Ukraine - Autriche (6 mai 2003)

 

Championnats du monde 2003, deuxième tour, groupe E.

Comme l'an dernier, la confrontation entre ces deux équipes décidera de l'attribution des places d'honneur. Lors du Mondial suédois, les Ukrainiens avaient réussi en battant l'Autriche à prendre la neuvième place, ce qui leur avait assuré un bon tirage, notamment avec le Japon comme adversaire du premier tour. Cette fois, le match n'aura aucune autre conséquence que la place de chacun dans la hiérarchie mondiale, car l'IIHF procèdera pour la première fois à un tirage au sort par chapeaux pour désigner les groupes pour 2004.

Ceci n'empêche pas les deux équipes de chercher à s'imposer, afin de ne pas terminer le tournoi avec un maigre bilan d'une seule victoire. Les Autrichiens impriment un bon rythme, mais ils se créent peu d'occasions et restent à la merci des contre-attaques ukrainiennes. Ce n'est qu'en début de deuxième période que Raimund Divis, placé devant le but, reçoit un palet dévié par un patin ukrainien qui lui permet de tromper Simchuk. Une bonne circulation de palet autrichienne permet ensuite à Divis de doubler rapidement la mise.

L'Ukraine manifeste à nouveau son goût pour les vilains coups inutiles quand Claus Dalpiaz, sorti dans le coin pour chercher le palet, est victime d'un cinglage de Varlamov. La supériorité numérique est transformée par un tir de poignet de Rob Doyle depuis la ligne bleue. 3-0, le score est lourd, et il conduit Bogdanov à remplacer une nouvelle fois Simchuk par Karpenko. Le changement de gardien à un effet à court terme sur les Ukrainiens qui se retrouvent trois secondes plus tard en jeu de puissance. Mais, quand ce n'est pas Dalpiaz qui fait l'arrêt, c'est Savenko qui rate la cage ouverte.

Litvinenko perd son face-à-face avec Dalpiaz en dernière période, et c'est au contraire l'Autriche qui en rajoute une couche par Martin Höhenberger après un débordement sur la droite. Finalement, les Ukrainiens parviennent enfin à vaincre le gardien autrichien à dix minutes de la fin par Vadim Shakhraïchuk, qui récupère le palet après un bon travail de Boris Protsenko. Ce même Protsenko réduit encore le score en supériorité en reprenant une passe de la bleue de Klimentiev. L'Ukraine recommence à y croire, et sort même Karpenko pendant plus d'une minute pour jouer à six contre quatre.

Ensuite, le vétéran austro-canadien Rob Doyle fait ses adieux à l'équipe nationale (il jouera encore un an avec Feldkirch) de la pire des façons en se faisant exclure après un vilain cross-check. L'Ukraine termine donc en avantage numérique et sort à nouveau Karpenko, mais Hohenberger clôt la marque dans la cage vide.

L'Autriche passe donc ce test important alors que les médias du pays avaient fait état d'une escapade après le match contre la Slovaquie, au cours de laquelle certains joueurs auraient abusé de la bière... Ceci aurait forcé un discours de rappel de l'entraîneur et aurait aussi entraîné des dissensions au sein de l'équipe, certains joueurs critiquant le comportement de leurs collègues... Finalement, les Autrichiens auront pu répondre sur la glace.

Élus meilleurs joueurs du match : Vitali Litvinenko pour l'Ukraine et Raimund Divis pour l'Autriche.

Meilleurs joueurs autrichiens du tournoi : Rob Doyle, Robert Lukas et Daniel Welser.

Meilleurs joueurs ukrainiens du tournoi : Konstantin Simchuk, Valeri Chiriaev et Boris Protsenko.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Anatoli Bogdanov (entraîneur de l'Ukraine) : "L'équipe n'a pas suivi mes instructions ce soir. Par ailleurs, je suis tout à fait satisfait du tournoi et de notre maintien en groupe A."

Herbert Pöck (entraîneur de l'Autriche) : "Je suis absolument satisfait du déroulement de la compétition et de notre dixième place finale. Il n'y a que contre les grosses équipes que l'on a pu voir la différence de niveau. Nous avions tout de même avec Raimund Divis, Thomas Koch, Philippe Lakos et Daniel Welser quatre débutants en équipe nationale. Tous ont été irréprochables. Koch et Walser en particulier ont dépassé mes espérances. Dire que je ne les avais pris qu'à l'essai pour les matches amicaux contre l'Ukraine. Le test a été on ne peut plus concluant."

Dieter Kalt (capitaine de l'Autriche) : "Nous avons bien conclu ce championnat du monde avec cette victoire, même si dans l'ensemble j'attendais mieux. Nous sommes dans une phase où il faut nous orienter vers le haut et ne pas nous contenter de la dixième place. C'est la seule façon pour atteindre un quart de finale prochainement. Contre l'Ukraine, nous avons montré ce dont nous étions capables. Dans une situation où nous étions sous pression à cause de fausses rumeurs, l'équipe n'a pas éclaté et s'est présentée unie et solidaire, c'est un bon signe."

 

Ukraine - Autriche 2-5 (0-0, 0-3, 2-2)

Mardi 6 mai 2003 à 16h00 à la Hartwall Areena de Helsinki. 12326 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) assisté de Dean Laschowski (CAN) et Ronni Jakobsen (DAN).

Pénalités : Ukraine 22' (4', 4'+10', 4'), Autriche 35' (4', 2', 4'+5'+20').

Tirs : Ukraine 34 (10, 13, 11), Autriche 29 (13, 11, 5).

Évolution du score :

0-1 à 22'58" : Divis assisté de Hohenberger

0-2 à 26'11" : Divis

0-3 à 32'50" : Doyle assisté de P. Lukas (sup. num.)

0-4 à 44'59" : Hohenberger assisté de Trattnig et Unterluggauer

1-4 à 49'48" : Shakhraïchuk

2-4 à 54'36" : Protsenko assisté de Klimentiev (sup. num.)

2-5 à 59'37" : Hohenberger (inf. num.)

 

Ukraine

Gardien : Konstantin Simchuk puis Igor Karpenko à 37'13" (sorti de sa cage de 55'10" à 56'28", de 58'40" à 58'42" et de 58'57" à 59'37").

Défenseurs : Artem Ostroushko - Vyacheslav Zavalnyuk ; Andrei Sryubko - Sergueï Klimentiev ; Vyacheslav Timchenko - Yuri Gunko.

Attaquants : Vitali Litvinenko - Vadim Shakhraichuk - Boris Protsenko ; Konstantin Kasyanchuk - Dmitri Khristich - Sergueï Varlamov ; Andrei Nikolaïev - Vassili Bobrovnikov - Bogdan Savenko ; Ruslan Bezshchasny - Artem Gnidenko - Sergueï Kharchenko ; Roman Salnikov.

Autriche

Gardien : Claus Dalpiaz.

Défenseurs : Gerhard Unterluggauer - Andre Lakos ; Rob Doyle - Robert Lukas ; Thomas Pöck - Philippe Lakos ; Peter Kasper.

Attaquants : Christoph Brandner - Philipp Lukas - Dieter Kalt ; Kent Salfi - Mark Szücs - Christian Perthaler ; Martin Hohenberger - Raimund Divis - Matthias Trattnig ; Daniel Welser - Thomas Koch - Oliver Setzinger.

Remplaçant : Michael Suttnig (G).

 

Retour aux championnats du monde