Kloten - Lugano (1er mars 2003)

 

Quart de finale de LNA suisse 2002/03, quatrième manche.

Si l'on admet qu'un entraîneur est toujours satisfait de voir un jeu de puissance qui tourne bien, alors Larry Huras peut avoir le sourire. Lugano a en effet été presque parfait dans la domaine, et a en tout cas parfaitement exploité ses occasions (75% !). Le premier "retenir" de Lamprecht n'est pas utilisé, mais la deuxième pénalité des visiteurs, un "accrocher" de Patrik Bärtschi, est mise à profit par Guyaz qui conclut à ras la glace après un excellent service de Maneluk. Le jeu de puissance de Kloten commence déjà quant à lui à montrer ses carences, notamment sur un double avantage numérique.

Si le deuxième but de Lugano n'est pas officiellement inscrit en supériorité, c'est que Dario Kostovic venait de rentrer sur la glace depuis une seconde. Mais c'est alors que les Tessinois sont bien installés en zone adverse que Brandon Convery, élu meilleur joueur de son équipe ce soir, trouve la bonne passe pour Keith Fair.

Le problème, c'est que Lugano a pris la mauvaise habitude de se faire remonter en éclair. On a donc droit aux coutumiers "deux buts en deux minutes" de Kloten, une troisième version d'un scénario déjà vu qui porte cette fois la patte de Dario Kostovic sur un joli tir du poignet et de et Romano Lemm. Mais l'habitude a pour effet de vaincre l'étonnement, et Lugano n'est donc pas décontenancé par cette péripétie, qui rentre maintenant au registre des incidents de parcours connus et digérés.

Il suffit d'attendre le moment opportun, qui se présente sous la forme d'un "accrocher" de Philippe Seydoux à deux minutes de la fin du tiers. Prendre l'avantage juste avant de rejoindre les vestiaires, voilà une occasion que le jeu de puissance de Lugano ne peut pas manquer. Le très bon travail d'Astley permet à un ancien joueur de Kloten, Adrian Wichser, de marquer un but décisif contre ses anciens coéquipiers.

Ce but arrive au pire moment pour Kloten, dans une période où les Aviateurs étaient en confiance et avaient repris la maîtrise du jeu. Ils tentent bien de mettre la pression au dernier tiers-temps, mais sont toujours incapables de profiter des pénalités de Richter et Aeschlimann. Lugano peut donc contrôler et tenir sa victoire, déplorant seulement de ne plus pouvoir compter sur Olivier Keller, qui s'est fait poser trois points de suture à l'arcade sourcilière, et sur Mirko Murovic, qui se plaint d'ennuis musculaires à l'aine. C'est ainsi que le HCL a pu obtenir la victoire à l'extérieur, au Schluefweg, ce qui constitue très certainement un pas décisif vers la demi-finale.

Avec une bonne discipline défensive, Lugano arrive donc à maîtriser la rapide et fougueuse équipe de Vladimir Yursinov, ordinairement si habile dans le jeu de transition. Mais la différence se fait surtout très nettement dans le jeu de puissance, domaine où Kloten devra absolument trouver des solutions pour avoir encore une chance dans ce quart de finale. De plus, alors que Lugano s'adapte très bien à l'absence de son défenseur finlandais et meilleur marqueur Petteri Nummelin, l'absence de Jaroslav Hlinka est une énorme perte pour Kloten, car le joker russe Afanasenkov, hormis son but décisif au deuxième match, est très loin de prétendre à le faire oublier ne serait-ce que partiellement. Et sans son habituel partenaire, Kimmo Rintanen n'a plus son rendement habituel.

 

Commentaires d'après-match :

Patrik Bärtschi (attaquant de Kloten) : "Nous ne sommes pas encore morts. Je suis même convaincu que, avec un peu de chance, nous réussirons à battre Lugano trois fois de suite. Mais il est sûr que si nous ne concrétisons pas nos occasions, il sera bien difficile de nous imposer. C'est incroyable, notre rendement en jeu de puissance est vraiment insuffisant. Lugano a été plus efficace en supériorité tandis que nous avons manqué de lucidité."

Ivano Zanatta (entraîneur-adjoint de Lugano) : "La situation est maintenant en notre faveur mais nous commettrions une erreur en pensant que Kloten est condamné. Nous avons fait un excellent match. L'équipe a réagi avec caractère au désormais habituel "black-out" du deuxième tiers, et a su gérer avec discipline et bravoure le précieux avantage acquis juste avant la seconde sirène. Ici, il y a des joueurs qui ne sont pas toujours sous les feux de la rampe mais qui font remarquablement leur part de travail quand on fait appel à eux. Par exemple Cantoni et Cadieux. C'est une condition pour que l'équipe arrive au bout et ambitionne le titre."

 

Kloten - Lugano 2-3 (0-1, 2-2, 0-0)

Samedi 1er février 2003 à 20h00 au Schluefweg de Kloten. 7561 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de Brent Reiber assisté de Tobias Wehrli et Dany Wirth.

Pénalités : Kloten 8' (6', 2', 0'), Lugano 14' (4', 4', 6').

Évolution du score :

0-1 à 08'07" : Guyaz assisté de Maneluk et Convery (sup. num.)

0-2 à 21'08" : Fair assisté de Convery et Sutter

1-2 à 31'31" : Kostovic assisté de Widmer et Lemm

2-2 à 33'21" : Lemm assisté de Bärtschi et Lamprecht

2-3 à 39'41" : Wichser assisté d'Astley et Richter (sup. num.)

 

Kloten

Gardien : Tobias Stephan (sorti de sa cage à 59'32").

Défenseurs : Marco Klöti - Fabian Guignard ; Marko Kiprusoff - Severin Blindenbacher ; Alain Reist - Pascal Lamprecht ; Gregor Thommen - Philippe Seydoux.

Attaquants : Romano Lemm - Martin Plüss - Patrik Bärtschi ; Roger Rieder - Kimmo Rintanen - Dmitri Afanasenkov ; Dario Kostovic - Emanuel Peter - Thomas Widmer ; Cyrill Bühler - Andreas Camenzind - Victor Stancescu.

Remplaçant : Flavio Lüdke (G). Absents : Sven Lindemann (suspendu), Jaroslav Hlinka (doigt cassé), Oskar Szczepaniec (blessé à l'épaule), Lukas Baumgartner (luxation du péroné), Manuel Gossweiler (blessé au ménisque), Martin Höhener  (genou), Marc Reichert (problèmes de dos).

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Mark Astley - Patrick Sutter ; Sandro Bertaggia - Barry Richter ; Olivier Keller - Noël Guyaz ; Joël Fröhlicher.

Attaquants : Adrian Wichser - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Sandy Jeannin - Brandon Convery - Mike Maneluk ; Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Mirko Murovic - Krister Cantoni - Ryan Gardner ; Jan Cadieux.

Remplaçant : Matthias Lauber (G). Absents : André Rötheli (suspendu pour un cross-check sur Peter lors de l'échauffourée du match 2), Petteri Nummelin (blessé au poignet), Raffaele Sannitz (blessé à la hanche), Andreas Hänni (problèmes de dos), Corey Millen (étranger surnuméraire).

 

 

Retour au championnat de Suisse