Viry-Châtillon - Caen (28 septembre 2002)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule nord du championnat de France 2002/03 de division 2.

Les deux équipes qui se rencontrent ce soir ont des parcours récents exactement similaires : disparues de l'élite en même temps, elles se sont retrouvées l'an dernier en division 3 et sont de nouveau opposées cette année en D3. Cependant, le effectifs affichés par les deux clubs ne sont pas de même valeur. Caen compte cinq rescapés de l'ex-élite (Soghomonian, Garnier, Chaisson, Babin et Janil), alors que Viry ne peut compter que sur Sébastien Roujon, qui a mené avec ses frères l'association Yerres/Viry en D3 l'an passé, plus le revenant Olivier Monneau, et Axel Melinon qui avait fait des apparitions plus épisodiques en élite. La balance de l'expérience penche donc très nettement en faveur des visiteurs.

Même si l'affiche a un parfum d'élite, les souvenirs s'évanouissent bien vite pour laisser place à un match de D2 plutôt médiocre. On sent qu'on n'est qu'en début de saison et que le collectif des deux équipes est encore très balbutiant, de même que leur coaching. Les seuls évènements du début de match sont ainsi les deux surnombres sifflés, l'un contre Viry dès la première minute, l'autre Caen à la septième minute. Il n'y a pas plus de deux passes réussies de suite, et il n'y a pas de vraies occasions autres que celles suggérées par les incertitudes défensives. Le jeu est en quelque sorte dépareillé, tout comme les tenues de Viry-Châtillon (deux blancs, deux rouges et un bleu au milieu des casques jaunes, et des culottes vertes, bleues ou noires au choix du client).

Une pénalité contre Olivier Roujon pour accrocher (10'38") amène la première alerte du match et oblige le gardien castelvirois à se coucher devant Edmond Chan. Sébastien Roujon tente bien de son côté d'organiser les offensives de Viry, mais elles s'arrêtent généralement au niveau de la bleue par une mauvaise coordination (hors-jeu, contrôles manqués...). Rodolphe Garnier est plus efficace pour amener le palet dans le coin offensif gauche et pour démarquer Chaisson devant la cage. Le gardien de Viry, Christian Roujon, ralentit mais n'arrête pas le tir à ras de terre du vieux Fred. Le travail de Christophe Desmon qui conserve le palet en zone adverse permet ensuite de tuer la pénalité pour un retenir de Janil (16'38"). Cette formalité accomplie, Garnier ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et s'écrie : "il reste une minute trente, on se bouge le cul". C'est chose faite grâce à Nicolas Hue (qui porte le n°1, chose rare pour un joueur de champ) profite d'une toile du gardien castelvirois pour marquer le deuxième but.

A la reprise, le temps de glace de la première ligne caennaise devient encore plus important. Garnier dirige ses troupes et Chaisson, 43 ans, s'amuse comme un gamin à dribbler ses adversaires. A 24'43", les Castelvirois lèvent les bras lorsque le gardien caennais, est surpris par un tir excentré d'Olivier Roujon qui s'était échappé sur la droite. Le portier s'était assis sur palet mais celui-ci n'était pas rentré selon l'arbitre. Après une charge incorrecte de Kévin Ledoux (25'57"), Caen se retrouve en jeu de puissance, et Mickaël Babin ceinture et déséquilibre Olivier Roujon pour libérer le champ de tir pour un coéquipier. Il va donc lui aussi en prison, et, quand il en sortira, ce sera pour un engagement en zone viroise (29'58"). Caen le gagne et Babin se glisse dans le dos de ses adversaires pour se retrouver près du gardien. Trop près pour pouvoir conclure.

Après que Viry a laissé passer un avantage numérique (charge incorrecte de Devin à 30'57"), Chaisson marque son deuxième but pendant que Nicolas Hue contient Stéphane Berthaud dont il fait le double de volume. Puis, alors que Caen est en infériorité, Soghomonian charge Christian Roujon sorti de ses buts, la cage est donc vide, et un défenseur sauve même le palet sur la ligne (36'59"). Dans les dernières secondes de la pénalité de Garnier, un tir croisé de Sébastien Roujon frôle le poteau. Nouvelle chance pour Viry lorsque Blanvillain retient Ledoux à 38'32". Mais malgré la percée solitaire du capitaine castelvirois Arnaud François à la sirène, le deuxième tiers se terminera sans but des locaux malgré la supériorité numérique.

Dès la reprise, Caen aggrave la marque sur une jolie action de Pierre-Antoine Devin. Cela fait 4-0, et le cinquième n'est pas loin à 46'58" lorsque Garnier, pourtant en infériorité, tire à bout portant sur Christian Roujon, qui tient et attrape le palet. Une minute plus tard, son frère Olivier débloque enfin le compteur des jaunes. Il est tellement content que, n'ayant pas de coéquipier à proximité, il fait mine dans un premier temps d'embrasser le plexi avant de tomber dans les bras de ses camarades. Mais, peu après la fin d'une pénalité viroise, c'est Nicolas Hue qui clôt le score et signe lui aussi un doublé.

Dans les secondes qui suivent commence une période de confusion. Un retenir caennais est sanctionné, mais il n'y a personne dans la geôle. De son banc, Garnier hurle : "Mais qui va en prison ? Qui ?". L'arbitre qui a donné la mise au jeu arrête la partie deux secondes plus tard, se rendant compte que le banc des punitions derrière lui est vide. Le capitaine caennais Soghomonian vient aux nouvelles et on apprend ainsi que c'est Babin qui a été pénalisé. A 54'23", Garnier sait ce coup-ci qui va en prison, et pour cause puisqu'il s'y rend lui-même comme un grand.

A cinq contre trois, les juniors de Viry se laissent emporter et Kevin Ledoux charge le gardien adverse, lui faisant perdre son casque. Il est alors serré contre la bande par deux Caennais, dont Soghomonian qui n'était pourtant pas le dernier à charger le portier adverse au tiers précédent. Le combat est inégal entre les juniors de Viry et les vétérans caennais, et il n'aura heureusement pas lieu, car l'atmosphère se calme aussi vite qu'elle était retombée. L'arbitre expulse cependant... Robert Marton, le gardien de Caen ! Même en double supériorité numérique, Viry ne parvient pas à s'installer, notamment à cause d'un contrôle du patin raté du défenseur junior Clément Dinay, qui a fait un match par ailleurs remarquable, volontaire et appliqué. Le gardien de Viry sort brièvement de ses cages à trois minutes de la fin pour jouer à six contre quatre, mais le score ne bougera plus.

Ce match confirme ce que l'on pressentait, à savoir que Caen sera un des favoris pour la montée, tandis que Viry devra patienter pour se reconstruire une équipe avec une nouvelle génération. Heureusement pour Caen qu'il y a le métier des anciens, et heureusement pour Viry qu'il y a la fraîcheur des jeunes, à l'exemple de ce tout jeune Stéphane Berthaud, qui a un minuscule gabarit mais qui a une technique de crosse assurée et un beau culot.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

 

Viry-Essonne - Caen 1-5 (0-2, 0-1, 1-2)

Samedi 28 septembre 2002 à 20h30 à la patinoire de Viry-Châtillon. 120 spectateurs environ.

Arbitrage de Pierre Camatte et Christian Malataverne.

Pénalités : Viry 8' (2' surnombre, 2' O. Roujon / 2' Ledoux / 2' Marouillat), Caen 43' (2' surnombre, 2' Janil / 2' Babin, 2' Devin, 2' Garnier, 2' Blanvillain / 2' Chan, 2' Babin, 2' Garnier, 5'+20' Marton).

Évolution du score :

0-1 à 14'46" : Chaisson assisté de Garnier

0-2 à 19'17" : Hue assisté de Garnier et Chaisson

0-3 à 33'28" : Chaisson assisté de Soghomonian et Garnier

0-4 à 41'57" : Devin

1-4 à 47'59" : O. Roujon assisté d'Abourbé et Monneau (sup. num.)

1-5 à 52'53" : Hue assisté de Soghomonian et Chaisson

 

Viry-Essonne

Gardien : Christophe Roujon (sorti de sa cage de 56'40" à 57'22").

Défenseurs : Olivier Monneau - Clément Dinay ; Guillaume Dermigny - Guillaume Cormont ; Stéphane Berthaud.

Attaquants : Axel Melinon - Sébastien Roujon - Olivier Roujon ; Arnaud François - Cédric Abourbé - Laurent Jallut ; Mikaël Marouillat - Romain Danton - Kevin Ledoux ; Cédric Berteleau - Fabien Gumuccio - Florian Segura.

Remplaçant : Thierry Lallemand (G).

Coach : Christian Vigier.

Caen

Gardien : Robert Marton puis Samuel Blais à 54'34".

Défenseurs : Guillaume Fontaine - Jean-Marc Soghomonian ; Maxime Caillard - Alexis Gomane ; Mathieu Blanvillain - Mathieu Caillard.

Attaquants : Rodolphe Garnier - Fred Chaisson - Nicolas Hue ; Christophe Desmon - Mickaël Babin - Edmond Chan ; Pierre-Antoine Devin - Martial Janil - Adrien Baraduc ou Guillaume Gabillard.

Coach : Jean-Paul Pillet.

 

 

Retour au championnat de France de division 2