Unia Oswiecim - Metalurgs Liepaja (18 octobre 2003)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, groupe F.

Le Metalurgs Liepaja peut se qualifier dès aujourd'hui, et les Polonais se méfient de cet adversaire observé la veille contre Milan. Ils adoptent donc une tactique très défensive, avec quatre joueurs derrière, pour empêcher les Lettons de construire leurs attaques. L'Unia domine mais ne parvient à conclure. Daniel Laszkiewicz perd son face-à-face avec le gardien balte, et Mariusz Puzio rate à son tour une occasion à la douzième minute après une bonne passe d'Adrian Parzyszek.

Dans la deuxième période, le gardien polonais Tomasz Jaworski doit se montrer sous son meilleur jour pour stopper les offensives de Liepaja, toujours très dangereuses. Le score est toujours vierge, mais à la dernière minute du tiers-temps, Oswiecim trouve enfin l'ouverture sur une splendide combinaison : Parzyszek entre en zone et fait une passe-abandon pour Puzio, qui attire à lui deux défenseurs et peut ainsi décaler Waldemar Klisiak, qui fait mouche sans hésiter.

Le troisième tiers-temps n'est commencé que depuis neuf secondes quand un superbe tir de Leszek Laszkiewicz double la mise. Wolkowicz aurait pu en faire autant sur l'action suivante, mais deux pénalités à quarante-six secondes d'intervalle contre Javin et L. Laszkiewicz obligent l'équipe locale à évoluer à trois contre cinq. C'est le moment décisif de la partie, car Liepaja n'en profite pas. Quand l'Unia se retrouve ensuite dans la même configuration, Puzio ne laisse lui pas passer sa chance, au rebond d'un lancer de la bleue de Gonera.

Le Metalurg perd alors complètement le fil de son jeu et Oswiecim, qui inscrit deux autres buts, aurait même en mettre bien plus. À cinq minutes de la fin, Leszek Laszkiewicz est atteint par une crosse haute, et son frère Daniel veut faire justice lui-même, ce qui déclenche une bagarre. Celle-ci révèle la frustration des Lettons mais les réveille aussi en leur permettant d'inscrire deux buts.

Ceux-ci sont insuffisants pour eux, car avec une différence de buts négative, ils sont d'ores et déjà éliminés dans cette confrontation à trois. L'entraîneur finlandais Vesa Surenkin (qui est aussi celui de l'équipe d'Estonie) a donc raté son pari, lui qui a remplacé Leonid Beresnev, attiré par le championnat russe et la proposition de Khabarovsk, il y a à peine trois semaines. En revanche, ces deux buts relancent les chances de Milan, qui aura besoin d'une victoire raisonnable (trois buts d'écart tout de même) pour devancer Oswiecim.

Compte-rendu signé Andrzej Grygiel

 

Commentaires d'après-match

Tomas Jaworski (élu meilleur joueur de l'Unia Oswiecim ce soir) : "C'était une victoire très importante. Nous avons travaillé très dur avec cette équipe et nous ne voulions pas laisser passer cette chance. Nous devrons jouer avec la même détermination demain. Si nous avons joué un hockey de contacts aujourd'hui, c'est parce que l'adversaire était bien en place tactiquement et bon techniquement. Le match a été longtemps équilibré et le premier but a été décisif. Il faut bien que quelqu'un fasse la première erreur, et sur ce genre de rencontres il est très difficile de lutter pour revenir au score."

Vesa Surenkin (entraîneur du Metalurgs Liepaja) : "Nous n'avions pas l'intention de jouer aussi physique, c'est la situation sur la glace qui en a décidé ainsi. La première période était équilibrée, mais ensuite nos erreurs individuelles se sont traduites au score."

 

Unia Oswiecim (POL) - Metalurgs Liepaja (LET) 5-2 (0-0, 1-0, 4-2)

Samedi 18 octobre 2003 à 17h00 à la Hala Lodowa d'Oswiecim. 1500 spectateurs.

Évolution du score :

1-0 à 38'21" : Klisiak assisté de Puzio et Parzyszek

2-0 à 40'09" : L. Laszkiewicz assisté de Zamojski

3-0 à 48'41" : Puzio assisté de Gonera (double sup. num.)

4-0 à 49'58" : Filipi assisté de Stebnicki et Wolkowicz

5-0 à 53'22" : Klisiak assisté de Duleba (inf. num.)

5-1 à 56'00" : Nikitins assisté de Feldmanis

5-2 à 59'00" : Kornilovs assisté de Bondarevs et Krikunenko

 

Retour à la Coupe Continentale