Amur Khabarovsk - Dynamo Moscou (20 septembre 2003)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Superligue russe 2003/04.

Et si le Dynamo était la bonne surprise de la saison ? Venus dans l'Extrême-Orient russe avec un place de co-leaders en compagnie du champion en titre le Lokomotiv de Yaroslavl, du Metallurg de Magnitogorsk et du surprenant club tatar du Neftekhimik de Nijnekamsk, les Moscovites en sont repartis encore plus confiants. Devant un public très chaud (aimant beaucoup les trompettes et les cornes de brume, à en devenir vite obsédant), les joueurs de la capitale ont fait preuve d'un sang-froid digne d'un prétendant au titre.

Parce que l'Amour (fleuve sibérien et nom de l'entreprise sponsorisant le club) va partir très fort. Une domination marquante en ce début de match avec à la huitième minute l'ouverture du score en supériorité numérique du défenseur Andreï Naoumov sur une passe du Letton bien connu de l'équipe de France, Leonids Tambijevs (comme on écrit son nom en letton. En russe, on enlève les "s" à la fin, puisque c'est un russophone de Lettonie...). Les Sibériens continuent à pousser, mais la défense du Dynamo ne panique pas à l'image de son gardien kazakhstanais Vitali Eremeïev, excellent depuis le début de la saison. (Les Kazakhs, c'est l'ethnie majoritaire dans le pays, les Kazakhstanais, ce sont les citoyens du Kazakhstan, y compris ceux, comme Eremeïev et la plupart des hockeyeurs du pays, qui sont d'origine russe et installés au Kazakhstan du temps de l'URSS ou même avant).

Et comme dans les cages sibériennes l'Américain Alex Westlund tient très bien la baraque, on assiste à un excellent match, très rapide et sans bagarre, comme presque toujours en Russie. Le deuxième tiers est du même acabit avec, une fois encore l'Amour qui trouve la cible (sic) au bout de quatre minutes par l'attaquant Sergueï Krivokrassov. 2-0, on pense que le trou est fait car Khabarovsk parait serein. Sauf que le Dynamo ne panique toujours pas !

À la mi-match, les Moscovites ont encore ces deux buts de retard, jusqu'à la 31e avec un missile sous la barre de Westlund envoyé par l'attaquant Alexeï Koudachov. Bing ! Le Dynamo revient dans la course. Il va même faire plus que cela, tranquillement, toujours sans s'affoler au dernier tiers. Tout d'abord, égalisation de ce même Koudachov à la 42eme, avant que la merveille ne rentre en action. Quarante-huitième minute de jeu, l'éclair de génie de la future grande star du hockey russe. Il a une grille car il est junior, mais dans le jeu, Alexandre Ovetchkine est déjà au dessus des autres. Un tir en coin, sur son aile gauche, et boum, le Dynamo passe en tête pour la première fois du match.

Il reste douze minutes à jouer, mais comme les Moscovites ne s'étaient pas affolés avec deux buts de retard, il ne vont pas le faire avec un d'avance. Bien regroupés autour de Vitali Eremeïev, ils vont tranquillement attendre la fin du match. La sortie de Westlund dans les dernières secondes ne changeant rien au score. Victoire du Dynamo.

Bien sûr, le Lokomotiv Yaroslav est une nouvelle fois l'immense favori de cette Superligue russe, mais le Dynamo montre une telle maîtrise en ce début de saison que l'on peut espérer un peu de suspense. En attendant, pour les Moscovites, il s'agira de vite récupérer le décalage horaire avec Khabarovsk, car lundi, c'est derby contre le CSKA, sur la glace du club de l'armée...

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Amur Khabarovsk - Dynamo Moscou 2-3 (1-0, 1-1, 0-2)

Samedi 20 septembre 2003 à la Platinum Arena de Khabarovsk. 7000 spectateurs.

Pénalités : Amur Khabarovsk 8', Dynamo Moscou 8'.

Évolution du score :

1-0 à 08'08" : Naumov assisté de Tambijevs et Krivokrasov (sup. num.)

2-0 à 24'15" : Krivokrasov assisté de Pokotilo et G. Razin

2-1 à 31'21" : Kudashov assisté de V. Vorobiev

2-2 à 42'19" : Kudashov assisté de V. Vorobiev

2-3 à 48'11" : Ovechkin assisté de Zhdan

 

Amur Khabarovsk

Gardien : Alex Westlund.

Défenseurs : Igor Khatseï - Andrei Naumov ; Osmo Soutukorva - Guennadi Razin ; Kirill Alekseïev - Sergueï Yasakov ; Artur Garipov - Vitali Shulakov.

Attaquants : Oleg Naumenko - Aleksandr Zevakhin - Leonids Tambijevs ; Vadim Pokotilo - Sergueï Krivokrasov - Denis Yachmenev ; Anatoli Ustyugov - Vadim Averkin - Aleksei Yudnikov ; Sergueï Kyaïkine - Dmitri Uchaïkine -Roman Salnikov.

Dynamo Moscou

Gardien : Vitali Eremeïev.

Défenseurs : Igor Shchadilov - Andrei Skopintsev ; Ilya Nikulin - Sergueï Vyshedkevich ; Aleksei Troshchinsky - Robert Kantor ; Aleksandr Zhdan - Vladislav Bulin.

Attaquants : Vadim Shakhraïchuk - Dmitri Starostenko - Aleksandr Ovechkin ; Aleksei Chupin - Aleksandr Savchenkov - Aleksandr Kharitonov ; Vladimir Vorobiev - Aleksandr Stepanov - Aleksei Kudashov ; Igor Mirnov - Aleksandr Kuvaldin - Yuri Babenko.

 

Retour au championnat de Russie