Norvège - Croatie (5 septembre 2003)

 

Match comptant pour le tournoi de Zoetermeer, première manche de l'Euro Hockey Challenge.

En avril dernier, lors des championnats du monde de division I en Croatie, les Norvégiens avaient peiné pour venir à bout de leurs hôtes et avait été accrochés pendant le premier tiers-temps. Hors de question de revivre le même scénario ce soir, ils ont au contraire pour consigne de mettre la pression d'entrée sur le but adverse pour plier le match et régler la question. Et cela fonctionne : première pénalité croate après trente secondes, ouverture du score à quatre contre quatre après deux minutes, et un 4-0 engrangé en moins un quart d'heure. La défense norvégienne se relâche alors en fin de tiers et laisse s'échapper Mato Mladenovic qui parvient à remporter son face-à-face avec Vidar Wold en glissant le palet sous le gardien.

Il y a un monde entre les deux équipes et la Norvège domine de la tête et des épaules. Les Croates ne réagissent que par de rares contre-attaques, mais les joueurs qui parviennent à fausser compagnie aux défenseurs manquent malheureusement de soutien et voient leurs actions avorter. Après avoir atteint la barre des dix buts dès le deuxième tiers-temps, la Norvège se permet de temporiser ensuite en pensant déjà au match de demain, considéré comme le plus important du week-end contre le Danemark, tout en continuant à incrémenter son compteur.

La Norvège a pu tranquillement procéder à une revue d'effectif dans ce match trop facile. Au sein d'un effectif privé des habituelles vedettes, retenues par le début de la DEL allemande ce week-end, de jeunes joueurs ont pu se mettre en évidence. Jonas Andersen, un attaquant de vingt-deux ans venu du Sparta Sarpsborg, s'en est donné à cœur joie avec un quadruplé. Les gardiens croates, qui ont permuté peu avant la mi-match, se sont finalement partagés l'addition moitié-moitié avec sept buts chacun. L'absence de Martinovic dans les cages a été plus handicapante pour la Croatie que l'absence des deux tiers de ses cadres pour la Norvège.

 

Norvège - Croatie 14-1 (4-1, 6-0, 4-0)

Vendredi 5 septembre 2003 à 17h00 à Zoetermeer (HOL).

Arbitrage de Søren Helbo (DAN) assisté de Gert-Jan Zigterman et Jeroen van den Berg (HOL).

Pénalités : Norvège 4' (4', 0', 0'), Croatie 6' (4', 2', 0').

Tirs : Norvège 66 (18, 19, 29), Croatie 11 (5, 5, 1).

Évolution du score :

1-0 à 02'02" : Hallen assisté d'Ygranes

2-0 à 06'01" : Selvaag (inf. num.)

3-0 à 11'20" : Skadsdammen assisté de Witnes (sup. num.)

4-0 à 13'47" : Nilsen

4-1 à 19'02" : Mladenovic

5-1 à 24'21" : Larsen assisté de Dahlstrøm

6-1 à 24'31" : Andersen assisté d'Ygranes

7-1 à 28'28" : Bastiansen assisté d'Ygranes et Lund

8-1 à 30'21" : Hallen assisté de Witnes

9-1 à 32'46" : Andersen assisté de Larsen

10-1 à 37'58" : Jonassen assisté de Hallen

11-1 à 42'32" : Aaby assisté de Nagel

12-1 à 44'12" : Bastiansen assisté de Nygard et Bedsvag

13-1 à 54'41" : Andersen assisté de Lund

14-1 à 55'08" : Andersen

 

Norvège

Gardien : Vidar Wold.

Défenseurs : Jarl-Espen Ygranes - Lars-Erik Lund ; Jonny Nilsen - Petter Skolla ; Erik Ryman - Per Jonassen ; Magnus Østeraas - Kenneth Bedsvag.

Attaquants : Jonas Andersen - Ole-Eskil Dahlstrøm - Kenneth Larsen ; Snorre Hallem - Petter Witnes - Eirik Skadsdammen ; Kjell-Richard Nygård - Anders Bastiansen - Lasse Frederiksen ; Magnus Selvaag - Lars-Peder Nagel - Henrik Aaby.

Croatie

Gardien : Dragutin Ljubic puis Vanja Belic à 28'28".

Défenseurs : Saša Belic - Igor Jacmenjak ; Ivan Spajic - Dalibor Kuznar ; Marko Tadic - Marko Ljubic ; Luka Novosel.

Attaquants : Veljko Zibret - Mato Mladenovic - Ivan Remenar ; Tomislav Grozaj - Mario Novak - Trpimir Piragic ; Daniel Plahutar - Roman Pokos - Gordan Smojver ; Kresimir Radovic - Filip Smerdelj.

 

Retour aux matches internationaux