États-Unis - Slovénie (2 mai 2003)

 

Match comptant pour le tour de relégation du Championnat du monde 2003.

Après un premier tour catastrophique (trois défaites en trois rencontres dont une contre-performance majuscule contre le Danemark), les États-Unis se retrouvaient condamnés à batailler ferme dans la poule de relégation pour au moins sauver l'honneur du pays de la NHL. Le premier adversaire proposé était la Slovénie. Pas tellement surprenant de retrouver les Slovènes à ce stade de la compétition, surclassés qu'ils ont été dans leur trois rencontres avec en point d'orgue un cuisant 0-12 face à la Finlande.

Heureusement pour eux, les Américains n'eurent pas le temps de douter. Le coup d'envoi n'avait été donné que depuis quarante-deux secondes lorsque Matt Cullen reprenait dans la confusion générale un rebond consécutif à un tir de Ted Drury. Les boys de Lou Vairo entraient idéalement dans le match. Un départ idéal pour la confiance, mais la suite était moins rose. Brett Hauer était envoyé en prison pour une crosse haute, mais les Slovènes ne profitaient pas de l'occasion. Les Américains bénéficiaient à leur tour d'un avantage numérique sans plus de réussite. Pire même, quelques secondes après le retour sur la glace de Terglav, Miller contrôlait mal un slap de Vnuk et Razingar se trouvait au rebond pour égaliser (1-1). Un coup de froid qui aurait pu prendre d'autres proportions si les Slovènes avaient su profiter de la prison de Dimitrakos. C'est au contraire l'indiscipline slovène qui remettait les Américains dans le match. Trois prisons consécutives furent fatales. Adam Hall et Brett Hauer en convertissaient deux pour donner de l'air à leurs coéquipiers (3-1). Mais le premier tiers étant décidément placé sous le signe des unités spéciales, il ne fallait que quatre secondes de jeu de puissance à Razingar pour signer le doublé et ramener les Slovènes à une longueur de leurs adversaires (3-2).

Les partenaires de Kevin Miller eurent tôt fait d'écarter la menace d'un retour slovène à l'entame de la deuxième période : Grant Pohl envoyait un missile dans la cage de Kristan après moins de deux minutes de jeu. Le tir fut tellement fulgurant qu'il fallut faire appel à la vidéo pour valider le but. Les Américains enfonçaient le clou une minute plus tard sur un chef-d'œuvre de Housley qui traversait toute la patinoire pour venir ajuster Kristan. Avec un avantage de 5-2, les joueurs de Vairo avaient fait le plus dur et pouvaient jouer plus libérés. Une phase de jeu à quatre contre quatre ne donnait rien et l'intensité du match baissait. Fairchild reprenait un rebond et se chargeait d'enterrer définitivement les espoirs slovènes dans un deuxième tiers difficile pour eux (17 tirs à 7 !).

Avec un score de 6-2, on ne pouvait attendre grand chose de la troisième période si ce n'est qu'elle confirme le succès américain. Ce qui fut fait sans trop d'inquiétude comme Ted Drury se chargeait de le parachever avec un septième but. Les Américains, qui n'avaient marqué que quatre buts en trois matches lors du premier tour, trouvaient enfin le chemin des filets adverses. De bonne augure avant le match couperet de cette poule de relégation face au Belarus.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Lou Vairo (entraîneur des États-Unis) : "C'est très intéressant de voir combien le monde sait bien jouer au hockey. La Slovénie est un pays très petit mais très talentueux, et je pense que cela nous a ouvert les yeux sur le talent présent dans tant de pays. On a eu pas mal de stress en commençant ce match. On a eu de la chance et des rebonds favorables, ce qui ne s'est pas produit dans les rencontres précédentes. L'un des plus gros challenges aujourd'hui était de ne pas regarder au-delà de ce match. Si on gagne demain, on a gagné notre or. Si on perd, ce sera un désastre, mais on est des grands garçons et on est déjà passé par là. On peut faire avec."

Phil Housley (défenseur des Etats-Unis) : "C'est assez amusant de voir que j'ai joué aux deux positions la semaine passée. Lorsque j'ai joué mon premier tournoi international en 1982, j'avais joué trois matches en attaque et quatre en défense. Je suis heureux quel que soit l'endroit où ils me mettent, à chaque fois que cela peut aider l'équipe à s'en sortir."

Tomaz Razingar (attaquant de la Slovénie) : "J'ai joué trois ans aux États-Unis, donc j'étais vraiment excité pour ce match. Mais ils ont de grands joueurs, dont pas mal qui jouent en NHL, ce qui nous rendait la tâche très difficile aujourd'hui. J'étais heureux de marquer mais moins de perdre."

 

États-Unis - Slovénie 7-2 (3-2, 3-0, 1-0)

Vendredi 2 mai à 15h00 à la Hakametsä de Tampere. 2348 spectateurs.

Arbitrage de M. Anatoli Zakharov assisté de MM. Marco Coenen et Pawel Meszynski.

Pénalités : États-Unis 12' (6', 4', 2'), Slovénie 16' (8', 4', 4').

Tirs : États-Unis 49 (18, 17, 14), Slovénie 25 (10, 7, 8). 

Évolution du score :

1-0 à 00'42" : Cullen assisté de Drury

1-1 à 07'02" : Razingar assisté de Vnuk

2-1 à 15'22" : Hall assisté de Johnson (sup. num.)

3-1 à 16'59" : Hauer assisté de Reasoner (sup. num.)

3-2 à 18'07" : Razingar assisté de Beslagic et Vnuk (sup. num.)

4-2 à 21'46" : Pohl assisté de Reasoner

5-2 à 22'59" : Housley assisté de Mottau

6-2 à 34'05" : Fairchild assisté de Leopold

7-2 à 44'49" : Drury assisté de Miller

 

États-Unis

Gardien : Ryan Miller.

Défenseurs : John Gruden - Jim Fahey ; Francis Bouillon - Brett Hauer ; Jordan Leopold - Joe Corvo ; Mike Motteau - Phil Housley.

Attaquants : Ted Drury - Matt Cullen - Kevin Miller ; Niko Dimitrakos - Marty Reasoner - John Pohl ; Kelly Fairchild - Chris Ferraro - Peter Ferraro ; Brad Defauw - Adam Hall - Craig Johnson.

Remplaçant : Chris Rogles (G). Absent : Damian Rhodes (G).

Slovénie

Gardien : Robert Kristan.

Défenseurs : Robert Ciglenecki - Ales Krajnc ; Miha Rebolj - Elvis Beslagic ; Andrej Brodnik- Damjan Dervaric ; Mitja Sivic - Bojan Zajc.

Attaquants : Gregor Poloncic - Tomaz Vnuk - Peter Rozic ; Marcel Rodman - Boris Pretnar - Tomaz Razingar ; Dejan Kontrec - Ivo Jan - Edo Terglav ; Gregor Por - Jurij Golicic - Anze Terlikar.

Remplaçant : Gaber Glavic (G). Absents : Klemen Mohoric (G), Jaka Avgustincic, Luka Zagar.

 

Retour aux Championnats du monde