GKS Katowice - Unia Oswiecim (11 mars 2003)

 

Finale du championnat de Pologne 2002/03, deuxième manche.

Les joueurs de Katowice arrivèrent sur la glace avec dix minutes de retard pour protester contre la situation actuelle. Ils n'ont en effet pas été payés depuis plusieurs mois, et le capitaine Wojciech Tkacz a lu une lettre aux supporters, qui expliquait la situation financière tragique du GKS et en rendait responsable les autorités de la ville.

Il y a eu trois longues interruptions au cours de la rencontre, pour que l'on nettoie les nombreux objets lancés sur la glace par les spectateurs.

Le match s'est terminé dans un parfum de scandale. Après cinquante-huit minutes d'un duel acharné et équilibré, l'arbitre, pas particulièrement dans un grand jour, donna deux minutes de pénalité à Grobarczyk alors que le chronomètre affichait 57'59". Même si la faute existait, ce dont doutent beaucoup d'observateurs, l'arbitre en avait laissé passer de bien plus graves auparavant. Les joueurs de Katowice furent donc furieux de cette décision prise à un moment aussi crucial, comme l'étaient les spectateurs. L'Unia remporta l'engagement dans la zone du GKS, Stebnicki passa le palet en retrait vers la ligne bleue, d'où Duleba put prendre un énorme lancer. Zajac, masqué par de nombreux joueurs, n'avait aucune chance de l'arrêter. Seulement quatre secondes s'étaient écoulées depuis la faute de Grobarczyk...

Le jeu fut de nouveau arrêté, parce que la foule continuait à jeter des objets divers sur la glace pour contester la performance arbitrale. Avant que le jeu ne reprenne, Jaworski reçut une pénalité mineure pour avoir enfreint la règle sur le retour au banc du gardien. L'arbitre ne s'était pas rendu compte que Jaworski avait fait un aller-retour vers le banc, c'est le gardien local Zajac qui le lui a signalé.

C'était donc au cours de Katowice de se retrouver en avantage numérique, jusqu'à la fin du match. Ils ne purent pourtant pas le convertir, obnubilés par leur ressentiment envers l'arbitre et ayant toujours le sentiment d'avoir été "volés".

Considérant la situation des deux clubs et l'absence de plusieurs joueurs de Katowice, une telle performance du GKS constitue une grosse surprise. Après une première période plutôt bonne, Oswiecim a joué bien en dessous du niveau attendu de l'équipe la mieux payée du championnat.

Compte-rendu signé Andrzej Grygiel

 

Commentaires d'après-match :

Jan Novotny (entraîneur de Katowice) : "Ce devrait être à Unia de payer l'arbitre pour sa prestation de ce soir [le salaire de l'arbitre pour la finale, qui est de 850 zlotys, soit plus de 200 euros, doit être réglé par l'équipe recevante]. Mes joueurs n'ont pas vu le moindre grosz depuis longtemps à cause de nos problèmes, et lui devrait être payé pour un travail aussi scandaleux ! L'Unia a marqué son deuxième but en pénétrant la zone du gardien, l'arbitre ne s'en est pas rendu compte. Beaucoup de fautes lui sont passées sous le nez. Je n'ai jamais vu ce genre d'arbitrage jusqu'ici, mais peut-être devait-il en être ainsi..."

Tomasz Józwik (attaquant de Katowice) : "Cela aurait dû être notre match. Quand nous avons égalisé, nous avons pris confiance et nous nous sentions même capables de gagner. L'arbitre nous a escroqués. Il n'y avait pas faute de Grobarczyk, il faut croire que l'Unia avait besoin d'aide..."

Stanislav Malkov (entraîneur d'Oswiecim) : "Ce fut un rude combat entre deux équipes très déterminées. Le GKS est une formation très expérimentée contre qui on ne peut pas se permettre de se relâcher. Nous n'avons pas apprécié les nombreuses pauses au cours du jeu, et nous avons fait une deuxième période très faible. Je ne parlerai pas de l'arbitrage, car nous avons déjà dû passer beaucoup trop de temps à parler au lieu de jouer au hockey."

 

GKS Katowice - Unia Oswiecim 2-3 (0-2, 1-0, 1-1)

Mardi 11 mars 2003 au Rondo de Katowice. 1500 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Wieckowski.

Pénalités : Katowice 18', Oswiecim 8'.

Évolution du score :

0-1 à 03'21" : Parzyszek assisté de Laszkiewicz et Klisiak

0-2 à 07'39" : Gonera assisté de Parzyszek et Klisiak

1-2 à 38'18" : Tkacz assisté de Szymanski et Kowalski

2-2 à 41'24" : Józwik

2-3 à 58'03" : Duleba assisté de Stebnicki (sup. num.)

 

GKS Katowice

Gardien : Jacek Zajac.

Défenseurs : Grzegorz Piekarski - Pavel Marecek (TCH) ; Piotr Gil - Adrian Labryga ; Marek Szymanski - Bartlomiej Kowalski.

Attaquants : Robert Grobarczyk - Marek Trybus - Zbigniew Podlipni ; Tomasz Józwik - Marcin Slodczyk - Tomasz Wolkowicz ; Marek Pohl - Wojciech Tkacz - Rafal Plutecki.

Entraîneur : Jan Novotny.

Unia Oswiecim

Gardien : Tomasz Jaworski.

Défenseurs : Mariusz Duleba - Sebastian Gonera ; Jacek Zamojski - Jaroslaw Klys ; Jerzy Gabrys - Sebastian Labuz.

Attaquants : Waldemar Klisiak - Adrian Parzyszek - Daniel Laszkiewicz ; Marcin Jaros - Marek Stebnicki - Petr Rozum (TCH) ; Roman Kelner (TCH) - Dalibor Rimsky (TCH) - Mariusz Jakubik.

Entraîneurs : Karel Suchanek et Stanislav Malkov.

 

Retour au championnat de Pologne