Slovaquie - Allemagne (30 avril 2003)

 

Championnats du monde 2003, groupe A, troisième journée.

En dépit des déclarations d'Oliver Jonas hier, c'est bien une alternance qui se dessine dans les cages allemandes, que retrouve Robert Müller. L'important pour les Slovaques, c'est que ce ne soit pas Seliger, qui leur en avait fait voir des vertes et des pas mûres à Salt Lake City avec un blanchissage qui avait brisé leur rêve olympique. Cette heure de gloire est aujourd'hui lointaine pour Marc Seliger, victime de l'ingratitude de Nuremberg et actuellement blessé. L'heure de gloire de Jan Lašák, elle, date du dernier Mondial, et revoilà le gardien slovaque qui va tenter de la revivre, puisqu'il en a enfin fini avec les play-offs d'AHL.

Sur une perte de palet de Sascha Goc à sa bleue, Martin Štrbak obtient rapidement un breakaway, mais la crosse de Müller arrête le palet alors que le défenseur slovaque croyait un peu facilement avoir évité la sortie du gardien. Les Allemands retrouvent ensuite peu à peu leur cohésion défensive, et ils se montrent très dangereux lorsque survient leur première supériorité numérique, avec un tir sur le poteau de Klaus Kathan. Le piège allemand se referme de plus en plus, avec Ehrhoff qui manque la conclusion en deux contre un. Puis il claque sur sa proie à la dernière minute du tiers-temps quand le tir de Jan Benda est dévié devant la cage par le patin de Soccio.

En fin de compte, Müller ou Seliger, stars de NHL ou pas, le problème est toujours le même pour la Slovaquie : elle éprouve les pires difficultés à se dépêtrer du dispositif défensif de Hans Zach, avec son rideau de quatre joueurs alignés à la bleue. Il ne sert à rien d'attendre l'erreur adverse, celle du début de match dont n'a pas profité Štrbak ne se représentera plus. Il faut être moins indolent pour provoquer la réussite.

Alors que Renz est en prison pour crosse haute, les Slovaques sont enfin plus incisifs sur la cage, et c'est tout de suite la panique autour de la cage de Müller. On réengage, on se déploie le palet parvient à Stumpel qui temporise puis trouve soudain une passe précise à travers la boîte allemande pour son compère Pálffy, qui reprend avant que le gardien ait eu le temps de se déplacer. Les Allemands reculent parfois trop groupés devant les Slovaques, et une passe en retrait permet à Višnovský de donner l'avantage aux siens par un bon slap. La situation et plus difficile pour les Allemands, qui accusent le coup physiquement.

Ils reprennent du poil de la bête en troisième période et commencent timidement à prendre des risques en attaque. Mais cela reste limité et ils se découvrent assez peu. Les individualités slovaques font quand même la différence, et Vladimír Országh, qu'on sentait explosif et volontaire, reçoit une passe de derrière la cage et tire entre les jambières de Müller. La Slovaquie contrôle ensuite tranquillement les laborieuses offensives allemandes. Elle n'a pas vécu une soirée aussi chatoyante que les précédentes, mais on remarque quand même que c'est le duo Stumpel-Pálffy, encore lui, qui l'a sortie du guêpier.

Élus meilleurs joueurs du match : Lubomír Višnovský pour la Slovaquie et Mirko Lüdemann pour l'Allemagne.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous savions que ce match serait difficile car nous avions affronté l'Allemagne il y a quelques mois en Suisse. Les joueurs allemands ont été très disciplinés tout au long du match, et ça n'a pas été facile pour nous de construire le jeu."

Jan Benda (capitaine de l'Allemagne) : "Nous pouvons être satisfaits. Nous avons bien commencé le match. On a pu voir combien les Slovaques sont dangereux en supériorité numérique. Maintenant, place à la suite. Autriche, nous voilà ! Ce n'est pas un adversaire agréable à jouer."

 

Slovaquie - Allemagne 3-1 (0-1, 2-0, 1-0)

Mercredi 30 avril 2003 à 16h00 à la Hartwall Areena de Helsinki. 7594 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) assisté d'Antti Hämäläinen (FIN) et Joakim Karlsson (SUE).

Pénalités : Slovaquie 10' (2', 6', 2'), Allemagne 16' (4', 8', 4').

Tirs : Slovaquie 35 (11, 15, 9), Allemagne 22 (9, 6, 7).

Engagements : Slovaquie 43, Allemagne 30.

Évolution du score :

0-1 à 18'47" : Soccio assisté de Benda

1-1 à 24'30" : Pálffy assisté de Stumpel et Bondra (sup. num.)

2-1 à 29'03" : Višnovský assisté de Stumpel

3-1 à 52'50" : Országh assisté de Hlinka et Nagy

 

Slovaquie

Gardien : Jan Lašák.

Défenseurs : Martin Štrbák - Lubomír Višnovský ; Robert Svehla - Richard Lintner ; Radoslav Suchý - Ivan Majeský ; Ladislav Cierny - Dušan Milo.

Attaquants : Richard Zedník - Jozef Stumpel - Zigmund Pálffy ; Peter Bondra - Richard Kapuš - Miroslav Šatan ; Ladislav Nagy - Miroslav Hlinka - Vladimír Országh ; Lubomír Vaic - Branko Radivojevic.

Remplaçant : Rastislav Stana (G).

Allemagne

Gardien : Robert Müller.

Défenseurs : Mirko Lüdemann - Jan Benda ; Christian Ehrhoff - Daniel Kunce ; Stephan Retzer - Sascha Goc ; Andreas Renz.

Attaquants : Marcel Goc - Martin Reichel - Tomas Martinec ; Klaus Kathan - Leonard Soccio - Andreas Morczinietz ; Daniel Kreutzer - Tobias Abstreiter - Sven Felski ; Tino Boos - Eduard Lewandowski.

Remplaçant : Oliver Jonas (G). Absents : Jochen Molling, Boris Blank (blessés).

 

Retour aux championnats du monde