République Tchèque - Slovénie (26 avril 2003)

 

Championnats du monde 2003, groupe D, première journée.

À l'heure où les Tchèques montent sur la glace de la Hartwall Areena, ils ont appris que, dans le match d'ouverture du Mondial qui a commencé une heure plus tôt à Tampere, les Américains sont en train d'être les victimes d'une colossale surprise nommée Danemark. Raison de plus de se méfier de leur propre premier adversaire, la Slovénie.

Celle-ci est en effet toujours dangereuse en début de rencontre, et ce match ne déroge pas à la règle avec une première supériorité numérique et une percée dans l'axe de Tomaz Vnuk. Mais sa feinte de trompe pas Roman Málek, le nouveau gardien qui pourrait prolonger la tradition des Hašek, Cechmánek et Hnilicka, qui ont tous grandement contribué aux multiples titres tchèques de ces dernières années. Il montre déjà ses qualités dans ce match, notamment sa bonne vitesse de déplacement et ses réflexes assurés.

La République Tchèque peut ainsi se mettre à l'abri assez tôt, après six minutes de jeu. À la période du match où les États-Unis avaient encaissé le premier but, les Tchèques marquent le leur, un joli contournement de cage de Vrbata, et s'assurent d'une journée bien plus tranquille. Le deuxième but suit rapidement lorsque Michal Sup profite d'un attroupement devant le but pour tromper un Gaber Glavic entravé dans ses mouvements par ses défenseurs. C'est ensuite David Výborný qui récupère un palet mal négocié par la défense slovène pour attendre que le gardien se couche et trouver le chemin des filets du revers.

Pour autant, il n'y a pas eu de carton. La défense slovène a montré du talent et a accompli beaucoup d'efforts pour gêner au mieux les Tchèques et éviter qu'ils déploient leur jeu collectif. Ils n'ont donc pas subi de démonstration de hockey à base de combinaisons d'école, mais ce n'est peut-être pas non plus le style de cette nouvelle équipe tchèque, moins créative mais qui se veut plus efficace. Elle l'a été à deux autres reprises, par Hudler et Balaštík, attendant patiemment les failles dans la défense adverse.

De son côté, la Slovénie peut se satisfaire des deux buts inscrits. Marcel Rodman a repris ce championnat du monde là où il avait arrêté le précédent, en continuant à marquer, avec un but opportuniste de chasseur de palets dans le slot qui a surpris même Malek. Gregor Por a pris son propre rebond à cinq minutes de la fin et a donné au score des proportions tout à fait acceptables.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Slavomír Lener (entraîneur de la République Tchèque) : "Je suis content de nos lancers. Nous n'avons pas passé le palet à outrance, et nos défenseurs ont bien porté le palet jusqu'en zone neutre. Nous avons eu un bon avertissement avant le match en voyant le score de Danemark - États-Unis. Nos joueurs ont donc gardé les pieds sur terre."

Matjaz Sekelj (entraîneur de la Slovénie) : "C'est notre deuxième année dans la division supérieure des championnats du monde, et c'est notre meilleur résultat contre une grande équipe. Nous devons en être contents."

 

République Tchèque - Slovénie 5-2 (3-0, 2-1, 0-1)

Samedi 26 avril 2003 à 16h00 à la Hartwall Areena de Helsinki. 12001 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Dutil (CAN) assisté d'Antti Hämäläinen (FIN) et Valeri Goutsoulia (RUS).

Pénalités : République Tchèque 14' (4', 2', 8'), Slovénie 16' (8', 4', 4').

Tirs : République Tchèque 45 (21, 12, 12), Slovénie 18 (7, 5, 6).

Engagements : République Tchèque 37, Slovénie 28.

Évolution du score :

1-0 à 06'20" : Vrbata assisté de Hudler

2-0 à 11'01" : Sup assisté de Duda

3-0 à 13'24" : Výborný assisté de Hlinka

3-1 à 20'57" : Rodman

4-1 à 32'07" : Hudler

5-1 à 35'24" : Balaštík assisté de Straka et Kotrla

5-2 à 55'11" : Por

 

République Tchèque

Gardien : Roman Málek.

Défenseurs : Jaroslav Špacek - Martin Richter ; Jan Hejda - Petr Kadlec ; Jaroslav Modrý - Pavel Trnka.

Attaquants : Jan Hlavác - Josef Vašícek - Radim Vrbata ; Michal Sup - Martin Straka - Radek Duda ; Jindrich Kotrla - Jaroslav Hlinka - Jaroslav Balaštík ; David Výborný - Jirí Hudler.

Remplaçant : Tomáš Vokoun (G).

Slovénie

Gardien : Gaber Glavic.

Défenseurs : Robert Ciglenecki - Elvis Bešlagic ; Miha Rebolj - Bojan Zajc ; Andrej Brodnik - Damjan Dervaric ; Jurij Golicic - Ales Krajnc.

Attaquants : Marcel Rodman - Tomaz Vnuk - Tomaz Razingar ; Gregor Poloncic - Jaka Avgustincic - Luka Zagar ; Dejan Kontrec - Ivo Jan - Edo Terglav ; Gregor Por - Mitja Sivic - Peter Rozic.

Remplaçant : Klemen Mohoric (G).

 

Retour aux championnats du monde