Russie - Autriche (28 avril 2002)

 

Match comptant pour le premier tour du Championnat du monde 2002.

Après avoir bien tenu tête aux Suédois (3-5), les Autrichiens affrontaient l'autre gros morceau de la poule à savoir la Russie, qui sortait d'une facile victoire face à la Slovénie (8-1) et devait théoriquement jouer un autre match "d'entraînement" avant de se mesurer à la Suède.

Les Autrichiens commençaient bien mal la rencontre avec un bête surnombre après deux minutes de jeu. Une erreur payée cash puisque les Russes se firent un plaisir de la convertir : alors que la supériorité numérique était terminé depuis quatre secondes, Gusmanov récupérait un palet de Lyashenko près des cages de Dalpiaz et ouvrait le score. Comme visiblement Mario Schaden n'avait pas retenu la leçon, les Russes se retrouvèrent à nouveau en avantage. Et ils le bonifièrent encore plus vite, Zatonsky donnant un bon slap hors de portée de Dalpiaz. Dépassés, les Autrichiens encaissaient très rapidement un troisième but lorsque sur un engagement gagné par Lyashenko, Afinogenov trompait Dalpiaz d'un tir du poignet instantané. On jouait depuis seulement 7'26" et la Russie menait déjà 3-0 ! Ron Kennedy prit alors la décision logique de sortir le pauvre Dalpiaz pour lancer dans le bain Michael Suttnig. La deuxième partie du tiers fut beaucoup plus hachée par les sifflements répétés de l'arbitre. Chacune des deux équipes eut l'avantage numérique, deux joueurs (Valeri Karpov et Herbert Hohenberger) reçurent 2'+10' pour charge dans le dos mais le score en resta là.

La deuxième période commença encore plus rapidement que la première pour les Russes : après moins de 1'30" les hommes de Boris Mikhaïlov avaient déjà ajouté deux nouveaux buts par Bykov d'un joli tir de la bleue et par Prokopiev. L'invincibilité de Suttnig n'avait pas duré très longtemps et on se dirigeait vers une déroute des Autrichiens. Mais heureusement pour eux, ceux-ci réagirent vite. Un puissant slap de Robert Lukas était dévié dans les filets de Podomatski par Pock. L'arbitre crut un moment que le but avait été marqué du patin et demanda un visionnage de la vidéo. Mais le but fut validé, et les Russes tentèrent alors de réagir, mais Vyshedkevich ratait un break et Tkachenko une déviation. Au contraire, ce fut Dieter Kalt qui partait seul battre le gardien russe et réduisait le score à 2-5. Les Autrichiens étaient enfin entrés dans le match. Ils ne profitaient pourtant pas d'un 2'+2' infligé à Lyachenko. De leur côté les Russes se créaient de grosses occasions mais faisaient preuve d'un peu trop de facilité à l'image d'un 2 contre 0 raté par Sushinsky. Les efforts russes furent malgré tout récompensés par Karpov, à la conclusion d'un très beau mouvement collectif. Ce but redonnait une marge de quatre buts d'avance aux Russes (6-2) et mettait un terme définitif aux espoirs autrichiens.

Les Autrichiens furent par ailleurs auteurs d'une très bonne troisième période, se permettant de dominer au nombre de tirs (14 à 9) ainsi qu'au score puisqu'André Lakos convertissait un jeu de puissance alors que les Russes restaient muets. Les Autrichiens ont donc su redresser la barre à temps pour éviter une raclée et terminer sur un score honorable. Ils ont aussi profité d'un relâchement compréhensible mais coupable des Russes qui devront faire preuve de plus de rigueur. Le match décisif face aux Slovènes s'annonce donc sous de bons auspices même si l'absence dans les cages de Reinhard Divis se fait cruellement sentir.

Élus meilleurs joueurs du match : Dmitri Bykov pour la Russie et Dieter Kalt pour l'Autriche.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Russie - Autriche 6-3 (3-0, 3-2, 0-1)
Le 28 avril à 15h15 au Scandinavium de Göteborg. 7908 spectateurs.
Arbitrage de Tor Olav Johnsen (NOR) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Lars Kronborg (NOR).
Pénalités : Russie 34' (16', 8', 10'), Autriche 32' (20', 8', 4')<
Tirs : Russie 41 (12+5, 15, 9), Autriche 31 (9, 8, 14)
Engagements : Russie 32, Autriche 38

Évolution du score :
1-0 à 04'37" : Gusmanov assisté de Lyashenko
2-0 à 06'56" : Zatonsky assisté de Sushinsky (sup. num.)
3-0 à 07'26" : Afinogenov assisté de Lyashenko
4-0 à 21'07" : Bykov
5-0 à 21'28" : Prokopiev assisté de Sushinsky
5-1 à 23'36" : Pock assisté de R. Lukas
5-2 à 26'11" : Kalt assisté de Unterluggauer
6-2 à 35'14" : Karpov assisté de Yukov et Kovalenko (sup. num.)
6-3 à 44'16" : Lakos assisté de Setzinger (sup. num.)
 

Russie

Attaquants :
Valeri Karpov - Vyacheslav Butsayev - Andreï Kovalenko
Dmitri Zatonsky - Aleksandr Prokopiev - Maksim Sushinsky
Ravil Gusmanov - Roman Lyachenko - Maksim Afinogenov
Ivan Tkachenko - Alekseï Koznev - Vladimir Antipov

Défenseurs :
Dmitri Kalinin - Sergueï Zhukov
Dmitri Ryabykin - Dmitri Bykov
Sergei Vyshedkevich - Aleksandr Yudin
Anton Volchenkov - Aleksandr Guskov

Gardien :
Egor Podomatski (90%)

Remplaçant : Viktor Chistov (G).

Autriche

Attaquants :
Dieter Kalt - Philipp Lukas - Christoph Brandner
Christian Perthaler - Mario Schaden - Mark Szücs
Oliver Setzinger - Thomas Pöck - Kent Salfi
Matthias Trattnig - Roland Kaspitz - Martin Hohenberger

Défenseurs :
Herbert Hohenberger - Robert Lukas
André Lakos - Gerhard Unterluggauer
Dominic Lavoie - Martin Ulrich

Gardien :
Claus Dalpiaz (75%) puis à 7'26" Michael Suttnig (85%)

Remplaçants : Christoph König, Christian Sintschnig.

 

Retour aux Championnats du monde