Finlande - Etats-Unis (7 mai 2002)

 

Quart de finale des Championnats du monde 2002 de hockey sur glace.

Cela ressemble à un casse-tête chinois pour Lou Vairo : comment battre une équipe finlandaise si adroite dans la maîtrise du palet ? Compter sur le jeu de puissance ? Pari risqué puisque les Suomi n'ont pas encaissé un seul but en infériorité. Il vaut mieux jouer son jeu sans trop se poser de questions, et c'est ce que font les Américains en déployant une forte activité et en prenant le dessus physiquement sur les Finlandais. Il y a peu d'actions vraiment tranchantes de part et d'autre, et la Finlande, muselée et enfermée sur son côté droit, a affaire à un rival plus coriace que prévu.

Au début du deuxième tiers-temps, Karalahti est envoyé en prison pour un coup de crosse et Derian Hatcher trouve le poteau pendant la supériorité. Comme le montre une percée d'Ojanen, les Américains ne peuvent pas de permettre de perdre un seul palet. Ils doivent évoluer à 100% en permanence pour pouvoir rivaliser avec la Finlande. Un petit moment de relâchement, et Niklas Hagman s'échappe. Rohloff plonge dans ses jambes et c'est donc un tir de pénalité, pendant lequel Ryan Miller ne mord pas à la feinte de Kimmo Rintanen. L'attaquant de Kloten, seul au rebond lors d'un 3 contre 1, ne tarde pas à prendre sa revanche sur le gardien universitaire. Olli Jokinen double ensuite la mise grâce à un beau lancer en lucarne. Les États-Unis n'ont pas pu tenir la distance.

Ils ne méritent cependant pas d'être blanchis, et Rohloff se crée leur meilleure occasion en début de troisième période. À force de trop gérer leur avance, les Finlandais en perdent une partie lors d'un débordement de Daniel La Couture qui fusille Markkanen. Ils en sont quittes pour quelques minutes d'inquiétude, avant que Viitakoski, parfaitement lancé en solitaire par une longue passe de Juha Lind, ne les remette à l'abri. Dans un 2 contre 1, Hagman, parfaitement servi devant le but par Koivisto, manque le cadre et ne réussit donc pas à placer la cerise sur le gâteau.

Une charge violente de Niko Kapanen est sanctionnée et donne une dernière chance aux Américains, mais ceux-ci ne semblent plus se croire capables de percer la muraille finlandaise. C'est pourtant maintenant ou jamais. Lou Vairo appelle alors un temps mort pour que son assistant donne ses dernières consignes. Il reste près de trois minutes et les États-Unis jouent le tout pour le tout en sortant Miller. Même à six, ils ne parviennent à rien alors que les Finlandais ratent par trois fois la cage vide. Lind intercepte le palet en zone américaine et Mowers le fait trébucher. Avec cette pénalité, les Américains se résignent à remettre leur gardien dans ses cages. Dans les trente dernières secondes, Viitakoski prend le palet à sa bleue à Weinrich, qui revient sur lui et lui donne deux légers coups de crosse sans franchement l'empêcher de tirer. L'arbitre décide de siffler un nouveau penalty, arrêté comme le premier par Ryan Miller, qui gagne son duel avec Viitakoski. Ce prometteur gardien américain aura été la grande satisfaction du tournoi pour les États-Unis, mais ça n'aura pas été suffisant pour empêcher cette solide formation finlandaise de poursuivre une route qu'on lui promet dorée.

Élus meilleurs joueurs du match : Kimmo Rintanen pour la Finlande et Daniel La Couture pour les États-Unis.

Les trois meilleurs Américains de la compétition : Derian Hatcher, Ted Donato et Steve Konowalchuk.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Finlande - États-Unis 3-1 (0-0, 2-0, 1-1)
Le 7 mai 2002 à 16h00 au Scandinavium de Göteborg. 9341 spectateurs.
Arbitrage de Christer Lärking (SUE) assisté de Riku Peltonen (FIN) et Joachim Karlsson (SUE).
Pénalités : Finlande 6' (2', 2', 2'), États-Unis 6' (2', 2', 2').
Tirs : Finlande 45 (15, 19, 11), États-Unis 35 (13, 11, 11).

Évolution du score :
1-0 à 33'50" : Rintanen assisté de Kallio
2-0 à 35'21" : Jokinen assisté de Pärssinen
2-1 à 50'03" : La Couture assisté de Hatcher
3-1 à 52'00" : Viitakoski assisté de Lind et Markkanen
 

États-Unis

Attaquants :
Joe Sacco - Ted Donato - Steve Konowalchuk
Richard Park  - Derek Plante - Dan La Couture
Christopher Clark - Marty Reasoner - Andy Hilbert
Mark Murphy - Mark Mowers - Erik Rasmussen

Défenseurs :
Chris O'Sullivan - Derian Hatcher
Mark Eaton - Todd Rohloff
Eric Weinrich - Chris Tamer
Jordan Leopold - Joshua De Wolf

Gardien :
Ryan Miller [sorti de 57'07" à 58'54"]

Remplaçant : Dieter Kochan (G).

Finlande

Attaquants :
Niklas Hagman - Olli Jokinen - Antti Aalto
Kimmo Rintanen - Janne Ojanen - Tomi Kallio
Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Antti Miettinen
Vesa Viitakoski - Raimo Helminen - Juha Lind
Lasse Pirjetä

Défenseurs :
Janne Niinimää - Tom Koivisto
Toni Lydman - Petteri Nummelin
Kimmo Timonen - Jere Karalahti
Marko Tuulola

Gardien :
Jussi Markkanen

Remplaçant : Fredrik Norrena (G).

 

Retour aux Championnats du monde