Russie - Slovaquie (28 décembre 2002)

 

Match comptant pour le premier tour des Championnats du Monde des moins de 20 ans 2003, groupe A.

La situation devient de plus en plus tendue en défense pour la Slovaquie après la blessure de Peter Macek, dont le tournoi est terminé. Son substitut théorique Martin Obuch doit en effet rester chez lui, malade, et l'autre candidat Slavomír Tomko a un problème de visa. Il n'y aura donc pas de renfort et il faudra finir la comp&eaute;tition avec six défenseurs valides plus le capitaine Milan Jurcina, dont la condition semble s'être un peu améliorée. Il est en effet en tenue ce soir... mais ne quittera pas le banc.

C'est sans problèmes que l'équipe russe s'est imposée face à cette Slovaquie affaiblie. Toutefois, le match aurait pu éventuellement prendre une autre tournure si le gardien Andreï Medvedev n'avait effectué un arrêt décisif face à Rastislav Lipka qui arrivait seul face à lui en première période, alors que le score était encore vierge. Lipka avait bénéficié d'un magnifique cadeau de Maksim Kondratiev sous la forme d'une hasardeuse passe transversale dans sa zone défensive. Kondratiev fut d'ailleurs le vilain petit canard de la première période puisqu'il fut sanctionné de 2'+10' pour une mauvaise charge sur Granak.

Malgré deux joueurs slovaques collés à lui, image habituelle dans ce match, Igor Grigorenko a ouvert le score à trente secondes du terme de la période en glissant le palet sous le gardien alors masqué. Anchakov a doublé la mise en ajustant un tir de l'enclave sous la mitaine de Sevela après qu'un tir dévié de la ligne bleue eut atterri sur sa crosse. Les Russes pensaient avoir fait la différence de manière définitive en début de troisième période mais Dimitri Pestunov ne trouva que le montant après avoir fait coucher et battu le portier adverse. Cependant l'arbitre, bien placé, n'accorda pas la réussite. La Russie, qui s'était fait peur deux fois avec un poteau slovaque et un arrêt miraculeux de Medvedev devant Dominik Granak, attendit donc les trois dernières minutes pour creuser l'écart par Polushin et Perezhogin grâce à un placement défensif moins attentif de leurs adversaires.

Commentaires d'après-match :

Rafael Ishmatov (entraîneur de la Russie) : "Les joueurs n'ont joué comme ils savent le faire que dans les vingt dernières minutes, et ont fait auparavant une prestation très médiocre. La première ligne a été très en dessous de ses possibilités, heureusement que le deuxième bloc a pu compenser aujourd'hui par un bon match, ce qui n'est malheureusement toujours pas le cas des autres. Ces sautes de forme sont sans doute d'origine psychologique. Nos joueurs ne savent pas se forcer à jouer une rencontre entière à la limite. Quant à Nikolaï Zherdev, il joue sans envie, nos conversations n'ont servi à rien, il pense moins à l'équipe qu'à la NHL."

Yuri Trubachev (élu meilleur joueur russe du match) : "Bien sûr, j'aimerais que notre trio marque tous les jours quatre buts comme avant-hier, mais ce n'est pas toujours possible. Même si nous ne nous retrouvons qu'en sélection, c'est le troisième tournoi que nous passons ensemble et nous nous connaissons. Au début nous avons ressenti un certain inconfort dans ces petites patinoires, mais nous nous adaptons et notre but reste le même, quelle que soit la taille de la glace. Je ne sais pas si notre groupe est vraiment moins fort que l'autre, je ne considère pas par exemple que les Suisses sont inférieurs aux Tchèques. Quant aux Canadiens, j'ai vu leurs deux matches à la télévision, ils ont bien joué, mais, à mon avis, ils n'ont montré rien de fantastique ou de follement beau. C'est un adversaire à notre portée"

 

Russie - Slovaquie 4-0 (1-0, 1-0, 2-0)
Samedi 28 décembre 2002 à 20h00 au Center 200 de Sydney (CAN). 3213 spectateurs.
Arbitrage de Rob Matsuoka (CAN) assisté de Derek Doucette (CAN) et Leo Takula (SUE).
Pénalités : Russie 20' (6'+10', 0', 4'), Slovaquie 8' (2', 2', 4').
Tirs : Russie 33 (9, 11, 13), Slovaquie 16 (7, 5, 4).

Évolution du score :
1-0 à 19'30" : Grigorenko assisté de Koltsov et Taratukhin
2-0 à 24'29" : Anshakov assisté de Kaïgorodov et Lyubushin
3-0 à 57'09" : Polushin assisté de Grebeshkov et Taratukhin
4-0 à 58'18" : Perezhogin assisté de Taratukhin
 

Russie

Attaquants :
Aleksandr Ovechkin - Yuri Trubachev (C) - Aleksandr Polushin
Igor Grigorenko - Andrei Taratukhin - Aleksandr Perezhogin
Nikolaï Zherdev - Aleksei Kaïgorodov - Sergei Anshakov
Timofei Shishkanov - Dmitri Pestunov - Evgeni Artyukhin

Défenseurs :
Fyodor Tyutin - Denis Grebeshkov
Kirill Koltsov - Konstantin Korneïev
Mikhaïl Lyubushin - Dmitri Fakhrutdinov
Denis Ezhov - Maksim Kondratiev

Gardien :
Andreï Medvedev

Remplaçant : Konstantin Barulin (G).

Slovaquie

Attaquants :
Michal Vazan - Ivan Kolozvary - Rastislav Spirko
Igor Pohanka - Michal Lukac - Rastislav Lipka
Juraj Sykora - Anton Zagora - Michal Kokavec
Stanislav Valach - Tomas Troliga - Samir Saliji

Défenseurs :
Oliver Maron - Dominik Granak
Karol Sloboda - Richard Stehlik
Tomas Slovak - Milan Varga

Gardien :
Peter Sevela

Remplaçants : Jan Chovan (G), Milan Jurcina (C). En réserve : Imrich Petrík (G), Peter Macek (blessé).

 

 

Retour aux championnats du monde juniors