Canada - Lettonie (27 avril 2002)

 

Match comptant pour le premier tour du Championnat du monde 2002.

Auréolés de leur titre olympique, les Canadiens retrouvent une compétition internationale avec des ambitions. Bien sûr les stars ne sont plus là mais on trouve quand même dans l'effectif canadien deux rescapés de l'épopée de Salt Lake, les Oilers d'Edmonton Eric Brewer et Ryan Smyth. Quant aux Lettons (avec Ozolinš mais sans Irbe retenu par les Hurricanes), ils ont la particularité d'être suivis un peu partout par des fans particulièrement bruyants et enthousiastes. Une belle ambiance donc pour ce Canada-Lettonie qui était sans aucun doute la plus belle affiche de la première journée de la compétition (toutes poules confondues).

Les Canadiens attaquaient le match sérieusement, pressant les Lettons et c'est logiquement que Brad Schlegel, un des rares Canadiens de l'équipe à ne pas évoluer en NHL, ouvrait le score d'un tir au-dessus de l'épaule de Naumovs. Loins de se décourager par ce mauvais départ, les Lettons reprenaient l'initiative. Après quelques occasions franches, Gregorijs Pantelejevs concluait une rapide action collective lettonne consécutive à une erreur de Brewer. Chaque équipe eut l'occasion de prendre l'avantage avant la fin du tiers sur une supériorité numérique mais on en resta sur ce score de 1-1.

Les Lettons s'accrochèrent au début du deuxième tiers mais les Canadiens étaient clairement supérieurs par leur vitesse de jeu, leur technique individuelle et leur rigueur collective. Andy McDonald réussit à concrétiser cette domination en supériorité numérique en déviant un tir devant la cage dans les filets de Naumovs. Le but fut revu à la vidéo pour voir si le joueur des Mighty Ducks se trouvait dans la zone du gardien mais il fut finalement validé. Les actions se multipliaient pour les Canadiens, notamment de la part de la "colonie" Oilers présente sous le maillot à la feuille d'érable (Comrie, Cleary, Smyth, Brewer, Staios...) mais le score ne bougea pas et ce n'est qu'avec un but d'avance que les Canadiens regagnaient le vestiaire (malgré une domination au niveau des tirs 26 à 13).

À la reprise, les Lettons ne purent concrétiser une supériorité numérique et c'est au contraire le duo des Stars Matvichuk-Morrow qui se chargeait de corser l'addition sur un 2 contre 1 alors que Whitney était toujours en prison. Zoltoks eut une grosse occasion de ramener ses coéquipiers à un but après un slalom magistral mais l'attaquant du Wild buta sur Giguère. Dans la foulée, Brewer et Heatley clôturaient le score sur un nouveau 2 contre 1.

La Lettonie n'avait pas à rougir de cette défaite, s'étant accrochée au Canada pendant une bonne partie du match. Pour eux le match le plus important viendra contre les Italiens s'ils ne veulent pas se refaire les frayeurs de l'an passé. Quant aux Canadiens, il s'agit pour eux d'une bonne entrée en matière dans ce tournoi. Reste pour eux à confirmer afin d'aller le plus loin possible dans ce tournoi.

Élus meilleurs joueurs du match : Eric Brewer pour le Canada et Sergejs Zoltoks pour la Lettonie.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Canada - Lettonie 4-1 (1-1, 1-0, 2-0)
Le 27 avril à 19h00 au Löfbergs Lila Arena, Karlstad. 7040 spectateurs.
Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Daniel Stricker (SUI) et Marco Coenen (HOL).
Pénalités : Canada 10' (4', 2', 4'), Lettonie 8' (2', 6', 0').
Tirs : Canada 34 (13, 13, 8), Lettonie 19 (6, 7, 6).
Engagements : Canada 36, Lettonie 29

Évolution du score :
1-0 à 07'58" : Schlegel
1-1 à 13'53" : Pantelejevs assisté de Zholtoks et Belavskis
2-1 à 29'17" : McDonald (sup. num.)
3-1 à 41'19" : Matvichuk assisté de Morrow (inf. num.)
4-1 à 49'47" : Brewer assisté de Heatley
 

Canada

Attaquants :
Ryan Smyth - Mike Comrie - Ray Whitney
Jamie Wright - Manny Malhotra - Daniel Cleary
Brenden Morrow - Tyler Wright - Dany Heatley
Peter Schaefer - Andy McDonald

Défenseurs :
Eric Brewer - Steve Staios
Richard Matvichuk - James Patrick
Brad Schlegel - Brad Ference

Gardien :
Jean-Sébastien Giguère

Remplaçant : Marty Turco (G).

Lettonie

Attaquants :
Grigorijs Pantelejevs - Sergejs Zoltoks - Aleksandrs Belavskis
Aleksandrs Nizivijs - Aigars Cipruss - Aleksandrs Macijevskis
Leonids Tambijevs - Harijs Vitolinš - Aleksandrs Semjonovs
Aleksandrs Kercs - Vjaceslavs Fanduls - Viktors Blinovs
Artis Abols

Défenseurs :
Sandis Ozolinš - Atvars Tribuncovs
Olegs Sorokins - Rodrigo Lavinš
Viktors Ignatjevs - Igors Bondarevs
Krisjanis Redlihs

Gardien :
Sergejs Naumovs

Remplaçant : Edgars Masalskis (G).

 

Retour aux Championnats du monde