Spartak Moscou - Dizel Penza (12 octobre 2003)

 

Match comptant pour la treizième journée de la Vysshaya Liga 2003/04.

Pour la deuxième journée consécutive les deux équipes se retrouvent sur la glace de Sokolniki. Pour limiter les kilomètres, dans une formule à double aller-retour, on double toujours les matches sur deux jours en Vyschaya Liga, la deuxième ligue professionnelle russe. La veille, le Spartak s'était facilement imposé 6-1. La club de la capitale, second à égalité avec le club tatar du Neftyanik Almetievsk à deux points du leader, l'autre club tatar du Neftyanik Leninogorsk, est favori face à une équipe du Dizel (diesel !) Penza englué en bas de classement avec six petits points. Penza est une petite ville du sud-est de la Russie en direction du bassin de la Volga.

Certainement rassurés par la large victoire de la veille, les Moscovites débutent très forts ce match. Dès la deuxième minute, l'attaquant Sémine trompe le gardien de Penza Vertounov. Le Spartak joue remarquablement bien en cette première période. Du coup, le Dizel en est réduit à défendre et a commettre des fautes. Ce dont profitent les Rouges et Blancs du Spartak. La preuve : 9'15, Douma va en prison, 9'27, le Spartak marque par Posnov ! À peine le temps d'engager et hop, 3-0 grâce à Outkine ! Tout juste dix minutes de jeu et déjà le trou est fait. Le Spartak joue sur un nuage. Un patinage très rapide, un jeu tout en passes très spectaculaire, il y a du spectacle.

Sauf qu'à cinq secondes du coup de sirène, le buteur Posnov part en prison. Les Moscovites débutent donc le deuxième tiers en infériorité. On sent bien que si le Dizel ne profite pas de cette aubaine, le suspense sera terminé. Eh bien, les Bleus et Jaunes ne vont pas rater cette occasion. À trois secondes de la fin de la pénalité, Saratov trompe Medvedev, le gardien "spartakiste". 3-1, et tout va changer. Du coup, les joueurs de Penza retrouvent de l'air et croient de nouveau en leurs chances. Ce tiers va être beaucoup plus équilibré. Le Dizel portant souvent le danger devant la zone moscovite. Le Spartak s'en sort pourtant très bien avec un but un peu chanceux à quarante secondes de la fin du tiers. Un palet qui traîne et qui est poussé du bout de la crosse par Ivanov.

4-1 au début du dernier tiers, les Moscovites pensent avoir fait le plus difficile. Qu'est-ce qu'ils vont souffrir ! Le Dizel ne lâche rien et relance le match en inscrivant un deuxième but par Popov. Et il reste quinze minutes à jouer !

Penza pousse, le Spartak tient... comme il peut. Il se fait même une belle frayeur avec deux prisons bêtes à 57'04 et 58'02. Idéal pour se mettre la pression tout seul. Heureusement pour le Spartak, le Dizel ne va pas être des plus perspicaces lors de cette double supériorité numérique. Trop de passes et personne qui ne prend l'initiative de tirer sur la cage, comme une caricature du jeu de passes "made in USSR". La passe de trop... et deux buts en moins pour Penza. Score final 4-2.

Finalement, le Spartak fait la très bonne opération de la journée. Il devient leader, puisque dans le même temps, le Neftyanik Leninogork a sombré à domicile 4-0 devant l'Olympiya Kirovo-Tchepetsk. Mais que les Moscovites se sont fait bêtement peur, et tout seuls en plus. En revanche, le Dizel Penza a bien mérité son nom. Un départ tout doux, puis un réveil intéressant. Un peu comme un moteur diesel...

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Spartak Moscou - Dizel Penza 4-2 (3-0, 1-1, 0-1)

Dimanche 12 octobre 2003 à la Dvorets Sporta Sokolniki. 400 spectateurs.

Arbitrage de M. Saftyulov (Nijnekamsk) assisté de MM. Strashnov (Voskresensk) et Bukhtyarov (Lipetsk).

Pénalités : Spartak Moscou 12', Dizel Penza 8'.

Évolution du score :

1-0 à 02'30" : Semin assisté de Posnov

2-0 à 09'27" : Posnov assisté de Semin et Shikhanov (sup. num.)

3-0 à 10'12" : Utkin assisté de Gordyuk

3-1 à 21'52" : Sarazov assisté de Vaniassov et Safonov (sup. num.)

4-1 à 39'18" : Ivanov assisté de Cipruss et Shandurov

4-2 à 45'15" : Popov assisté de Zuenkov

 

Retour au championnat de Russie