Allemagne - Autriche (3 mai 2003)

 

Championnats du monde 2003, deuxième tour, groupe E.

Le duel entre les cousins et rivaux allemands et autrichiens s'annonce d'autant plus intéressant que c'est sans doute une place en quarts de finale qui se joue ce soir. On s'attend donc à une lutte de tous les instants et à du grand spectacle. Hans Zach, qui ne manque pas une occasion de fustiger la mentalité douillette des Suisses, a bien plus de respect pour celle des Autrichiens.

Les occasions ne tardent pas à arriver et Sascha Goc, Tomas Martinec et Mirko Lüdemann testent très rapidement Claus Dalpiaz. La différence d'intensité dans les premiers jeux de puissance respectifs des deux équipes donne déjà un indice sur l'issue de la rencontre. Le jeu est ouvert et les tirs sont nombreux de part et d'autre, mais l'Allemagne est plus tranchante. Sur un engagement gagné en zone offensif, Len Soccio récupère le rebond d'un tir de Lüdemann et ouvre le score. Martinec double la mise deux minutes plus tard après un superbe travail de Marcel Goc.

Forts de ce scénario idéal, les Allemands referment leur cadenas en zone neutre, et les Autrichiens ne semblent pas avoir l'énergie nécessaire pour le forcer. L'écart se creuse encore en deuxième période avec supériorités numériques transformées par Daniel Kunce et Tobias Abstreiter. Seule une action individuelle de Christoph Brandner, qui prend son propre rebond, tente de relancer l'Autriche. Celle-ci marque pourtant une deuxième fois sur un slap en entrée de zone, mais le juge de ligne avait signalé un hors-jeu. Oliver Jonas arrête le reste des occasions, dont un débordement sur la gauche de Matthias Trattnig.

Dès la reprise, Andreas Morczinietz ajoute un cinquième but et met un terme aux espoirs des Autrichiens. Il faut dire que ceux-ci, même s'ils ont pas mal tiré au but, ont manqué de conviction et de combativité pour inquiéter une équipe allemande maîtresse de son sujet.

L'Allemagne est maintenant quasiment assurée de se qualifier pour les quarts de finale, et sa seule inquiétude concerne son infirmerie. Les blessures de Blank et Molling ont pu être compensées par l'intégrations des deux jokers prévus pour la deuxième phase, les jeunes Lasse Kopitz et Christian Hommel, deux joueurs de la révélation de la saison de DEL, Iserlohn. Mais Jan Benda n'a pas terminé ce match, et même si le staff allemand n'est pas trop inquiet à son sujet, il craint la moindre nouvelle absence qui l'empêcherait de jouer à quatre lignes et donc d'exploiter au mieux sa condition physique et son intensité de jeu.

Élus meilleurs joueurs du match : Sascha Goc pour l'Allemagne et Dieter Kalt pour l'Autriche.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous n'avions pas autant de peps que lors des premières rencontres, c'est un championnat du monde et chaque match coûte beaucoup de forces. Néanmoins, l'équipe a joué de façon souveraine. Nous avons dominé tout le match et nous n'avons jamais été en danger."

Dieter Kalt senior (président de la fédération autrichienne) : "Certains joueurs n'ont en aucun cas apporté ce que l'on attend d'eux. Sans pression et sans volonté, on ne peut gagner contre l'équipe d'Allemagne, ni contre n'importe quelle équipe. J'étais de l'avis qu'il avait des joueurs qui avaient fait des progrès dans le domaine mental, je m'étais lourdement trompé. Beaucoup se comparent à la DEL ou autres, mais ils n'y sont pas prêts. À l'avenir, je veux voir de l'engagement sur la glace et pas seulement en entendre parler avant le coup d'envoi. Beaucoup sont trop satisfaits d'eux-mêmes, et la suffisance rend paresseux ! Moins nous sommes prêts à l'autocritique, plus la prochaine étape sera difficile."

Oliver Setzinger (attaquant de l'Autriche) : "Je crois que nous nous étions trop projetés sur ce match. Et puis nous avons fait exactement le contraire et nous avons joué comme des gamins. J'ai eu presque l'impression que nous avions peur de pénétrer la zone défensive adverse ou d'aller dans les duels. Même les rebonds n'ont pas été concrétisés, contrairement à ce que nous avions prévu dans les vestiaires."

 

Allemagne - Autriche 2-6 (0-1, 1-2, 1-3)

Samedi 3 mai 2003 à 16h00 à la Hartwall Areena de Helsinki. 12510 spectateurs.

Arbitrage de Rick Looker (USA) assisté de Pavel Makarov (RUS) et Michael Linke (SUI).

Pénalités : Allemagne 8' (4', 2', 2'), Autriche 10' (4', 4', 2').

Tirs : Allemagne 32 (14, 10, 8), Autriche 36 (11, 16, 9).

Évolution du score :

1-0 à 09'58" : Soccio assisté de Lüdemann

2-0 à 12'03" : Martinec

3-0 à 24'45" : Kunce assisté de Lewandowski et Boos (sup. num.)

4-0 à 27'46" : Abstreiter assisté de Retzer et Goc (sup. num.)

4-1 à 31'53" : Brandner

5-1 à 40'52" : Morczinietz assisté de Kathan et Reichel

 

Allemagne

Gardien : Oliver Jonas.

Défenseurs : Christian Ehrhoff - Daniel Kunce ; Mirko Lüdemann - Jan Benda ; Stephan Retzer - Sascha Goc ; Lasse Kopitz - Andreas Renz.

Attaquants : Marcel Goc - Martin Reichel - Tomas Martinec ; Klaus Kathan - Leonard Soccio - Andreas Morczinietz ; Daniel Kreutzer - Tobias Abstreiter - Sven Felski ; Christian Hommel - Tino Boos - Eduard Lewandowski.

Remplaçant : Robert Müller (G). Absents : Jochen Molling (ligaments), Boris Blank (épaule).

Autriche

Gardien : Claus Dalpiaz.

Défenseurs : Andre Lakos - Gerhard Unterluggauer ; Robert Lukas - Rob Doyle ; Peter Kasper - Herbert Hohenberger ; Philippe Lakos.

Attaquants : Christoph Brandner - Thomas Pöck - Dieter Kalt ; Oliver Setzinger - Philipp Lukas - Matthias Trattnig ; Martin Hohenberger - Mark Szücs - Christian Perthaler ; Kent Salfi - Raimund Divis - Daniel Welser ; Thomas Koch.

Remplaçant : Michael Suttnig (G).

 

Retour aux championnats du monde