Courbevoie - Caen (8 novembre 2003)

 

Match comptant pour la huitième journée de division 1, poule nord.

Ce match nul n'avait rien à voir avec celui obtenu par Caen, contre Amnéville le samedi précédent. Ce sont deux bonnes équipes qui sont en opposition, et qui réussissent à se bloquer au premier tiers (0-0).

Le match monte en puissance dès la reprise. Les deux équipes, qui ont eu vingt minutes pour s'observer, attaquent chacune leur tour, et Tomas Kaspar ouvre le score. Cette ouverture et les nombreuses attaques donnent des ailes aux Drakkars, qui bien que souvent devant la cage de Courbevoie, ne parviennent pas à concrétiser. Zdenko Sarnovski peut donc égaliser, et il est imité par Michel Tremblay, qui donne l'avantage aux locaux. Les Drakkars ne sont pas démoralisés pour autant. Le jeu reste intensif et agréable. Martial Janil égalise sur un superbe tir de loin en fin de deuxième tiers.

Dès la reprise, Thierry Caillaux redonne l'avantage aux locaux sur une reprise de volée. Profitant d'une supériorité numérique, Pierre Feutry fête l'arrivée de sa fille (depuis lundi 3) pour égaliser a nouveau. Le match est toujours intensif, sans temps mort. Roch Chevalier redonne l'avantage aux Normands à cinq minutes du terme. Thierry Monier demande un temps mort, et dès qu'ils en ont la possibilité, les joueurs de Courbevoie font entrer un sixième joueur de champ afin de remplacer leur gardien Tony Tarkowski. Malgré une longue et bonne défense des Caennais devant leur but, la persévérance du COC lui permet d'égaliser par Arnaud Decorte.

À noter que le jeune David Ancelin, dix-huit ans, n'a appris que hier soir qu'il devrait tenir les buts pour Caen en remplacement de Robert Marton blessé. L'attaquant finlandais Tuomo Määttä est quant à lui resté dans les gradins, victime d'un début de grippe (bon rétablissement). Du côté de Courbevoie, Mathieu Calhoun était blessé à l'épaule et Nicolas Drewniak à la cheville.

Pour l'anecdote, la table de marque était assurée manuellement, le tableau électronique ayant fait des siennes. Le staff caennais a assuré une surveillance du chronométrage local, qui s'est bien passé, puisque les deux camps étaient en accord à la seconde près.

Compte-rendu signé JPO

 

Commentaires d'après-match

Thierry Monier (entraîneur de Courbevoie) : "Je suis satisfait car les joueurs ont respecté les consignes. J'ai annoncé aux joueurs qui étaient à côté de moi sur le banc que nous allions marquer le but. Et, cerise sur le gâteau, nous l'inscrivons, à six contre cinq. C'est vrai que j'ai laissé exploser ma joie, et ce n'est pas une chose courante."

Rodolphe Garnier (entraîneur-joueur de Caen) : "Je n'ai pas spécialement de regrets malgré l'égalisation concédée. Il y a eu pas mal de buts chanceux des deux côtés, on en a eu un, ils en ont eu deux ou trois, ça fait partie du jeu. Ce soir, on a pris le point qu'il nous fallait pour être en bonne position pour la qualification. Il n'y a pas de frustration car on n'a jamais eu l'objectif d'être premier. Le but est d'être en poule finale, ensuite, qu'on soit premier ou quatrième, on repart à zéro, ce n'est pas comme en D2. On n'a pas forcément un système de jeu très agressif offensivement, c'est à eux de prendre leurs points. On a fait notre match, après une entame délicate où on n'était pas trop dedans. Ensuite, on a pris le jeu à notre compte. On a eu pas mal d'occasions, surtout en deuxième période, mais on a du mal à marquer. Il y a des défenseurs qui ont joué à l'attaque, c'était un peu particulier, mais cela montre la polyvalence de certains joueurs, c'est intéressant pour moi."

Jean-Marc Soghomonian (capitaine de Caen) : "Quand on encaisse l'égalisation à cinq secondes de la fin, on a toujours un petit goût amer. Mais on a globalement fait un match correct, ce n'est pas une défaite, même si Courbevoie a eu l'impression de gagner ce soir. Ce qui nous a déstabilisés, ce sont les pénalités, notamment de dix minutes, qui ont déséquilibré les lignes et fatigué d'autres joueurs. C'est toujours notre point faible, nous prenons trop de pénalités. À cinq contre cinq, il n'y avait pas photo, et jusqu'au début du deuxième tiers-temps, on les dominait. Puis on a pris ces prisons, et là, ils sont revenus dans le match et ils ont pris l'ascendant."

 

Courbevoie - Caen 4-4 (0-0, 2-2, 2-2)

Samedi 8 novembre à 19h30 au Centre Charras de Courbevoie.

Arbitrage de Mickaël Juret assisté de Matthieu Coquet et Matthieu Loos.

Pénalités : Courbevoie 10' (4', 4', 2'), Caen 36' (4', 8'+10', 4'+10')

0-1 à 24'16" : Kaspar assisté de Garnier

1-1 à 30'41" : Sarnovski assisté de Drewniak et Tremblay

2-1 à 32'08" : Tremblay (sup. num.)

2-2 à 33'24" : Janil assisté de Cheradame et Saarinen

3-2 à 42'43" : Caillaux assisté de Ganivet et Kerner

3-3 à 44'34" : Feutry assisté de Loureiro (sup. num.)

3-4 à 51'32" : Chevalier

4-4 à 59'55" : Decorte

 

Retour au championnat de France de division 1