Slovénie - Autriche (30 avril 2002)

 

Match comptant pour le premier tour du Championnat du monde 2002.

Match d'une importance capitale en vue du maintien puisque la Slovénie et l'Autriche avaient perdu leurs deux premiers matches face, il est vrai, aux grandes puissances que représentaient la Suède et la Russie. Au vu des premiers matches, avantage théorique à l'Autriche qui avait bien résisté à ses prestigieux opposants (3-5 contre la Suède et 3-6 contre la Russie) alors que les Slovènes avaient résisté puis explosé contre les mêmes adversaires (2-8 et 1-8).

Ce sont les Autrichiens qui entrèrent le mieux dans la partie. Après avoir stupidement concédé un surnombre, ils résistaient sans trop de difficulté et bénéficiaient à leur tour d'une pénalité de Ciglenecki. Lavoie adressait un tir puissant repoussé par Reddick mais Philipp Lukas était en embuscade et ouvrait le score sur le rebond. Mais deux fautes consécutives de Hohenberger et Lavoie plaçaient immédiatement les Autrichiens dans la délicate situation de double infériorité numérique. Les Slovènes en profitaient et égalisaient par Tomaz Razingar, bien décalé par Vnuk, moins de deux minutes après le but autrichien. À l'issue d'une nouvelle infériorité pour surnombre (!), les Autrichiens ont paradoxalement bien failli prendre l'avantage, Setzinger partait en break à sa sortie de prison mais butait sur Reddick. Et au lieu de cela ce sont les Slovènes qui marquaient, Rozic exploitant une très mauvaise relance de Robert Lukas pour tromper Dalpiaz. Plus rien ne fut marqué malgré deux nouvelles situations d'avantage numérique pour chaque équipe.

On attendait une réaction autrichienne en début de deuxième tiers mais ceux-ci continuaient à s'empêtrer dans leurs attaques et proposaient un jeu de piètre qualité. Razingar et Rodman rataient même un 2 contre 1 qui aurait pu porter le score à 3-1. Les Autrichiens s'énervaient et sur une prison de Lakos, Rodman envoyait au fond des buts une bonne passe de Vnuk derrière le filet. Grâce à ce but et après avoir résisté à une dernière infériorité numérique dans le tiers, les Slovènes avaient une avantage de deux buts avant la dernière période.

À la reprise, les Autrichiens poussaient un peu plus. Après une pénalité infligée à Kranjc, les hommes de Ron Kennedy parvenaient enfin à tromper Reddick sur la supériorité numérique grâce à Gerhard Unterluggauer. Ce but allait précipiter la chute des Slovènes. Si une nouvelle prison de Lakos leur donnait un temps de répit, ce dernier arrachait l'égalisation à sa sortie sur un bon service de Brandner. La star de Krefeld se réveillait au bon moment puisque c'est lui qui lançait Dieter Kalt en break un peu plus d'une minute plus tard. Un break victorieux pour le petit attaquant de Färjestad qui trompait un Reddick médusé. Et comme si cela ne suffisait pas, Kalt corsait l'addition à une minute de la fin du match alors que les Slovènes avaient tenté le tout pour le tout en faisant sortir Reddick.

Incroyable retournement de situation donc dans ce match. Pendant 55 minutes, les Slovènes tenaient leur victoire et donc leur maintien. Désormais il leur faudra terminer premier de la poule de relégation pour se sauver. Les Autrichiens quant à eux peuvent s'estimer heureux du résultat car la faible qualité de jeu qu'ils ont produit pendant deux tiers-temps aurait pu leur coûter très cher. Les voilà donc miraculeusement en poule de qualification. À eux de montrer dans les matches qui leur restent qu'ils méritent cette place.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Slovénie - Autriche 3-5 (2-1, 1-0, 0-4)
Le 30 avril à 16h00 à la Kinnarps Arena de Jönköping. 1913 spectateurs.
Arbitrage de Scott Hutchinson (CAN) assisté d'Andreï Biriukov (RUS) et Paul David Staniforth (GBR).
Pénalités : Slovénie 12' (6', 4', 2'), Autriche 26' (10', 14', 2').
Tirs : Slovénie 23 (8, 7, 8), Autriche 35 (12, 9, 14).
Engagements : Slovénie 35, Autriche 44.

Évolution du score :
0-1 à 04'10" : P. Lukas assisté de Lavoie (sup. num.)
1-1 à 05'50" : Razingar assisté de Vnuk et Beribak (sup. num.)
2-1 à 16'06" : Rozic
3-1 à 36'29" : Rodman assisté de Vnuk et Razingar (sup. num.)
3-2 à 49'30" : Unterluggauer assisté de H. Hohenberger et Kalt (sup. num.)
3-3 à 55'39" : Lakos assisté de Brandner
3-4 à 56'56" : Kalt assisté de Brandner et Lakos
3-5 à 59'00" : Kalt assisté de Brandner et Lavoie
 

Slovénie

Attaquants :
Marcel Rodman - Tomaz Vnuk - Tomaz Razingar
Dejan Kontrec - Nik Zupancic - Ivo Jan
Edo Terglav - Gregor Krajnc - Peter Rozic
Gregor Poloncic - Jaka Avgustincic - Toni Tislar

Défenseurs :
Igor Beribak - Robert Ciglenecki
Andrej Brodnik - Valerij Sahraj
Miha Rebolj - Bojan Zajc
Luka Zagar - Elvis Beslagic

Gardien :
Stan Reddick

Remplaçant : Gaber Glavic (G).

Autriche

Attaquants :
Dieter Kalt - Thomas Pöck - Christoph Brandner
Matthias Trattnig - Roland Kaspitz - Kent Salfi
Oliver Setzinger - Philipp Lukas - Martin Hohenberger
Christian Perthaler - Mario Schaden - Christoph König

Défenseurs :
Herbert Hohenberger - Robert Lukas
Dominic Lavoie - Martin Ulrich
Andre Lakos - Gerhard Unterluggauer

Gardien :
Claus Dalpiaz

Remplaçants : Michael Suttnig (G), Mark Szücs, Christian Sintschnig.

 

Retour aux Championnats du monde