landman - Peter Wagteveld.

Attaquants : Alexander Schaafsma - Dave Livingston - Tommie Hartogs ; Mark Bultje - Tommy Speel - Chris Emmers ; Simon de Wit - Erik Landman - Dennis ten Bokkel.

Remplaçants : Marcel den Hartog (G), Peter van Biezen, Bob Teunissen, Nicky Rohde et Hilbert Kroon.

Croatie

Gardien : Sinisa Martinovic.

Défenseurs : Ivan Spajic - Ivo Ratej ; Ivan Glavota - Dalibor Kuznar ; Sasa Belic - Marko Sertic.

Attaquants : Veljko Zibret - Marko Lovrencic - Damir Gojanovic ; Mato Mladenovic - Marko Ljubic - Marijo Brcic ; Daniel Plahutar - Matija Kopajtic - Dalibor Franjkovic.

Remplaçants : Miran Spiljak (G), Luka Novosel, Alan Franjkovic, Mario Novak et Trpimir Piragic.

 

Retour aux Championnats du monde