Garges-lès-Gonesse - Lyon (22 novembre 2003)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 1, poule sud.

Se reposant sur l'omniprésence de Roger Dubé, le LHC se révèle une coquille vide quand celui-ci est absent. Après s'être déjà incliné trois fois de suite, si l'on inclut la leçon donnée en coupe par Briançon, il doit absolument s'imposer ce soir. Il peut compter pour cela sur son renfort finlandais Tuukka Suoniemi, qui inscrit un but en seulement quatre secondes après la première pénalité gargeoise du match, un cinglage de Skokan.

Mais le jeu de puissance des Chiefs est lui aussi très efficace, il l'a prouvé à maintes reprises. Et il possède une arme fatale en la personne du défenseur offensif Petr Jaros, qui envoie deux missiles dans les filets lyonnais. Même si les Rhodaniens avaient entre-temps pris brièvement l'avantage par Dorian Duchosal, le score est encore de 2-2 après deux tiers-temps. Même sans son entraîneur-joueur Simon Genest retenu par un gala de chansons, Garges-lès-Gonesse n'a plus peur de personne.

Il y a toutefois un joueur qui a raté sa soirée dans l'équipe francilienne, c'est Frédéric Piquet. Alors que les esprits s'échauffent dans les dix dernières minutes, le défenseur prend sa seconde méconduite de la rencontre, ce qui équivaut à une méconduite pour le match. De plus, il a le malheur d'en rajouter et prend finalement une pénalité de match avec retrait de licence. Il venait juste de rechausser les patins après un mois d'absence suite à une entorse du genou, et voilà qu'il risque de nouveau d'être éloigné pour un moment des patinoires !

Mais même cette entorse à la bonne conduite ne profite pas aux Lyonnais, qui ont toujours un gros problème de réalisme en attaque et qui ne parviennent pas à trouver la faille du gardien Milan Zpevak, même pas pendant les cinq minutes de supériorité généreusement offertes. Pire, à trente secondes de la fin, Vincent Villette récupère le palet et lance Ales Skokan vers une contre-attaque victorieuse. Après cette défaite, le LHC n'a plus le droit à l'erreur s'il veut encore se qualifier en play-offs.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Progèrs de Lyon)

Roger Dubé (entraîneur de Lyon) : "Nous avons péché dans la finition. Il y a eu un manque de hargne et une absence d'envie d'aller au bout de soi-même. Il y a eu un manque de solidarité face à cet adversaire qui alignait un junior par ligne."

 

Garges-lès-Gonesse - Lyon 3-2 (1-1, 1-1, 1-0)

Samedi 22 novembre 2003 à 18h00 à la patinoire municipale de Garges-lès-Gonesse. 150 spectateurs.

Arbitrage de Christophe Baude assisté de Pascal Telliez et Bruno Marc.

Pénalités : Garges 75' (2', 4'+10', 4'+10'+20'+5'+20'), Lyon 14' (4', 4', 6').

Évolution du score :

1-0 à 14'34" : Jaros assisté de Sikl (sup. num.)

1-1 à 18'48" : Suoniemi assisté de Favreau et Yvonnou (sup. num.)

1-2 à 21'31" : Duchosal assisté de Martinet

2-2 à 24'25" : Jaros assisté de Sikl et Fernandez-Curiel (double sup. num.)

3-2 à 59'39" : Skokan assisté de V. Villette

 

Retour au championnat de France de division 1