Slovaquie - Ukraine (29 avril 2002)

 

Match comptant pour le premier tour du Championnat du monde 2002.

Les Slovaques, après leur facile succès face à la Pologne, s'attendaient sans doute à un match aussi facile pour entrer en douceur dans ces championnats du monde. Mais ce ne fut pas le cas face à une Ukraine qui acquiert peu à peu ses lettres de noblesse pour devenir un incontestable membre de l'élite mondiale et plus une équipe qui se bat pour ne pas être dans le wagon de la descente.

Les Ukrainiens commencèrent très vite le match afin de prendre à froid les Slovaques. Une pression récompensée par un but de Protsenko, qui envoyait sous la barre transversale de Stana un service derrière le filet de Klymentiev. Malheureusement pour eux, une boulette de leur gardien allait permettre aux Slovaques de très vite revenir dans le match : en effet Igor Karpenko allait imprudemment chercher le palet derrière ses cages mais... le ratait. Somík s'en saisit et se fit un plaisir de le transmettre à Tomík qui n'avait plus qu'à le pousser dans les cages vides. Le début de match raté des Slovaques eut donc des conséquences limitées et ceux-ci purent repartir à l'assaut des buts de Karpenko. Ce dernier s'interposait avec brio sur un break de Bartecko mais devait s'incliner quelques secondes plus tard sur un puissant slap de Miroslav Hlinka. La première période s'achevait sur un score de 2-1 en faveur des Slovaques et avait été incroyablement calme, seulement deux minutes de pénalité ayant été distribuées.

Ce ne fut pas le cas de la deuxième. Les Ukrainiens n'eurent d'abord besoin que de cinquante secondes pour égaliser : Salnikov exploitait un rebond consécutif à un tir de Khristich et trompait Stana. Profitant de cette dynamique, les Ukrainiens allaient bousculer les Slovaques, parfois physiquement, pour prendre l'avantage. On s'expliquait entre Petrovický et Ostroushko et les Ukrainiens parvenaient à leur fin en faisant déjouer les Slovaques. Une tactique payante lorsque Zinevich gagna un palet le long de la balustrade, centra pour Bobrovnikov qui donnait l'avantage à l'Ukraine pour la deuxième fois de la partie (2-3). Mais la technique supérieure des Slovaques leur permettait tout de même de revenir dans la partie : Cierný marquait sur un palet gagné à l'engagement, puis une minute plus tard ce fut au tour de l'excellent Lintner d'envoyer un missile dans les cages de l'infortuné Karpenko, décidément peu en réussite sur les tirs de loin. Il fut d'ailleurs remplacé par Simchuk. Les Slovaques avaient donc repris l'avantage (4-3) dans ce match complètement fou. La tension montait d'un cran, Lintner prenait une 2'+10' pour une charge dans le dos et on assista à une petite mêlée lorsque Timchenko tenta de forcer le passage dans le slot de Stana.

Les Slovaques commençaient le troisième tiers en double supériorité numérique mais ne surent pas en profiter. Plus tard Simchuk s'interposait sur un 2 contre 1 en stoppant le tir de Pucher. Une domination stérile que les Slovaques allaient regretter car à la suite d'un joli mouvement collectif du trio Protsenko-Tolkunov-Tsyrul les Ukrainiens arrachaient l'égalisation 4-4 ! Il ne restait que douze minutes. Ce sont les supériorités numériques, totalement improductives jusque là, qui allaient faire la différence : les Ukrainiens ne profitaient pas d'un prison de Bondra alors que les Slovaques concrétisaient la même situation de jeu (prison de Protsenko) : Šatan, bien discret jusque-là, centrait pour Lintner qui marquait son deuxième but de la soirée. Une dernière prison infligée à Pavlikovský aurait pu changer la donne mais les Slovaques arrachaient une victoire méritée face à de vaillants Ukrainiens. Les Slovaques peuvent maintenant penser à disputer la première place de la poule aux Finlandais tandis que les Ukrainiens devront concrétiser par une victoire face à la Pologne les belles dispositions entrevues aujourd'hui.

Élus meilleurs joueurs du match : Miroslav Hlinka pour la Slovaquie et Sergueï Klymentiev pour l'Ukraine.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Slovaquie - Ukraine 5-4 (2-1, 2-2, 1-1)
Le 29 avril à 16h00 au Scandinavium de Göteborg. 2315 spectateurs.
Arbitrage de Tor Olav Johnsen (NOR) assisté de Gregor Brodnicki (ALL) et Lars Kronborg (NOR).
Pénalités : Slovaquie 24' (0', 18', 6'), Ukraine 28' (2', 12', 14').
Tirs : Slovaquie 44 (13, 20, 11), Ukraine 26 (9, 12, 5).
Engagements : Slovaquie 51, Ukraine 28.

Évolution du score :
0-1 à 03'05" : Protsenko assisté de Klymentiev
1-1 à 04'21" : Tomík assisté de Somík et Šatan
2-1 à 13'55" : Hlinka assisté de Somík
2-2 à 20'50" : Salnikov assisté de Khristich et Timchenko
2-3 à 26'54" : Bobrovnikov assisté de Zinevich
3-3 à 31'37" : Cierný assisté de Hlinka
4-3 à 32'30" : Lintner assisté de Pavlikovský
4-4 à 48'13" : Tsyrul assisté de Tolkunov et Protsenko
5-4 à 56'50" : Lintner assisté de Šatan (sup. num.)
 

Slovaquie

Attaquants :
Peter Bondra - Miroslav Šatan - Lubomir Bartecko
Radovan Somík - Miroslav Hlinka - Robert Tomík
Marek Uram - Peter Pucher - Vladimir Országh
Robert Petrovický - Rastislav Pavlikovský.

Défenseurs :
Richard Lintner - Peter Smrek
Jergus Baca - Ladislav Cierný
Martin Strbak - Dusan Milo

Gardien :
Rastislav Stana

Remplaçant : Miroslav Simonovic (G).

Ukraine

Attaquants :
Aleksandr Zinevitch - Dmitri Khristich - Roman Salnikov
Valentyn Oletsky - Vadim Shakhraïchuk - Bogdan Savenko
Aleksandr Matvichuk - Vasyl Bobrovnikov - Konstantin Kasyanchuk
Dmitri Markovsky - Dmitri Tsyrul - Boris Protsenko

Défenseurs :
Vyacheslav Timchenko - Valeri Shiriaev
Yuri Gunko - Sergei Klymentiev
Artem Ostroushko - Vyacheslav Zavalnyuk
Dmitri Tolkunov

Gardiens :
Igor Karpenko puis Konstantin Simchuk à 32'30"

 

Retour aux Championnats du monde