Caen - Amnéville (1er novembre 2003)

 

Match comptant pour la septième journée de division 1, poule nord.

Comme l'indique le score, le match d'hier soir n'a pas pu départager deux équipes qui auraient pu l'emporter à n'importe quel moment. Malgré le niveau très différent des deux équipes, les Caennais n'ont pas su concrétiser une domination de tous les instants.

Le premier tiers commence tambour battant par dix minutes d'attaques caennaises successives, le gardien Cédric Dietrich est sauvé déjà par deux fois par ses poteaux et par ses propres réflexes. Ensuite vient la première supériorité d'Amnéville qui montre un tout autre visage, celui d'une équipe qui pose très bien le jeu et réalise de très bons jeux de puissance. Une fois l'égalité numérique retrouvée, les Caennais foncent encore sur le but lorrain, même si quelques contre-attaques adverses pourraient renverser la situation.

Le deuxième tiers se déroule de la même manière, les Caennais butant sur un excellent Dietrich et une défense bien en place. Amnéville fait de son coté de bonnes contre-attaques, et c'est sur une de ces incursions que Vadim Karpov tire sur notre Robert Marton qui laisse échapper le palet qui va mourir dans les buts. Ce but, contre le cours du jeu, jette un froid dans la patinoire. Le festival offensif caennais continue mais le jeune gardien mosellan Cédric Dietrich arrête toutes les tentatives.

Le troisième tiers laisse vingt minutes aux Caennais pour trouver le chemin des filets, mais les minutes passent et comme depuis le début du match, les offensives se terminent contre Dietrich, bien secondé par sa défense. Chaque contre-attaque fait craindre le pire. La chance n'est pas là ce soir, Amnéville attend les Caennais dans sa partie de terrain, et à trop dominer, on n'arrive pas à être incisif. Les arbitres prennent alors une part importante dans l'égalisation tant attendue. Jusqu'alors, les Caennais avaient été souvent envoyés en prison, mais la fin de match fut tout autre. Les esprits s'échauffent, la pression monte et les Normands se voient proposer des supériorités à cinq contre trois. Sur l'une d'elles, Pierre Feutry reçoit une passe décisive de Kaspar qui lui ouvre le but grand ouvert parce que Dietrich est de l'autre côté de son but déjà allongé. Cette égalisation relance encore un peu plus la furia caennaise et l'équipe d'Amnéville ne peut que faire de la résistance, ce qu'elle réussit jusqu'à la fin du match.

Le bilan caennais est mitigé, à l'image de son gardien Robert Marton, impeccable sauf sur le but. La défense est en place mais effectue peu de tirs dangereux de la ligne bleue, et l'attaque a bien été coincée par Amnéville. À trop dominer, on s'essouffle et on s'ouvre aux contre-attaques. On peut regretter aussi le manque de réussite dans les cafouillages à deux mètres du but. Rodolphe Garnier, habituellement essentiel dans la réussite caennaise, a aussi pris trop de pénalités ce soir, huit minutes au total. Table de marque impeccable et sono qui fait encore n'importe quoi.

Je pense que le déplacement au Vésinet (0-5) et celui à Rennes en coupe (1-11) auront diminué la vigilance et trop rassuré les Caennais quant à leur capacité. La deuxième phase ne permettra pas ce genre de "relâchement" (Asnières et Amnéville), mais globalement, les Caennais sont encore premiers et promis à un bel avenir dans cette première année de D1.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Amnéville 1-1 (0-0, 0-1, 1-0)

Samedi 1er novembre 2003 à 20h00 à la patinoire municipale de Caen. 550 spectateurs.

Arbitrage de Christophe Bertin assisté de Nicolas Dessaint et Yann Ruault.

Pénalités : Caen 12' (4', 6', 2'), Amnéville 16' (4', 2', 10')

Évolution du score :

0-1 à 22'49" : Karpov assisté d'Essipov et Donzel

1-1 à 53'47" : Feutry assisté de Kaspar et Saarinen (double sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1