Slovaquie - Japon (28 avril 2003)

 

Championnats du monde 2003, groupe A, deuxième journée.

Face à la Slovaquie qui vient de passer neuf buts à l'Ukraine, le Japon ne s'accorde pas beaucoup de chances, et le deuxième gardien Masahito Haruna est envoyé au feu pour préserver Nihei. Mais les champions du monde sont un peu trop passifs en début de match, ce qui se paie immédiatement face à des Japonais qui vont au pressing dès qu'ils en ont la moindre opportunité. Même si, dès qu'ils ont de l'espace, les Slovaques font immédiatement la différence par leur patinage, le Japon est tenace et bataille dans les coins sans rien lâcher. Un tir de Takeshi Saito heurte même l'épaule de Rybár et rebondit derrière le gardien slovaque, qui sauve le palet juste à temps avant qu'il ne franchisse la ligne, alors que le Japonais croyait au but.

L'ouverture du score est donc logiquement pour la Slovaquie, qui confirme à la première occasion son efficacité en supériorité numérique sur un tir de Štrbák dévié par Stumpel. C'était d'autant plus mission impossible qu'un défenseur japonais avait perdu sa crosse un peu plus tôt, une crosse dont il aurait au moins pu se servir pour accrocher le centre de la première ligne slovaque. Le deuxième but est marqué pour sa part en infériorité numérique, avec une facilité déconcertante, lors d'une contre-attaque à deux contre un de Stumpel et Pálffy.

Toujours au cours de ce jeu de puissance japonais, Masatoshi Ito tire à côté de la cage qui lui est ouverte, mais Takeshi Saito répare l'erreur en reprenant involontairement du patin, à la lutte avec son défenseur, un bon centre au second poteau, alors que Zedník venait tout juste de sortir de prison. Cette fois, le but est réel et Saito peut lever les bras à bon escient. Néanmoins, malgré la hargne des Japonais, ils sont dépassés dès que la Slovaquie fait un peu circuler le palet. Palffý reprend une passe diagonale de Višnovský, et il a suffi d'un beau mouvement pour que le score passe à 3-1.

En deuxième période, Shuji Masuko s'emmêle les pinceaux en zone neutre. Nagy récupère le palet, part en deux contre un, feinte la passe et tire en lucarne. Mais le meilleur est à venir, avec une magnifique succession de passes entre Pálffy et Stumpel qui déroute la défense et le pauvre gardien. Pourtant, le capitaine japonais réclame auprès de l'arbitre et obtient que ce but soit refusé parce que le palet, qui avait rebondi plusieurs fois sur la bande, aurait touché quelqu'un le long du banc japonais avant de revenir sur la glace... ce qui n'est pas d tout évident en observant le plan large de l'action au ralenti.

Cette décision qui prive les Slovaques d'un superbe but a pour effet de les motiver pour en inscrire d'autres. Hlinka en contre-attaque, Radivojevic servi au second poteau par Nagy, Zednik en lucarne après un décalage de Pálffy et Višnovský en deux contre un avec Pálffy font tourner le compteur. La zone japonaise vire au terrain de jeu pour les attaquants slovaques.

Au troisième tiers, la Slovaquie s'amuse toujours et cherche le jeu parfait en supériorité, mais comme un Japonais se jette pour empêcher l'ultime décalage, Radivojevic se résout, puisque le palet lui revient, à l'envoyer entre les jambes du gardien. À chaque fois qu'ils se lancent désespérément à l'offensive, les Japonais s'enferrent sur les Slovaques physiquement supérieurs, qui partent en contre en faisant preuve d'une bien meilleure maîtrise du palet. C'est ainsi que Lintner franchit le cap des dix buts. Masahito Haruna enchaîne ensuite les sauvetages afin que l'addition ne soit pas plus salée.

Quelle démonstration des Slovaques, une fois de plus. Stumpel et Pálffy s'entendent comme larrons en foire et leurs actions collectives sont réglées comme du papier musique. Le potentiel offensif de la Slovaquie est sans doute le meilleur de tous les participants, mais ses deux premières victoires ne suffisent pas à en faire déjà la favorite. Il faudra d'abord voir le niveau de la défense et des gardiens dans des tests plus sérieux.

Élus meilleurs joueurs du match : Zigmund Pálffy pour la Slovaquie et Takeshi Saito pour le Japon.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avons eu de légers problèmes en début de match. Nous savions que le Japon serait agressif. Après avoir pris une bonne marge d'avance, nous avons complètement contrôlé la rencontre."

Timo Tuomi (entraîneur du Japon) : "Nous avons rencontré une équipe vraiment professionnelle aujourd'hui. C'était beau de les voir jouer. Certains de nos joueurs ont dû lire ce qu'il y avait écrit dans les journaux, que nous nous concentrerions sur le match contre l'Ukraine. Notre plan de jeu était de faire en sorte que, s'ils gagnaient, ils auraient à travailler dur, mais ça n'a pas été le cas."

 

Slovaquie - Japon 10-1 (3-1, 5-0, 2-0)

Lundi 28 avril 2003 à 15h00 à la Hartwall Areena de Helsinki. 6050 spectateurs.

Arbitrage d'Anatoli Zakharov (BLR) assisté de Valeri Goutsoulia (RUS) et Joakim Karlsson (SUE).

Pénalités : Slovaquie 6' (4', 0', 2'), Japon 10' (2', 4', 4').

Tirs : Slovaquie 53 (11, 19, 23), Japon 16 (4, 4, 8).

Engagements : Slovaquie 44, Japon 29.

Évolution du score :

1-0 à 07'00" : Stumpel assisté de Štrbak (sup. num.)

2-0 à 09'58" : Pálffy assisté de Stumpel et Štrbak (inf. num.)

2-1 à 11'31" : Ta. Saito assisté de Kobayashi et Sakurai

3-1 à 16'39" : Pálffy assisté de Višnovský et Stumpel

4-1 à 24'45" : Nagy

5-1 à 27'43" : Hlinka assisté de Nagy et Suchy

6-1 à 34'06" : Radivojevic assisté de Nagy et Lintner

7-1 à 35'50" : Zedník assisté de Pálffy et Stumpel

8-1 à 39'24" : Višnovský assisté de Pálffy

9-1 à 44'22" : Radivojevic assisté de Milo et Hlinka (sup. num.)

10-1 à 49'10" : Lintner

 

Slovaquie

Gardien : Pavol Rybár.

Défenseurs : Martin Štrbák - Lubomír Višnovský ; Robert Svehla - Richard Lintner ; Radoslav Suchý - Ivan Majeský ; Ladislav Cierny - Dušan Milo.

Attaquants : Richard Zedník - Jozef Stumpel - Zigmund Pálffy ; Vladimír Országh - Richard Kapuš - Miroslav Šatan ; Ladislav Nagy - Miroslav Hlinka - Branko Radivojevic ; Lubomír Vaic.

Remplaçants : Rastislav Stana (G), Peter Bondra.

Japon

Gardien : Masahito Haruna.

Défenseurs : Kengo Ito - Joel Oshiro ; Makoto Kawashima - Daniel Daikawa ; Fumitaka Miyauchi - Nobuhiro Subawara ; Keiji Sasaki - Yutaka Kawaguchi.

Attaquants : Chris Yule - Yoshikazu Kabayama - Maatoshi Ito ; Takahito Suzuki - Daisuke Obara - Ryan Kuwabara ; Tomohito Kobayashi - Kunihiko Sakurai - Takeshi Saito ; Tomohiko Uchiyama - Tetsuya Saito - Shuji Masuko.

Remplaçant : Jiro Igor Nihei (G).

 

Retour aux championnats du monde