Avignon - Morzine (4 octobre 2003)

 

Match comptant pour la quatrième journée de division 1, poule sud.

Une semaine après avoir obtenu sa première victoire en D1 pour son retour dans cette division, Avignon espère maintenant obtenir pareil succès dans sa patinoire. Mais l'adversaire désigné, Morzine, a montré ses possibilités, et en particulier son potentiel offensif, en tenant en échec le favori Mont-Blanc.

L'attaque haut-savoyarde répond aux attentes et entre rapidement en action, contraignant Drouot à un premier bon arrêt. Il relance tout de suite, et dans la continuité de l'action, Pavol Frano ouvre le score pour Avignon. L'attaquant slovaque double même la mise sur une nouvelle bonne action collective après que son équipe à eu à tuer une double infériorité numérique de près d'une minute. Les Vauclusiens, constamment dangereux dans leurs débordements sur les ailes, doivent maintenant conserver leurs deux buts d'avance, et c'est là que leur gardien se montre intraitable. Guillaume Drouot réussit une belle performance en gardant sa cage inviolée pendant plus d'une demi-heure face à une équipe qui a jusqu'ici inscrit seize buts en trois rencontres.

Malheureusement, la tension s'installe de plus en plus sur la glace, les mauvais gestes et les pénalités s'accumulent. Avignon, qui passe ce soir un bon test d'endurance, se retrouve pour la seconde fois à trois contre cinq, et cela est fatal. Doudet n'est sorti sur la glace que depuis deux secondes et n'a pas encore pu rejoindre sa défense acculée qu'Alain Boisson réduit le score par un lancer précis.

L'intensité monte encore d'un cran au troisième tiers-temps, mais les deux gardiens Bäckö - principalement sur un breakaway de Thomas Appert - et Drouot se montrent solides. Le breakaway non concrétisé par Denis Charpentier après cinq minutes en dernière période puis la double supériorité vendangée par les Castors sont en fin de compte le tournant du match. Comme face à Garges en ouverture, les Avignonnais voient la victoire leur échapper devant leur public dans les deux dernières minutes, sur un but égalisateur d'Éric Lebey.

Dommage que la tension ait été si vive sur la glace dans ce gros match entre deux équipes qui se savent certainement rivales pour la qualification. D'ailleurs, la barre est située ce soir juste entre les deux équipes, qui ont le même nombre de points et la meilleure différence de buts, et qui sont bien sûr dos-à-dos dans les confrontations particulières après ce match nul. Si Morzine est quatrième et Avignon cinquième, c'est à la faveur de la meilleure attaque.

 

Avignon - Morzine 2-2 (2-0, 0-1, 0-1)

Samedi 4 octobre 2003 à 18h15 à Montfavet. 620 spectateurs

Arbitrage de Kamel Kattouche assisté d'Olivier Salicio et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Avignon 14'+10' (4', 10', 10'), Morzine 14' (2', 4', 8')

Évolution du score :

1-0 à 01'12" : Frano assisté de Pointet et Delage

2-0 à 09'49" : Frano

2-1 à 34'31" : Boisson assisté de Dupieux et Lebey (sup. num.)

2-2 à 58'11" : Lebey assisté de Lindgren et Boisson

 

Retour au championnat de France de division 1