Nice - Épinal (25 janvier 2003)
Match comptant pour la quatrième journée de la poule finale du championnat de France 2002/2003 de division 1.
Pour sa première confrontation de la saison face à une équipe de la poule sud, Epinal retrouvait un vieil adversaire. Jusqu'alors Nice n'avait pas trop mal réussi aux Vosgiens et beaucoup se souviennent encore des deux victoires ramenées notamment par Marciano et Trebaticky lors de la saison 1995/1996. Mais, cette fois, les Aiglons ont quelque peu changé de visage. Il ne reste que quelques rescapés de cette époque dont Sutor, gardien titulaire des Azuréens. À trente-deux ans, il protège la cage d'une équipe aux nombreux talents... français, à commencer par Benjamin Galmiche. Le Belfortain jouait pour Mulhouse l'année passée, du moins devait-il jouer puisqu'il avait alors eu un accident de moto à... Nice. Ils sont quelques-uns à avoir posé leurs valises sur la Côte d'Azur dont Girard (Nantes), Ouillade (Nantes) et Orsolini (Reims). Ils ont rejoint Appert, Margerit... sans oublier les jeunes renforts venus de Villard-de-Lans (Blanc, Berges et Grimaud). Dennis Murphy avait à l'époque été entraîneur des Aiglons. Ceci explique peut-être cela. Bref, l'équipe de Nice a déjà fière allure. L'adjonction de (seulement !) trois renforts étrangers vient compléter le tout. Au vu des résultats niçois depuis le début de saison, on peut les comparer aux Spinaliens : ils sont capables du pire comme du meilleur... La régularité n'est donc pas leur tasse de thé.
De leur côté, les Spinaliens ont effectué le voyage sans la quatrième ligne offensive. Ils ont quitté les Vosges vendredi soir vers minuit pour arriver tranquillement sur la Côte aux alentours de 10h30. Après avoir déposé les équipements à la patinoire, l'équipe en a profité pour profiter de la plage où seul le capitaine s'est offert une baignade dans la Méditerranée... Ils ont finalement rejoint la patinoire Jean Bouin en fin d'après-midi où un incident est alors venu perturber les plans vosgiens. Le vestiaire avait été visité...
La rencontre débute tout de même aux alentours de 19h15 avec Caillou dans la cage vosgienne. Nice gagne la mise au jeu et s'offre un premier lancer par Margerit (0'08) auquel Mysicka répond de la bleue (0'23). Son compère Lukes ouvre ensuite le bal en disposant du défenseur et en effaçant le gardien. Mais son lancer du revers de la crosse envoie le palet au-dessus de la cage. Le public niçois essuie alors ses premières gouttes de sueur même si Grimaud tente sa chance de la ligne bleue (1'23). Le troisième larron de la première ligne vosgienne réussit à son tour à s'incruster sur l'aile droite. Trebaticky sert un caviar à Lukes pour l'ouverture du score (0-1, 3'53).
Vexés, les Aiglons partent à l'assaut. Grimaud devant la cage (4'17), puis Orsolini (4'30, lancer dévié) et encore Grimaud alertent Caillou (4'36). Nice presse et ça paye. À la remise en jeu, Leroy sert Galmiche qui égalise (1-1, 4'40) devant son public soulagé. Outre le face-à-face manqué de Lukes (4'53), la période d'observation débute. Alors que Nice lance de la bleue (6'07), Domin tente sa chance sur le côté droit (8'02) et Maurice s'essaye de loin (9'14). Ribanelli aux avant-postes récupère et glisse la rondelle au fond du but (9'16). La réalisation est refusée puisque le Spinalien se trouvait dans la zone du gardien. Nice ne riposte que de loin par Girard (9'58). Nopjak écope alors d'une pénalité pour obstruction (10'07). Comme à l'habitude, les Spinaliens ont grand mal à instaurer un jeu de puissance. Galmiche réussit même à se faufiler en contre, sans succès (11'15). Les Dauphins réussissent pourtant à s'installer en zone offensive. Domin lance de la ligne bleue. Sutor laisse un gros rebond dont profite Mysicka qui double la mise (1-2, 11'51).
Nice reprend alors sa chevauchée fantastique. Caillou s'interpose d'ailleurs admirablement sur une grosse occasion locale (13'05). Farar écope d'une pénalité pour crosse haute (13'09). Nice ne profite pourtant pas de la situation et les deux équipes s'annihilent jusqu'à cette nouvelle prison sifflée contre Ribanelli pour faire trébucher (19'56). Epinal remporte donc le tiers-temps.
De retour sur la glace, les Niçois reviennent surmotivés et Caillou doit s'employer à stopper le lancer de Girard (20'39) ou encore celui venu de la droite. Caillou se couche alors sur le rebond (20'54). Nice insiste, Appert sert Nopjak qui égalise en supériorité numérique (2-2, 21'06). Epinal reprend alors le jeu à son compte. Trebaticky effectue une remontée pour Lukes devant lequel Sutor sort (22'15) et où le jeune Garreau s'emploie à sortir la cage de ses amarres (22'17). Le junior niçois rejoint le banc des pénalités pour un logique retard de jeu.
Nice reprend pourtant son ascension par Galmiche d'abord (22'25) puis par Margerit qui récupère une passe du Belfortain pour tripler la mise devant Ribanelli qui manque de dégager la rondelle dans l'action (3-2, 22'52). Epinal essaie alors de revenir au score, mais les Aiglons empêchent les Dauphins de se faufiler jusqu'à Sutor. Ils ne tentent leur chance que de loin (23'22 Domin, 25'14 et 25'59 Balog). Contre toute attente, Dubaj envoie un missile de la bleue qui lobe puis plonge au fond du but sous les yeux ébahis des quelques supporters vosgiens ayant fait le déplacement (4-2, 30'08). Pire, Nice continue son envolée avec encore une chaude occasion (30'40) à laquelle riposte Epinal par Trebaticky, encore, pour Mysicka qui réduit la marque (4-3, 30'51).
Epinal tente de revenir et se procure une bonne tentative (32'00) mais Nice s'enflamme de plus en plus. Le lancer de la bleue de Girard est d'ailleurs payant. Caillou voit passer le palet entre ses bottes (5-3, 32'18). Tout émoustillé, Garreau arrive comme une fusée pour charger Trebaticky qui se protège avec sa crosse. Le junior local se retrouve donc au sol alors que les Vosgiens se font copieusement huer par le public méditerranéen (34'). Cela ne s'arrange pas lorsque Lukes charge le même Garreau contre la bande. L'arbitre est intraitable, il envoie le Tchèque en prison avec 2'+2'+10' de pénalité alors que Giraud écope de 2' (35'16). Le ressort est cassé pour les Vosgiens alors que Nice enfonce définitivement le clou par Feutry (6-3, 37'01). La première ligne des visiteurs se réduit à une peau de chagrin lorsque Mysicka est lui aussi pénalisé (39'10) pour la fin de période.
À la dernière entame, Ribanelli manque à son tour un face-à-face devant Sutor (42'14). Nice est en supériorité numérique jusqu'à la pénalité infligée à Galmiche. Le jeu baisse d'intensité alors qu'Epinal tente de se remettre en selle. Mais ça ne marche plus même si Sutor s'impose difficilement devant Dehaëne (50'10) avant de stopper la reprise de Lukes (52'10). Le pressing vosgien est payant, Ibl réduit la marque (6-4, 53'24). Lukes manque même de faire recoller Epinal au score dans la cage laissée vide par Sutor. Mais le portier azuréen effectue un retour de la botte victorieux (53'36).
L'embellie vosgienne était passagère puisque Nice reprend de plus belle devant un public aux anges lorsqu'Epinal se fait piéger en contre par Grimaud qui remporte son duel (7-4, 57'15). Epinal n'y croit plus alors que Nice qui écope d'une dernière pénalité (59'52) remporte largement la victoire devant des Dauphins qui ont craqué en milieu de partie.
Les Vosgiens avaient la tête ailleurs, samedi soir. Ils auront à cœur de prendre leur revanche à Poissompré face à des Niçois qui sont largement à leur portée. En attendant, le championnat présente un attrait supplémentaire avec un resserrement général des valeurs hormis Cergy et Limoges. Il sera donc capital de prendre des points dès la semaine prochaine à Chamonix où un bus de supporters spinaliens effectuera le déplacement pour encourager son équipe.
Compte-rendu signé Frédéric Lalevée
Nice - Épinal 7-4 (1-2, 5-1, 1-1)
Samedi 25 janvier 2003 à 19h15 à la patinoire Jean-Bouin.
Pénalités : Nice 10' (2', 4', 4'), Épinal 20' (4', 6'+10', 0').
Tirs : Nice 40 (13, 15, 12), Épinal 31 (11, 12, 8).
Évolution du score :
0-1 à 03'53" : Lukes assisté de Trebaticky
1-1 à 04'40" : Galmiche assisté de Leroy
1-2 à 11'51" : Mysicka assisté de Domin (sup. num.)
2-2 à 21'06" : Nopjak assisté de Appert (sup. num.)
3-2 à 22'52" : Margerit assisté de Galmiche (inf. num.)
4-2 à 30'08" : Dubaj assisté de Orsolini
4-3 à 30'51" : Mysicka assisté de Trebaticky
5-3 à 32'18" : Girard assisté de Margerit
6-3 à 37'01" : Feutry assisté de Girard
6-4 à 53'24" : Ibl
7-4 à 57'15" : Grimaud