Épinal - Asnières (16 novembre 2002)

 

Match comptant pour la dixième journée de la poule nord du championnat de France de division 1.

Après une semaine de repos bien méritée, les joueurs de l'Image Club Epinal reprenaient du service. Au petit jeu des chaises musicales, l'attaquant tchèque Vaclav Lukes quittait l'infirmerie alors qu'Ondrej Ibl ne prenait pas part aux débats pour s'installer dans la tribune centrale, Bora Ilic étant toujours indisponible. De leur côté, les Castors d'Asnières avaient réussi la prouesse de présenter une équipe suffisante pour débuter la rencontre. Mais, pour cela, il a fallu aller chercher quatre joueurs juniors surclassés (1 gardien, 2 défenseurs et 1 avant) qui apparemment ne se sont pas tous présentés au rendez-vous (a priori les deux défenseurs, Rivero et Chamoux). Ce sont donc seulement 14 joueurs qui étaient sur la glace, tout juste de quoi jouer sans perdre par forfait.

La patinoire de Poissompré connaissait une effervescence peu commune et enregistrait par la même occasion une affluence largement au dessus de la moyenne. Le retour du grand Bob Gainey avait réveillé les passions et avait surtout battu le rappel des troupes. Pour l'occasion, une ribambelle d'ex-coéquipiers composant l'équipe d'Epinal de la fin des années 80 était aussi présente.

Lors de son entrée sur la glace, Bob Gainey a eu droit à une standing ovation. Après avoir adressé quelques remerciements, le maire d'Epinal, Michel Heinrich, a profité de l'occasion pour remettre une réduction d'un monument spinalien à l'effigie des événements du 11 septembre 2001 avant d'annoncer le futur baptême de Poissompré en patinoire Bob Gainey.

Les honneurs étant rendus, la rencontre pouvait suivre son cours. Rémi Caillou prenait place en tant que dernier rempart spinalien, après un intermède favorable à Julien Labat à Amnéville. Son alter ego Guillaume Dalsasso faisait de même. Alors que Lukes réintégrait la première ligne offensive, l'absence de Ibl ne pesait pas dans la balance puisque Martin retrouvait une fois de plus ses compères de la troisième ligne, Papelier et Géhin. Derrière, le coach Marciano faisait valider la solution déjà testée à Amnéville, c'est à dire faire tourner cinq arrières dont Zitouni en alternant les duos défensifs. Les alignements des Castors se trouvaient quelque peu plus compliqués à réaliser. On retrouve toutefois une première ligne composée de Kerner-Huther-Chaiblaine et Fourcade-Moreau, une seconde ligne composée de Zambori-Lecanu-Bourcet et Perraud-Machon et la troisième ligne où jouent Boucamus-Kerner-Chaiblaine et Fourcade-Moreau. On peut noter une rare curiosité dans le championnat. Asnières possède des jeux de maillots dont certains numéros diffèrent selon le jeu domicile ou déplacement (pour les initiés, vous comprendrez donc peut-être les quelques erreurs d'attributions de noms malgré un site web officiel d'Asnières riche en renseignements...).

Réduit à la portion congrue, le club d'Asnières allait tenter de faire bonne figure devant un public au rendez-vous. La rencontre débute avec un peu de retard. Méfiants, les Spinaliens n'envahissent pas la zone adverse et doivent patienter pour tenter un premier lancer de la ligne bleue par Trebaticky (0'44). De l'autre côté de cette même ligne, Vlcek n'a pas plus de réussite (1'27) alors que le Castor, Kerner, s'essaye à refroidir le public spinalien (2'42). Caillou veille au grain. Survoltée, la troisième ligne présente un jeu collectif attrayant. Géhin n'arrive pourtant pas à tromper le gardien, Dalsasso (3'44). La reprise en aveugle de Mysicka est du même tonneau (3'53).

Devant ce manque de réussite, les Castors d'Asnières prennent l'ascendant, d'abord par Lecanu qui s'essaye à tromper Caillou de l'arrière de la cage (4'25) puis par Zambori qui transperce la défense et ouvre le score (0-1, 5'01). Les Parisiens marquent après seulement trois tentatives. Epinal tente de revenir avec sa deuxième ligne effervescente. Dehaëne sert Ribanelli qui voit son shoot stoppé par les bottes de Dalsasso (7'28). L'ex-Amiénois Dehaëne, encore, sert Domin qui s'enfonce dans la défense. Son lancer trouve encore le gardien asniérois sur sa route (7'54). Zambori réplique mollement (8'08).

Alors que le lancer de Martin de la bleue s'envole (8'50), la troisième ligne s'illustre toujours. Regenda lance de la ligne rouge. Dévié par Géhin, Dalsasso bloque l'essai de la mitaine (9'02). Ce n'est que partie remise puisque Trebaticky, positionné à l'arrière droit de la cage du gardien adverse, sert Mysicka qui ne peut que transformer cette lumineuse passe et égalise (1-1, 9'10). A son tour, Lukes n'arrive pas à donner suffisamment de puissance à sa tentative du dos de la crosse (9'38). D'une feinte dont il a le secret, la défense adverse est mise dans le vent. Son lancer est pourtant dévié par un bon gardien visiteur (9'51).

Asnières subit l'embellie vosgienne et ne peut renverser la tendance. Maurice, en bonne forme, tente sa chance sur un service de Regenda (10'37). Poursuivi en contre et partant seul vers le but, son missile ne trouve pas le cadre (11'10). Papelier donne encore une occasion de s'illustrer à Dalsasso après un très bon travail de Géhin (12'00). La belle aventure des Dauphins se voit pourtant ralentie par cette faute de Martin qui écope de la première pénalité de la rencontre pour retenir (12'09).

Les Castors profitent de l'aubaine pour inverser le cours de la rencontre par un premier tir de Boucamus mal cadré tandis que Kerner échoue sur Caillou (13'10). Epinal réussit tout de même à placer quelques banderilles. Maurice, une nouvelle fois, décale Dehaëne qui tente le coup (13'35). L'essai est bloqué. Les Castors tirent par deux fois encore, de la ligne bleue (14'08) ou par Moreau (15'08).

Trop avancé, l'adversaire de la soirée se fait piéger en contre lorsque Lukes propulse Mysicka. Le Tchèque s'en va seul défier Dalsasso pour doubler la mise sous les hourra des supporters (2-1, 16'51). La domination vosgienne devient pénible pour les Castors. Ils subissent une pluie d'essais pour la fin de tiers. Sur une passe de Dehaëne, Maurice tente sa chance (17'33). Posté sur l'aile gauche, Vlcek s'essaye par deux fois de la ligne bleue (17'56, 18'00). Asphyxiés, les Castors essuient les foudres du corps arbitral en stoppant irrégulièrement les joueurs locaux. Boucamus, le premier, subit la loi du jeu et écope de deux minutes de pénalité pour retenir (18'59). Cela n'empêche pas Farar, servi par Trebaticky, de tenter un tir de la bleue (20'00). Mais, Asnières écope d'une seconde pénalité de deux minutes pour obstruction de Perraud. Son comparse Moreau conteste les décisions arbitrales lors de la rentrée des joueurs dans les vestiaires. Il pénalise son équipe déjà peu fournie en défenseurs en récoltant dix minutes de pénalité.

En situation de double supériorité numérique, au début de ce deuxième tiers, Epinal peut profiter de la faiblesse adverse. Asnières ne possède plus que deux défenseurs autorisés à jouer. La sanction est immédiate. Domin passe à Mysicka, lequel sert Trebaticky qui cloue Dalsasso (3-1, 20'19). La réalisation annihile la pénalité purgée par Boucamus. Epinal, toujours en supériorité numérique, accentue la pression sur l'adversaire. Domin, puis Farar tentent leur chance de la ligne bleue (20'56 et 21'10), tandis que, sur une passe de Domin, Lukes échoue dans sa tentative (21'26). L'échéance n'est pas reportée longtemps. Trebaticky se charge de fructifier les services successifs de Farar puis de Mysicka et fait le break (4-1, 21'37).

Toujours à son avantage, les Vosgiens multiplient les essais. De la bleue encore, Vlcek, Maurice puis Ribanelli ne concrétisent pas (22'00, 22'13 et 22'53). Les rares escarmouches de Boucamus, puis Kerner sont stoppées de la mitaine par Caillou (22'28, 25'00) alors que Marciano fait entrer les deux juniors, Gavoille et Fournier, sur la troisième ligne (24'30). L'essai de Kerner voit Farar sanctionné pour obstruction (25'01). En infériorité numérique, Trebaticky réussit pourtant à percer. Le Franco-Slovaque se présente devant la cage pour tromper élégamment Dalsasso (5-1, 25'55).

Bourcet manque de surprendre Caillou bien posté le long de son montant. Dans l'action, le même Bourcet s'écroule dans le filet derrière le but. Trop hardi, le numéro 5 asniérois, Bourcet, écope de deux minutes de pénalité sur une obstruction (27'31) tout comme Domin, lui aussi numéro 5, pour accrocher (27'49). Cela donne l'occasion à Zambori de s'illustrer une nouvelle fois (28'45) avant d'aller bousculer Caillou. Regenda se charge de refroidir les ardeurs du Castor derrière la cage. Pour une attitude antisportive, l'arbitre sanctionne le Spinalien par 10+2 minutes.

Les Castors multiplient alors les tentatives par plusieurs lancers bien maîtrisés par Caillou (29'25, 29'28, 29'56 de Machon). Il s'en suit un nouveau contre de Trebaticky où Dalsasso se voit bien inspiré de sortir pour se coucher sur le palet (30'00). Moreau reprend ensuite l'initiative (30'38). Une nouvelle échauffourée éclate entre Zitouni et un junior adverse. Suite au lancer de Kerner, le Spinalien écope de deux minutes de pénalité pour retenir (31'00).

Boucamus voit son tir bloqué de la mitaine de Caillou (31'19). Zambori n'a pas plus de réussite (31'45) avant de se faire sanctionner pour accrocher (32'11). Epinal reprend la maîtrise du palet et s'en va buter encore sur Dalsasso par Géhin (32'49), Domin (33'33), Lukes sur une passe de Farar (34'15). Acculés, les Castors ne répliquent que de la ligne rouge par Boucamus (34'34) avant de voir le banc visiteur pénalisé pour un surnombre (34'54). Tandis que Lukes se relève difficilement de la charge donnée par son adversaire, les défenseurs, Farar et Vlcek, s'illustrent par de nouvelles tentatives de la ligne bleue (36'10, 38'41). Asnières se trouve une nouvelle fois sanctionné. Pour faire trébucher, Zambori rejoint la prison (39'03). Mais, ni Lukes, ni Domin ne parviennent à aggraver la marque (39'03 et 39'55). Plus disciplinés les Castors retournent aux vestiaires sans protester, cette fois.

Encore en supériorité numérique lors de la dernière reprise, il ne faut guère attendre pour voir se reproduire la même séquence de jeu qui avait abouti à la première réalisation locale. Trebaticky, toujours à la baguette, sert Mysicka. Le Tchèque fait à nouveau trembler les filets (6-1, 40'42). Asnières a à peine le temps de tenter sa chance de la ligne bleue par Machon (41'00) que Perraud rejoint la prison sur une charge incorrecte (42'08).

La troisième ligne, avec un gros temps de jeu ce soir, fait des étincelles. Martin, puis Géhin s'illustrent (42'50) sans succès. Géhin, toujours, envoie sa reprise dans les étoiles (43'00) alors que Martin essaye de tromper Dalsasso en contournant la cage (43'15). Les tentatives de Lukes et de Vlcek sont aussi sans effet (45'00 et 45'43). Epinal subit alors les foudres du corps arbitral. Sur une obstruction, Ribanelli écope de deux minutes de pénalité (45'56). Farar le rejoint ensuite pour conduite antisportive accompagné d'un Castor parce que Moreau ne trouvait pas la faille sur son lancer ni sur le rebond. Caillou faisait encore les frais de son efficacité par une charge adverse (46'51).

Lecanu manque alors de réduire la marque. Parti seul face à Caillou, le gardien spinalien remporte son duel avec panache sous les acclamations du nombreux public présent (49'33). Toujours dans une mauvaise passe, Epinal fait encore les frais d'une faute de Regenda pour faire trébucher (50'46). Moreau ne transforme pas l'occasion (51'54). C'est au tour d'Epinal de remettre le pied à l'étrier. Mysicka reprend le palet et effectue son lancer, bien stoppé par la mitaine de Dalsasso (52'05). Sur cette nouvelle alerte, les Castors ne tardent pas à subir encore la fougue des avants de l'ICE. Installés en zone offensive, Trebaticky, puis Mysicka décalent Farar qui expédie le palet en lucarne pour son premier but de la saison (7-1, 52'10). Le déclic obtenu à Dunkerque se poursuit donc et la réalisation du jeune défenseur tchèque vient récompenser une bonne rencontre de sa part.

Les assauts vosgiens repartent de plus belle par Mysicka de la bleue (52'28) et Vlcek par deux fois (53'19, 53'34). Mais c'était sans compter sur le sursaut d'orgueil des Castors suite à un relâchement des Dauphins. Sur une perte de palet de Maurice, Zambori tente sa chance. Le rebond offert par Caillou laisse le soin à Lecanu de finir le travail (7-2, 53'53). Seize secondes plus tard, la réussite est de nouveau au rendez-vous. Kerner sert Mourad Chaiblaine qui concrétise (7-3, 54'09).

Géhin a tout juste l'occasion de buter sur Dalsasso après un excellent travail de la ligne (55'16) que les Castors d'Asnières sont encore pénalisés de 2+10 minutes pour faire trébucher incombant au défenseur Perraud. Cela n'empêche pas de voir un jeu développé dans les deux sens de la patinoire avec des essais de Vlcek (56'15), de Lecanu (56'37), ou encore avec la reprise de volée de Regenda (56'54), mais aussi les tentatives de Dehaëne (57'51) et Ribanelli (57'56) qui voit alors le palet stoppé par la poitrine du gardien. La fin de rencontre est à l'avantage des visiteurs après la faute sanctionnée de Géhin pour obstruction (58'32). En infériorité, Caillou subit les missiles de Zambori et Machon (59'18 et 59'30) avant de plier une dernière fois sur un but en supériorité numérique de Lecanu (7-4, 59'45).

Epinal remporte la victoire en exploitant la majorité de ses éléments (une bonne nouvelle) et se qualifie pour les play-offs puisque les poursuivants au classement se battent plutôt pour obtenir encore les deux billets qualificatifs restant. Trebaticky et Mysicka sont gratifiés, tous deux, de six points chacun (hat-trick et trois assistances) alors que Lukes, pour son retour, obtient trois points sur autant d'assistances. Le jeune défenseur tchèque, Farar a été récompensé par une bonne rencontre et son premier but dans le championnat (auquel s'ajoute une assistance). A tout cela, il faut aussi ajouter les bonnes prestations, voire excellentes pour quelques-uns, de Géhin, Papelier et Maurice. Les deux prochaines semaines verront les Vosgiens se déplacer dans la région parisienne pour affronter successivement Le Vésinet puis Courbevoie, une équipe sur le retour.

Compte-rendu signé Frédéric Lallevée

 

Épinal - Asnières 7-4 (2-1, 3-0, 2-3)

Samedi 16 novembre 2002 à 20h30 à la patinoire de Poissompré (prochainement rebaptisée Bob Gainey !).

1200 spectateurs dont Bob Gainey et Michel Heinrich, maire d'Épinal.

Pénalités : Épinal 28' (2', 18', 8') dont 10' à Regenda, Asnières 38' (14', 8', 16') dont 10' à Moreau et Perraud.

Tirs : Épinal 50 (18, 17, 15), Amnéville 28 (6, 12, 10).

Évolution du score :

0-1 à 05'01" : Zambori.

1-1 à 09'10" : Mysicka assisté de Trebaticky et Lukes

2-1 à 16'51" : Mysicka assisté de Lukes

3-1 à 20'19" : Trebaticky assisté de Mysicka et Domin (double sup. num.)

4-1 à 21'37" : Trebaticky assisté de Farar et Mysicka (sup. num.)

5-1 à 29'55" : Trebaticky

6-1 à 40'42" : Mysicka assisté de Trebaticky et Lukes (sup. num.)

7-1 à 52'10" : Farar assisté de Mysicka et Trebaticky (inf. num.)

7-2 à 53'53" : Lecanu assisté de Zambori

7-3 à 54'09" : M. Chaiblaine assisté de Kerner

7-4 à 59'45" : Lecanu assisté de Zambori (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1