Allemagne - Lettonie (3 mai 2002)

 

Match comptant pour le deuxième tour du Championnat du monde 2002.

L'enjeu est double pour les Lettons : ils doivent faire un résultat pour pouvoir accéder aux quarts de finale, et ils ont une revanche à prendre sur les Jeux Olympiques. La défense allemande est moins appliquée qu'alors et Semjonovs trouve ainsi l'ouverture dès la troisième minute. La Lettonie donne pourtant le bâton pour se faire battre, mais les espaces, les passes manquées et les pénalités idiotes ne sont pas exploités par les Allemands, qui sont même surpris par une contre-attaque de Zoltoks, bien arrêté par Seliger. Ce premier tiers-temps particulièrement brouillon, ce qui devrait théoriquement bon signe pour les Allemands et leur style "destructeur", semble devoir se terminer à leur désavantage. Mais à force de déjouer et d'attendre la sirène, la Lettonie concède l'égalisation de Jürgen Rumrich, lancé en direction de la cage et servi par Martin Reichel en position d'attente derrière la ligne de but adverse. Len Soccio aurait même pu punir un peu plus les Lettons de leur légèreté.

On en reste pour l'instant à 1-1, et Naumovs, masqué par Soccio, est tout heureux à la reprise de voir un lancer d'Ehrhoff atterrir sur le poteau. Mais un coup de coude de Soccio permet au jeu de puissance letton, pas fameux dans ce tournoi, de trouver la faille. Belavskis n'a personne devant lui et s'avance vers le but sans être inquiété, Renz étant tenu en laisse par Pantelejevs. Il peut ainsi glisser le palet entre les jambes de Seliger et redonner l'avantage à la Lettonie. De part et d'autre, le bon repli défensif (de Benda derrière Vitolins et de Pantelejevs derrière Reichel) empêche au dernier moment des contre-attaques de se conclure par un lancer démarqué. La moindre pénalité allemande se paie au prix fort, et la charge de Benda dans le dos d'Ozolinš aboutit encore à de nombreuses tentatives, mais la bonne mitaine de Seliger, ainsi que son placement et sa solidité face aux tirs à bout portant, permettent aux Allemands de s'en tirer sans dommages. La Lettonie gâche une nouvelle prison de Morczinietz par un coup de genou de Tribuncovs. À quatre contre quatre, Boris Blank s'échappe mais Naumovs met sa crosse en barrage pour interrompre sa feinte. Dans la dernière minute de la deuxième période, le vétéran Aleksandrs Kercs réussit pour la seconde fois à intercepter le palet et à se présenter en face-à-face avec Seliger, dont la botte reste ferme sur le tir comme sur son rebond.

Il n'y aura donc pas de KO malgré Belavskis qui n'a de cesse de se procurer des occasions, malgré la persévérance de Zoltoks au temps de jeu considérable. L'Allemagne attend patiemment son heure, qui vient à sept minutes du terme par une reprise à bout portant de Boris Blank. Il y a pourtant toujours de la place dans la défense allemande, mais il n'y en a pas dans la cage de Marc Seliger, qui colmate toute les brèches. La Lettonie demande un temps mort à une minute de la fin mais une terrible désillusion l'attend. Il reste une trentaine de secondes quand Wayne Hynes la crucifie dans un incroyable final. C'est alors au tour de Hans Zach d'appeler un temps mort pour défendre la victoire, mais cela ne pose plus problème. Les Lettons sont résignés et Curt Lindström ne sort même pas son gardien, décision dont il doit sans doute s'expliquer dès la fin du match dans une longue discussion avec Zoltoks, prostré sur le banc.

L'Allemagne tient sa qualification en quarts de finale, dont elle redevient donc une habituée. On peut se dire que la victoire est revenue à l'équipe la plus travailleuse, mais on a déjà connu les Allemands bien meilleurs en vérité, et ils savent à qui ils doivent vraiment ce succès. Alors... des fleurs pour Seliger !

Élus meilleurs joueurs du match : Marc Seliger pour l'Allemagne et Sandis Ozolinsh pour la Lettonie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Wayne Hynes (buteur décisif de l'Allemagne) : "J'ai récupéré un palet perdu, je suis rentré dans la zone et je voulais juste l'envoyer vers le but. Je ne savais même pas qu'il était rentré. Je ne regardais plus, j'étais juste en train de reprendre ma place en défense. J'aimerais remercier personnellement Marc Seliger pour avoir rendu ceci possible. Nous devons maintenant garder un peu de forces, bien jouer contre les États-Unis et nous concentrer sur le quart de finale. Nous donnerons tout. Et si notre gardien tient, tout est possible."

Dennis Seidenberg (défenseur de l'Allemagne) : "Nous avons subi quelques contres en raison de notre impatience. Nous avions pourtant convenu de ne pas nous jeter dans la gueule du loup. À la deuxième pause, nous avons répété que nous devions pratiquer tranquillement notre jeu et attendre les erreurs des Lettons. Et voilà..."

Curt Lindström (entraîneur de la Lettonie) : "C'était notre match-type. Nous avons bien joué, comme contre des adversaires aussi durs que le Canada et la République Tchèque, mais nous n'avons pas pris le moindre point. Il faut bien que je sois un peu critique envers mon équipe, dans la mesure où elle n'exploite pas les occasions qu'elle se crée. Ozolinš et Zoltoks étaient nos piliers, ils ont si bien joué."

 

Allemagne - Lettonie 3-1 (1-1, 1-0, 1-0)
Le 3 mai 2002 à 20h00 à la Löfbergs Lila Arena de Karlstad. 4278 spectateurs.
Arbitrage de Marko Lepaus (FIN) assisté de Pavel Makarov (RUS) et Andreï Biryukov (RUS).
Pénalités : Allemagne 18' (0', 6', 2'+10'), Lettonie 8' (4', 2', 2').
Tirs : Allemagne 34 (11, 8, 15), Lettonie 21 (5, 8, 8).
Engagements : Allemagne 42 (7, 19, 16), Lettonie 25 (10, 9, 6).

Évolution du score :
0-1 à 02'52" : Semjonovs assisté d'Ozolinš
1-1 à 18'02" : Rumrich assisté de Reichel
1-2 à 22'38" : Belavskis assisté de Zoltoks (sup. num.)
2-2 à 53'15" : Blank assisté de Soccio
3-2 à 59'27" : Hynes
 

Allemagne

Attaquants :
Daniel Kreutzer - Stefan Ustorf - Jürgen Rumrich
Klaus Kathan - Leonard Soccio - Andreas Morczinietz
Jan Benda - Wayne Hynes - Andreas Loth
Eduard Lewandowski - Martin Reichel - Boris Blank

Défenseurs :
Patrick Köppchen - Christoph Schubert
Dennis Seidenberg - Christian Ehrhoff
Erich Goldmann - Jochen Mölling
Andreas Renz

Gardien :
Marc Seliger

Remplaçant : Robert Müller (G). Blessé : Tobias Abstreiter.

Lettonie

Attaquants :
Grigorijs Pantelejevs - Sergejs Zoltoks - Artis Abols
Aleksandrs Kercs - Vjaceslavs Fanduls - Aleksandrs Belavskis
Aleksandrs Macijevskis - Aigars Cipruss - Viktors Blinovs
Leonids Tambijevs - Harijs Vitolinš - Aleksandrs Semjonovs

Défenseurs :
Sandis Ozolinš - Atvars Tribuncovs
Viktors Ignatjevs - Krisjanis Redlihs
Olegs Sorokins - Rodrigo Lavinš
Igors Bondarevs

Gardien :
Sergejs Naumovs

Remplaçant : Edgars Masalskis (G).

 

Retour aux Championnats du monde