Cergy - Épinal (1er mars 2003)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule finale du championnat de France 2002/2003 de division 1.

Les Spinaliens arrivaient relativement décontractés à Cergy-Pontoise après un périple qui les a emmenés au sommet du classement général. Après une fabuleuse victoire en Alsace, il ne fallait pas que les Dauphins relâchent la pression face à des Jokers avides de revanche (score à l'aller : 8-1 pour Épinal).

L'équipe vosgienne était au complet si ce n'est l'absence des deux juniors (Gavoille et Fournier) et surtout celle du second gardien Julien Labat. Julien Delétang était donc toujours la doublure de Caillou, titulaire. L'équipe parisienne faisait confiance au gardien junior de l'équipe de France qu'est Olivier Courally. Quand à Balog, il est toujours touché au nez et porte encore une grille en attendant de se faire opérer dans les prochains jours.

La nouvelle glace de Cergy (qui était en travaux, il n'y a pas si longtemps encore) posait déjà quelques problèmes. La porte côté spinalien semble être des plus rugueuses à manipuler, tandis que la surfaceuse avait les pires difficultés à achever son travail... qui l'a été à la pelle. Mais devant le constat des joueurs spinaliens, du staff, et des arbitres dont toujours M. Rousselin, il a fallu patienter une petite dizaine de minutes pour remettre en état cette partie de la glace.

Le match débute donc avec un peu de retard et les Spinaliens se retrouvent déjà pris à la gorge par des Jokers intenables. La première ligne parisienne composée notamment de Lahelma et Ohlsson enflamment le match alors que la défense des Dauphins prend l'eau de toute part. Ohlsson par deux fois manque d'ouvrir le score (0'23), mais la reprise de son coéquipier vient trop tard puisque la cage sort de ses amarres. Devant cette très chaude alerte, les Spinaliens reprennent leurs esprits. Ribanelli est le premier à tenter de tromper Courally (1'21 et 3'47). Le jeu est dense en zone neutre et Cergy bloque plutôt bien les remontées de palets d'Épinal.

Mais dès qu'Ohlsson & co montent sur la glace, la ritournelle reprend de plus belle. Lahelma trouve alors la poitrine de Caillou (6'10). Opportunistes et contre le cours du jeu, les Vosgiens ouvrent la marque. Maurice est bien posté au centre devant la cage, il transforme le travail de ses deux compères que sont Ribanelli et Dehaëne (0-1, 6'40).

Mais, Cergy surprend par sa vivacité et son patinage. Ils repartent de plus belle et bénéficient de cette prison infligée à Farar sur une obstruction (7'33). La sanction est rapidement mise à profit par Lahelma bien servi par Nording (1-1, 8'31).

Cette fois, les visiteurs reprennent les commandes. Trebaticky (9'11) puis Balog (9'48) tentent leur chance à l'entrée de la zone offensive, mais Courally veille jusqu'à ce but chanceux de Papelier qui touche le montant (1-2, 9'52). Les deux adversaires s'annihilent ensuite dans la zone neutre où il est décidément difficile de s'y frayer un passage. Les essais fusent donc de la ligne bleue par Géhin (10'26) qui trouve la mitaine du portier parisien puis par Zitouni (11'19). Balog éprouve les pires difficultés à se dépêtrer du pressing des attaquants adverses. La grille le gêne, c'est évident. Il perd le palet, et fort heureusement, Regenda en couverture s'étale de tout son long pour stopper la rondelle (11'30). De retour sur le banc, Regenda n'est pas tendre envers son partenaire à cause de sa bourde.

Épinal cherche à faire l'écart en fin de tiers-temps. Regenda ne trouve pas la faille (16'14), pas plus que Hostein (16'34). Lukes se présente à son tour devant Courally, sans succès. Nording est ensuite pénalisé pour une charge sur Lukes (18'00). Les Dauphins passent la surmultipliée par Mysicka qui tente sa chance par trois fois (18'17, 18'27 et 18'35). Mais c'est Regenda, servi par Maurice qui concrétise le jeu de puissance par un lancer de la ligne bleue qui passe à ras de glace entre la botte du gardien et son montant gauche (1-3, 19'05).

On croit que l'écart est là, il n'en est pourtant rien puisque Lecomte réduit le score d'un magistral lancer mal capté par Caillou. La rondelle part mourir au fond du but à une seconde de la fin de période (2-3, 19'59).

À la reprise, Balog ne joue plus. Épinal débute tout de même bien par Trebaticky (20'24) alors que Nording riposte (20'58). Dehaëne manque ensuite son face-à-face avec Courally (21'49) tandis que Vlcek s'essaye une première fois de la ligne bleue (22'09) puis une seconde par un missile qui fait chanter la barre du but et ressort aussi vite. L'arbitre valide la réalisation (2-4, 22'14).

Les Jokers tentent de revenir. Desuert n'y arrive pas (24'53). Courally effectue une bonne sortie au devant de Ribanelli (25'18). Ibl se présente à son tour face au portier adverse, mais il perd le palet (26'40). Lukes est intenable. Personne est alors pénalisé pour avoir fait trébucher le jeune Tchèque (27'30). Litim s'occupe à son tour du cas Lukes. Cette fois, l'arbitre siffle 2'+10' de pénalité (28'13) sur cette charge incorrecte. En situation de double supériorité numérique, Regenda tente à nouveau de tromper Courally par deux reprises (28'26 et 28'45) dont la seconde est captée de la mitaine. Mais Ribanelli est à son tour sanctionné pour obstruction sur Humeau (29'26).

Les Jokers renversent donc la vapeur et Lecomte alerte Caillou (30'37), Desuert manque la reprise au rebond que Caillou bloque d'un arrêt spectaculaire avant la ligne fatidique (30'39). Cergy pense avoir marqué, il n'en est rien. A force de contestation certainement, Boinot écope d'une pénalité de match et rejoint les vestiaires. Mais, cela n'entame pas le moral des locaux bien emmenés par son premier bloc. Ohlsson veut à tout pris remettre son équipe sur les bons rails (31'06 et 31'41). Desuert s'en charge en trompant Caillou (3-4, 32'01). Épinal accuse le coup une seconde fois par ce magistral lancer de la bleue de Desuert, encore qui enflamme les quelques supporters locaux pour l'égalisation en supériorité numérique (4-4, 33'22) puisque Regenda avait été puni pour faire trébucher (32'26).

Il ne fallait pas attendre bien longtemps pour voir la réaction d'orgueil des Dauphins par son meilleur compteur, Trebaticky, qui se charge de redonner l'avantage à ses couleurs (34'21). Le Franco-Slovaque manque ensuite de s'offrir un doublé puisque le montant de la cage renvoie son essai (34'42). Les reprises de Maurice (39'14) ou de Desuert (38'58) ne changeront pas le cours des événements de ce tiers-temps qui s'achève.

À la dernière entame, c'est un nouveau coup dur pour les Vosgiens, Vlcek, blessé, ne joue plus non plus. Cergy profite de la désorganisation adverse pour enfoncer le clou. Litim tente sa chance sur Caillou (41'17). Dans l'action, le portier spinalien perd sa crosse tandis que le jeu repart de l'autre côté de la glace où Maurice tente sa chance de la ligne bleue. Caillou n'a pas le temps de repartir chercher sa crosse. Il doit faire face à Litim qui égalise (5-5, 41'38). Épinal a beau tenter de reprendre l'avantage, Courally se révèle être solide alors que ses coéquipiers s'enflamment. Martiny bute sur le portier vosgien (42'10). Nording se charge de conclure l'action emmenée par Lahelma et Ohlsson (6-5, 43'09).

Consternés, les quelques supporters spinaliens ayant fait le voyage aperçoivent l'étendue des dégâts. Épinal n'y est plus alors que Cergy fait étalage de tout son talent devant un public qui commence à y croire définitivement lorsque Personne trompe une nouvelle fois Caillou sous une rare et belle ovation du public local (7-5, 44'12). Marciano demande alors le temps mort pour recadrer son groupe (44'12).

Les Dauphins repartent difficilement alors que Ohlsson poursuit son festival (46'19, 48'30) où même Humeau tente sa chance (48'58). Poussés par leurs quelques supporters et par leur orgueil, les Spinaliens sortent enfin de leur torpeur et repartent à l'assaut comme jamais. Mysicka ouvre le bal (49'10). Lukes est à l'affût et réduit la marque dans cette course contre la montre (7-6, 49'12). Les visiteurs poursuivent sur le même tempo. Courally fait alors face à deux grosses occasions (49'50) dont Dehaëne (52'27). Sous pression, Cergy est pénalisé. Litim retourne en prison pour accrocher (52'55). Épinal repart alors de plus belle avec un premier lancer de la bleue de Domin (53'57) qui ne trouve pas satisfaction, puis un second (54'21) et un troisième qui fait trembler le filet dans la lucarne (7-7, 54'44) pour l'égalisation.

Épinal est soulagé, mais il ne faut pas se relâcher alors que Lahelma (55'44 et 58'22) et Ohlsson (58'14) veulent à tout prix le gain du match. Mais Lukes donne des frissons à tout le public parisien (55'18 et 57'37) avant que la triplette Mysicka, Trebaticky, Lukes ne repartent à l'attaque à 3 contre 1 (59'20). Mais Courally résiste vaillamment jusqu'à ce but de Mysicka à 27 secondes du terme de la rencontre qui soulage les Vosgiens (7-8, 59'33). Cergy demande le temps mort (59'33), mais Épinal conserve le gain d'une rencontre mouvementée.

Cergy a crânement tenté sa chance. Ils ont véritablement manqué de faire tomber le leader du championnat. Et la déception, voire la colère pour certains, se lisait chez les Jokers qui ont montré un visage des plus attrayants. Les Spinaliens ont eu les pires difficultés à s'exprimer, surtout avec les absences conjuguées de Balog et Vlcek. Les deux points obtenus ce samedi soir revêtent finalement une incroyable importance puisque Strasbourg et Nice se sont séparés sur un score de parité tandis que le Mont-Blanc perd du terrain au classement en concédant une défaite à Limoges. Avec une avance de trois points sur ses premiers poursuivants, le Mont-Blanc et Nice, Épinal peut être relativement confiant pour les trois prochaines rencontres qui se dérouleront à Poissompré, où se présenteront successivement Nice, Chamonix et le Mont-Blanc, un appétissant programme...

Compte-rendu signé Frédéric Lalevée

 

Cergy - Épinal 7-8 (2-3, 2-2, 3-3)

Samedi 1er mars 2003 à 19h00 à la patinoire de Poissompré.

Arbitrage de M. Rousselin.

Pénalités : Cergy 38' (2', 4'+10'+20', 2'), Épinal 6' (2', 4', 0').

Tirs : Cergy 32 (8, 10, 14), Épinal 44 (15, 13, 16).

Évolution du score :

0-1 à 06'40" : Maurice assisté de Ribanelli et Dehaëne

1-1 à 08'31" : Lahelma assisté de Nording (sup. num.)

1-2 à 09'52" : Papelier assisté de Ibl

1-3 à 19'05" : Regenda assisté de Maurice et Dehaëne (sup. num.)

2-3 à 19'59" : Lecomte

2-4 à 22'14" : Vlcek assisté de Domin

3-4 à 32'01" : Desuert

4-4 à 33'22" : Desuert assisté de Viennot (sup. num.)

4-5 à 34'21" : Trebaticky

5-5 à 41'38" : Litim

6-5 à 43'09" : Nording assisté de Lahelma et Ohlsson

7-5 à 44'12" : Personne

7-6 à 49'12" : Lukes assisté de Trebaticky et Mysicka

7-7 à 54'44" : Domin assisté de Ibl et Dehaëne (sup. num.)

7-8 à 59'33" : Mysicka

 

Retour au championnat de France de division 1